Mes grands films de l'année.
Publié le 26 Décembre 2015
Bien sur il s'agit d'un choix subjectif. Certains vont me reprocher d'avoir oublié tel ou tel film, mais j'ai choisi en fonction de critères qui me sont personnels .
Il y a par ailleurs des films que je trouve très bons, mais que je ne peux classer dans la catégorie des grands films de l'année car il y manque toujours un petit détail, ou parcequ'ils sont parfois un peu trop "parfaits" ou trop "propres".
Mais je reviendrai rapidement sur ces très bons films, pour le moment restons sur les Grands films de cette année.
1 :"Foxcatcher" de Bennett Miller.
http://fatizo.over-blog.com/2015/02/foxcatcher-de-bennett-miller-fascinant.html
2: "Une belle fin" d’Uberto Pasolini.
http://fatizo.over-blog.com/2015/04/une-belle-fin-d-uberto-pasolini-a-voir-absolument-5.html
3: "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven.
http://fatizo.over-blog.com/2015/06/mustang-de-deniz-gamze-erguven-somptueux.html
4 : "La isla mínima" de Alberto Rodriguez.
On est au tout début des années 80, le franquisme est encore très présent dans les esprits et les comportements. Un film fort aux accents de Scorcese, tout cela dans l'ambiance très particulière du sud de l'Espagne .
Mais notre ami "Alea Jacta Est" en avait parlé avant moi...
http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/article-marshland-la-isla-minima-125528880.html
En petit bonus, les 3 derniers films que j'ai vu.
"Star Wars VII" de J.J. Abrams.
Voici ce qu'en dit la critique du Monde.
"C’est un divertissement de toute beauté, un grand shoot de plaisir, largement régressif, dont il serait dommage de se priver en cette période de fêtes, mais qu’un scénario d’un simplisme navrant empêche de prétendre au titre d’indépassable chef-d’œuvre."
J'ajouterai que ce film possède les défauts de ses qualités. Il est dans l'esprit, très proche de la première trilogie( de loin la meilleure), mais c'est aussi ce qui lui donne un air de déjà vu .
"Le gout des merveilles" d'Eric Besnard.
Je trouve les critiques sévères avec ce film qui fait vraiment du bien.
On lui reproche de joueur sur les bons sentiments, mais on en a besoin de temps en temps.
J’aime la douceur, la grâce,la délicatesse, la poésie, qui se dégagent de ce film. Mais tout cela est si mal vu de nos jours qu’il ne faut pas s’étonner que les critiques n’y adhèrent pas totalement.
En voici une excellente qui en parle bien mieux que moi..
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-le-gout-des-merveilles-82348/
"The Big Short : le casse du siècle" d'Adam McKay.
Une première partie construite avec beaucoup d'humour, des acteurs parfaits, on se dit que c'est un peu trop léger, mais la dernière partie est plus grave, elle vient nous rappeler aussi que les principales victimes ne sont pas celles qui sont sur l'écran. Un excellent film.
http://www.checkthefilm.com/critiques/the-big-short-le-casse-du-siecle-22410