Publié le 30 Juin 2012

 

1 janvier 

Entrée en vigueur de la Communauté économique européenne (C.E.E.).

1 janvier

Première diffusion "Des cinq dernières minutes"

A 20h15 précises et en direct, les téléspectateurs de la seule chaîne de télévision française, découvrent l'émission policière "Les cinq dernières minutes". C'est au départ un jeu tourné en studio où les candidats doivent trouver le coupable. L'acteur Raymond Souplex joue le rôle de l'inspecteur Bourrel et son vieux compère Jean Daurand, l'inspecteur Dupuis. Les 56 épisodes de la série tiendront en haleine des générations de français jusqu'en 1975.

 

31 janvier

Premier satellite artificiel américain

A 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes pus tard, elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain "Explorer I" qui pèse 14 kilos. Trois mois après que l'Union Soviétique a mis en orbite son 'Spoutnik", l'Amérique entre à son tour dans la conquête de l'espace.

3 février

Création du Bénélux

Le traité du Benelux signé entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas assure aux trois pays une unité économique et leur permet d'adopter une politique commune sur les plans social et financier. Le siège de cette nouvelle union est installé à Bruxelles. Le mot Benelux est une contraction de Belgique, Nederland et Luxembourg.

6 février

L'équipe de Manchester disparaît dans un accident d'avion

Les joueurs de Manchester United emmenés par Matt Busby reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe grâce à un nul 3-3 face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Après une escale à Munich, une tempête de neige se lève et le bimoteur "Elisabethan" de la British Airways s'écrase quelques secondes après le décollage. Sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 7 de l'équipe de football. L'entraîneur et Duncan Edwards sont grièvement blessés. Seuls trois joueurs sortent indemnes de la catastrophe. Parmi eux, Bobby Charlton qui remportera la Coupe du Monde de football avec l'équipe nationale en 1966.

                                           telechargement--1-.jpg

8 février

Bombardement de Sakhiet Sidi Youssef

En fin de matinée, onze bombardiers B 25 et six chasseurs français bombardent le village tunisien de Sakhiet Sidi Youssef à la frontière algéro-tunisienne. Le village est détruit, 62 civils sont tués et 130 personnes blessées. Au même moment, un convoi de la Croix-Rouge arrivait à Sakhiet pour y livrer des vivres. Plusieurs véhicules sont touchés. La communauté internationale est indignée. Le président tunisien Habib Bourguiba exige le retrait des troupes françaises de son pays.

 

 

23 février

Enlèvement de Fangio à Cuba

Lors du deuxième Grand Prix de Formule 1 de Cuba, le coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio est enlevé à son hôtel par des membres du commando révolutionnaire cubain M26. Le rapt est organisé par Faustino Pérez Hernandez sur les ordres de Fidel Castro. Le M26 veut faire prendre conscience au monde entier que la situation politique et sociale de l'île est catastrophique : Cuba, selon eux, ne peut pas se permettre d'organiser un tel évènement alors que les Cubains sont opprimés et affamés par la dictature de Fulgencio Batista. Fangio sera séquestré pendant 26 heures, puis libéré devant l'ambassade d'Argentine à la Havane. Durant sa détention, il nouera des liens amicaux avec ses ravisseurs qui le traiteront avec le plus grand respect.

                                                 telechargement.jpg

 24 mars

Elvis sous les drapeaux

La star du rock'n'roll américain est incorporée dans l'armée pour y effectuer son service militaire. Le King devient le matricule US 53310761 et est affecté sur la base américaine de Friedberg en Allemagne de l'Ouest. Au cours de ses deux années de service il rencontrera la jeune Priscilla Beaulieu. Elle deviendra son épouse le 1er mai 1967.

                                                    images-copie-5.jpg

26 mars

30ème Cérémonie des Oscars .

Joanne Woodward remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Les trois visages d'ève

Alec Guinness remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans Le pont de la rivière Kwaï

Le réalisateur David Lean remporte l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Le pont de la rivière Kwaï

 

13 mai

Alger se soulève pour rester français

La formation d'un ministère Pflimlin, favorable à l'ouverture de négociations avec le Front de libération nationale (FLN), suscite la colère des partisans de l'"Algérie française". Ceux-ci en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. La crise s'étend à la France métropolitaine. Le président de la République, René Coty, appelle alors le général de Gaulle au gouvernement. L'insurrection aura raison de la IVème République et de Gaulle instaurera rapidement la Ve République.

 

18 mai

Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov , 1903 - 1973 , remporte la Palme d'Or pour son film Quand passent les cigognes.

