Mes grands films de l'année.

Publié le 26 Décembre 2015

Mes grands films de l'année.

Bien sur il s'agit d'un choix subjectif. Certains vont me reprocher d'avoir oublié tel ou tel film, mais j'ai choisi en fonction de critères qui me sont personnels .

Il y a par ailleurs des films que je trouve très bons, mais que je ne peux  classer dans la catégorie des grands films de l'année car il y manque toujours un petit détail, ou parcequ'ils sont parfois un peu trop "parfaits"  ou trop "propres".

Mais je reviendrai rapidement sur ces très bons films, pour le moment restons sur les Grands films de cette année.

 1 :"Foxcatcher"  de Bennett Miller.

http://fatizo.over-blog.com/2015/02/foxcatcher-de-bennett-miller-fascinant.html

   

2: "Une belle fin" d’Uberto Pasolini.

http://fatizo.over-blog.com/2015/04/une-belle-fin-d-uberto-pasolini-a-voir-absolument-5.html

3: "Mustang"   de Deniz Gamze Ergüven. 

http://fatizo.over-blog.com/2015/06/mustang-de-deniz-gamze-erguven-somptueux.html

4 : "La isla mínima"  de Alberto Rodriguez.

On est au tout début des années 80, le franquisme est encore très présent dans les esprits et les comportements. Un film fort aux accents de Scorcese, tout cela dans l'ambiance très particulière du sud de l'Espagne . 

Mais notre ami "Alea Jacta Est" en avait parlé avant moi...

http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/article-marshland-la-isla-minima-125528880.html

 

En petit bonus, les 3 derniers films que j'ai vu.

"Star Wars VII"  de J.J. Abrams.

Voici ce qu'en dit la critique du Monde.

"C’est un divertissement de toute beauté, un grand shoot de plaisir, largement régressif, dont il serait dommage de se priver en cette période de fêtes, mais qu’un scénario d’un simplisme navrant empêche de prétendre au titre d’indépassable chef-d’œuvre."

J'ajouterai que ce film possède les défauts de ses qualités. Il est dans l'esprit, très proche de la première trilogie( de loin la meilleure), mais c'est aussi ce qui lui donne un air de déjà vu .

 

"Le gout des merveilles" d'Eric Besnard.

Je trouve les critiques sévères avec ce film qui fait vraiment du bien.

On lui reproche de joueur sur les bons sentiments, mais on en a besoin de temps en temps.

J’aime la douceur, la grâce,la délicatesse, la poésie, qui se dégagent de ce film. Mais tout cela est si mal vu de nos jours qu’il ne faut pas s’étonner que les critiques n’y adhèrent pas totalement.

En voici une excellente qui en parle bien mieux que moi..

http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-le-gout-des-merveilles-82348/

 

"The Big Short : le casse du siècle" d'Adam McKay.

Une première partie construite avec beaucoup d'humour, des acteurs parfaits, on se dit que c'est un peu trop léger, mais la dernière partie est plus grave, elle vient nous rappeler aussi que les principales victimes ne sont pas celles qui sont sur l'écran. Un excellent film.

http://www.checkthefilm.com/critiques/the-big-short-le-casse-du-siecle-22410

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour le bonus.Le gout des merveilles me tente beaucoup.J' ai eu un élève Asperger il y a quelques années.C' est une expérience forte, au delà des mots, qui m' a beaucoup marqué.<br /> THE BIG SHORT a l' air très bien aussi.<br /> Là , à court terme, en cette fin d' année calamiteuse j' ai envie d' aller voir STAR WARS alors que je ne suis pas un super fan de la saga.Un signe peut-être ? Comme l' envie de changer de galaxie quelques temps....<br /> Bonne semaine l' ami
Répondre
F
Bonne soirée l'ami
F
J'ai lu dans quelques commentaires ici ou la que la plupart de ceux qui ont des proches qui ont Asperger ont été touchés par ce film. Mais comme le dit très bien la chroniqueuse dans le lien que j'ai inclus, j'ai le sentiment moi aussi que le réalisateur s'est servi de ça comme d'un prétexte . L'essentiel du message du film est ailleurs il me semble. Il faut profiter de chaque instant, savoir regarder la nature, un nuage qui passe ...., bref un film que Rosemar adorerait j'en suis sur.<br /> Pour Star Wars j'avais beaucoup aimé la première trilogie, j'ai bien aimé ce film aussi,mais je ne suis pas un fan.Lorsque je vois le public applaudir à la fin du film ça me fait sourire. C'est assez drôle d'applaudir à la fin d'un film nom?<br /> Comme si les acteurs et le réalisateur allaient sortir de l'écran pour venir nous saluer.<br /> Pour revenir sur ce genre de cinéma, je vois ça avant tout comme du cinéma d'aventures, pour post-ados, mais ça fait du bien aussi. Par contre y voire des tas de messages, ça me fait sourire.<br /> C'est vrai qu'on pense aux "Chevaliers de la table ronde", au nazisme, et même à Daesh dans ce dernier volet. Mais justement pour moi, ça n'a rien d'hyper génial que de s'inspirer du passé et du présent pour créer, qu'il soit réel ou fictif. <br /> "The big Short" est une excellente piqûre de rappel pour savoir qui sont les vrais responsables de l'état actuel du monde,c'est à dire les banques. Plutôt que de taper sur les acquis sociaux, les grecs ou je ne sais trop quoi, ça fait du bien de se le remémorer.<br /> Et puis les acteurs sont vraiment exceptionnels, avec en prime Ryan Gosling et Steve Carrel (P... quel acteur ce type, il a vraiment un truc)
L
J'ai vu les 4 grands films... j'en aurais mis d'autres à la place, certainement...<br /> Je n'ai pas vu tes bonus...<br /> Mais maintenant que j'ai fini de lire Madame Bovary, j'ai envie et en même temps pas envie d'aller voir la dernière adaptation, avec la peur d'être très déçu...<br /> Par contre, j'ai adoré le dernier Dujardin !<br /> Bonne fin d'année l'ami.
Répondre
F
Ayant un problème avec Lelouch, (j'ai parfois l'impression qu'il fait le même film depuis 40 ans) , je ne suis pas allé voir le film avec Dujardin.<br /> En ce qui concerne les adaptations de livre c'est toujours difficile, chacun se faisant son propre film en lisant le bouquin, on ne peut qu'être déçu par un film. D'autant plus que celle-ci est moyenne.<br /> Pour les meilleurs films de l'année, c'est assez difficile. Mais je n'ai pas eu de mal à en choisir que 4. J'aurai voulu en mettre plus, mais si j'ai trouvé certains films très bons, il a toujours manqué quelque chose pour que je les mette dans cette catégorie. Je m'en expliquerai le moment venu.<br /> Bonne soirée l'ami.