 

 25 mai

De Gaulle appelé à la présidence du Conseil

Face aux événements d'Algérie, de Gaulle, appuyé par Jacques Chaban-Delmas, prépare depuis le début du printemps son retour dans la vie politique française. En effet, de nombreuses personnalités avaient jusqu'alors appelé à son retour pour gérer la situation difficile et le climat d'insurrection qui règnent en France. Après avoir rassuré sur ses visées démocratiques tout en s'affirmant prêt à prendre en charge la direction du pays, il est appelé par le Président de la République René Coty à prendre la présidence du Conseil. Il a alors les pleins pouvoirs pour réviser la constitution.

 

4 juin

De Gaulle à Alger : "Je vous ai compris"

De Gaulle, du haut du balcon du gouvernement général d'Alger, les bras en V, lance à la foule qui exulte : "Je vous ai compris". De Gaulle a été rappelé au pouvoir après la révolte des Français d'Algérie le 13 mai. Son cri laisse croire qu'il est résolu à conserver l'Algérie française et créera d'amères désillusions parmi les colons d'Algérie. Les accords d'Evian qui mettront fin à la guerre d'Algérie seront signés le 18 mars 1962.

 

28 juin

Le Brésil et Pelé champions du monde

Le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Celui-ci triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique. O Rei (le Roi) marquera 1 283 buts au cours des 1 362 matchs de sa carrière. En 2000, il sera sacré "joueur du siècle" par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Battu par l’équipe de Pelé en demi-finale, la France obtient la troisième place en infligeant un 6-3 à la RFA. Mais le véritable record est celui de Just Fontaine qui inscrit quatre buts et devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 13 buts inscrits en six matchs. En 21 sélections sous le maillot bleu, "Justo" aura inscrit 30 but.

 

19 juillet

Le luxembourgeois Charly Gaul remporte le Tour de France .

                                                images--1--copie-2.jpg

 29 juillet

Création de la NASA

Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik-1 a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 provoquera le véritable essor de la NASA. Le pari d'envoyer un homme sur la Lune sera tenu en 1969.

 

1 septembre

François Mitterrand s'oppose au Général de Gaulle

En septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur.

 

14 septembre

Naissance de l'amitié De Gaulle-Adenauer.

Le chancelier allemand et le président de la République française se rencontre pour la première fois à Colombey-les-deux-Églises, dans la demeure personnelle de Charles de Gaulle. Treize ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, cette entrevue marque le début d'une amitié franco-allemande qui ira bien plus loin que de simples relations diplomatiques. Les deux chefs d'Etat partageront une estime et une amitié réciproques qui faciliteront grandement le rapprochement entre les deux pays et la construction de la Communauté européenne.

 

20 septembre 

Tentative d'assassinat de M.L. King qui reçoit un coup de couteau.

 

 

28 septembre

Naissance de la Cinquième République

Les Français approuvent massivement (à 79,25 %) le référendum sur la nouvelle constitution proposé par le général de Gaulle. Le texte instaure un régime semi-présidentiel où les pouvoirs du président sont étendus et ceux du Parlement réduits. Le Président du conseil disparaît pour laisser place au Premier Ministre.

 

29 septembre 

Aux États-Unis, la Cour suprême rend immédiate l'obligation d'intégrer les enfants noirs dans les écoles.

9 octobre 

Décès de Pie XII, remplacé par Jean XXIII.

 

Les 23 et 30 novembre, les élections législatives donnent la majorité aux députés gaullistes (198 sièges).

 

10 décembre

De Gaulle élu président de la République

Appelé à la présidence du Conseil au mois de Juin, De Gaulle a préparé la constitution de la Cinquième République selon les principes qu’il avait annoncé dans le discours de Bayeux. Lors des premières élections pésidentielles, il est élu avec un score de 78 pour cent par un comité de 80 000 grands électeurs.

 

 

27 décembre

Adoption du nouveau franc

Le Conseil des ministres adopte le Plan Rueff-Pinay qui prévoit la création du nouveau franc. L'ancien franc sera divisé par 100. Cette mesure vise à assainir le budget et à assurer l'intégration économique de la France dans l'aventure européenne. Le nouveau franc sera mis en circulation à partir du 1er janvier 1960. 

Quelques uns des autres grands films de cette année...

 Le miroir à deux faces D’André Cayatte

 Comme un torrent de Vincente Minnelli .

 Les grands espaces de William Willer.

 Le gaucher d’Arthur Penn.

 Bravados d’Henry King

 Le beau Serge de Claude Chabrol

 Les 400 coups de François Truffaut

 Les tricheurs de Marcel Carné.

Etc...

Bon week-end à tous 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0

Publié le 27 Juin 2012

 

Françoise Giroud déclarait :« La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »

Mme Giroud peut être rassurée, c'est fait et bien fait depuis quelques années déjà .

Pour s'en rendre compte il suffit de voir que la nouvelle chef de file du féminisme en France a pour nom Isabelle Alonso .

On est loin de Louise Michel, Simone de Beauvoir, ou encore Gisèle Halimi !

Lorsque j'entends Mme Alonso parler des hommes, j’ai souvent le sentiment qu’elle serait un affreux macho si elle en était un.

Alors qu’il reste encore des combats à mener comme les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques ou morales , ou encore l’égalité salarial, certaines mènent des combats stupides tout simplement pour exister (la féminisation des mots , suppression de Mademoiselle, etc...) .

Mais revenons sur l'incompétence féminine enfin récompensée.

Et s’il y a quelqu’un à qui on doit reconnaître d’avoir beaucoup œuvré sur le sujet, c’est bien Nicolas Sarkozy.

Car face à des ministres comme Frédéric Lefebvre, David Douillet ou encore Christian Estrosi, l'ancien Président n'a pas hésité à faire la parité, en nommant des Nadine Morano, Rachida Dati, ou encore Rama Yade .

Qu'il est loin le temps ou Renaud pouvait chanter

"Car aucune femme sur la planète :

N' s'ra jamais plus con que son frère

Ni plus fière, ni plus malhonnête

A part peut-être Madame Thatcher"

Et oui Miss Maggie n'est plus la seule, que ce soit en France ou ailleurs, elle a su susciter des vocations avec comme nouvelle femme forte de l'Europe, Angela Merkel.

On se rend compte que la Chancelière allemande qui a vécu derrière le rideau de fer n’a rien a envier à l’ancienne Dame du même métal.

Bon , je sais , il n’y a pas encore eu de femme Présidente de la République en France, et de plus une du niveau de compétence d’un Nicolas Sarkozy.

Vous marquez un point.

Qui a dit il y aura bientôt Marine Le Pen ?

 

Pour terminer sur une note positive .....


 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0

Publié le 24 Juin 2012

                                                    images-copie-4.jpg

 

 

Tout le monde connait l'histoire du célèbre héros du livre d’Oscar Wilde « Le portrait de Dorian Gray » :

Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur le tableau assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian .

 

 Que vient faire la famille Le Pen dans cette histoire allez-vous me dire ?

 Rien, sinon le fait que l'image toujours plus "séduisante" que l'on veut donner de cette famille et de son parti le FN, me fait penser à ce visage éternellement jeune du héros d’Oscar Wilde .

Mais la famille FN fait encore plus fort que le roman, puisqu’après avoir été dominé par un homme aux dérapages nombreux du style,  « Durafour-crématoire » ou  « les chambres à gaz ne sont qu’un point de détail de l’histoire », elle a su donné les clefs à une femme plus jeune au discours plus lisse afin d’endormir les médias .

Un discours plus lisse peut-être, mais qui n’empêche pas de se rendre dans certains bals autrichiens pour se distraire et faire plaisir à son vieux papa .

Et cette déclaration le soir des législatives : « Nous avons brisé le plafond de verre » .

Comment l’interpréter ?

Tout cela pour fêter l’arrivée d’un avocat vulgaire et d’une jeune étudiante de 22 ans.

Voici donc après la fille, la petite-fille, le FN nous sort la deuxième couche et lave encore plus blanc….ou plus blond . Blond à rien pensez-vous ? Non , vous ne m’entrainerez pas sur ce terrain là.

 Marion « Maréchal là voilà » , ou bien « Maréchal , Pétain coup t’es toute pale … »

Voilà le genre de jeux de mots stupides qu’elle a du enduré de la part de son grand-père pendant 22 ans .

S’il ne l’a pas dit il a du le penser si fort . …

Plus sérieusement, si l’on compare  le grand-père à la grande gueule provocatrice et agressive avec cette jeune et jolie étudiante, on se dit que ces deux êtres n’ont rien en commun.

C’est d’ailleurs bien là-dessus qu’espère jouer le FN, lui qui a déjà réussi sa première opération séduction avec Marine Le Pen .

Ce parti est bien trop rusé pour ne pas se servir de ce nouvel atout séduction auprès de médias pour qui l’image est bien plus importante que le f(r)ond .

Et comme les médias ont plus de pouvoir que les partis pour convaincre les électeurs, il est aisé de comprendre la suite …

Alors Marion, qui êtes-vous ?

La « pauvre petite fille riche » d’un héritage trop lourd a porté pour vos jeunes et frêles épaules, ou bien « La beauté du diable », qui a déjà tout assimilé des us et coutumes d’idées qui ne font que s’imprégner dangereusement dans la France d’aujourd’hui .

Si vous êtes dans le second cas, et afin de préserver votre belle jeunesse, je vous conseille de trouver rapidement un peintre qui fera subir à votre portrait les stigmates que pourrait causer les idées frontistes et leurs dérives.

Un dernier conseil, surtout ne laissez pas trainer cette toile qui subirait les marques de vos faits et méfaits politiques, car le spectacle qui en résulterait pourrait effrayer de nombreux électeurs .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0

Publié le 23 Juin 2012

 

Aujourd'hui ce n'est pas un d'un album , mais de l'histoire d'un groupe français .

Le groupe Il était une fois , c'est 4 albums et de nombreux tubes .

C'est l'histoire de ce groupe, pas comme les autres, que je vous propose de découvrir.

Joëlle Mogensen est née à New-York en 1953. Elle a vécu au Danemark, puis a suivi ses parents en France, où elle s'inscrit au Beaux-arts à Marseille. Elle débute dans la chanson, dès l'adolescence en interprétant des airs de Folk song dans les clubs.

Durant l'été 1969, alors qu'elle se trouve attablée à la terrasse d'un café à St-Tropez,en compagnie de sa sœur, elle voit surgir une Mustang rouge. Au volant se trouve Serge Koolenn et qui est accompagné d'un autre garçon Riquet. Né en 1947, Serge Koolenn est alors guitariste et accompagne Michel Polnareff dans ses tournées.

"Polnareff nous avait prêté sa voiture, se souvient Serge. Avec mon ami bassiste, on roulait les mécaniques. On est passé à l'attaque ! La première phrase que j'ai dite à Joëlle, c'est : "Je veux vous épouser". Là-dessus, elle répond : "Ça vous ennuierait si je disais oui ? Eh bien c'est oui !"

Le soir ils se retrouvent pour passer la soirée ensemble. Joëlle déclara :"J'ai trouvé sa formidable, mais le lendemain, j'ai déchanté. Mes parents m'ont punie. Ils m'ont interdit de sortir. Cela ne m'a pas empêchée de faire le mur pour le retrouver, j'en étais folle !"

Joëlle a alors 16 ans, et se prépare à vivre neuf ans d'amour avec Serge. 

Joëlle et Serge vivent un amour de vacances et se séparent. Elle, retourne aux Beaux-arts à Marseille, et lui, rentre à Colombes, chez sa mère. 6 mois plus tard, elle retrouve celui qu'elle décrit dans une interview de 1976, comme "cabochard, entêté, généreux et franc", pour ne plus le quitter. Elle fait également la connaissance de Richard Dewitte ( né en 1946 ), que Serge a rencontré à l'âge de douze ans en colonie de vacances, et qui tourne avec lui  dans les spectacles de Polnareff.

En novembre 1970, Michel Polnareff se trouve en pleine dépression et les deux comparses se retrouvent au chômage. Serge, Richard et Joëlle réussissent à rebondir grâce à des copains et se font embaucher pour des petit boulots dans des bars. Richard se retrouve aux platines et Serge et Joëlle au bar.

Le 14 avril 1971, Serge et Joëlle sortent un 45-tours en duo. Ils en vendent 800 exemplaires, et deux mois plus tard, ils retrouvent un autre copain d'enfance de Serge, Lionel Gaillardin. "Il nous emmenait en boite et payait tout.  Lionel est alors guitariste dans l'orchestre de Nino Ferrer.

Un soir de novembre 1971, dans un café, sur un délire autour d'une table, née l'idée du groupe. Joëlle au chant, Richard au chant et à la batterie, Serge et Lionel, chant et accompagnement, Bruno Walker, basse, et Christian Burguière, piano, très rapidement et respectivement remplacés par Jean-Louis Dronne, dit "Loulou" et Daniel Schnitzer, rencontré au Golf Drouot.

Serge Koolen souhaite appeler le groupe "Marabounta", du nom de ces hordes de fourmis qui ravagent tout sur leur passage. "Trop exotique" estiment les autres. Finalement, ils se mettent d'accord sur "Il était une fois".

Après avoir répété pendant plusieurs semaines à la MJC de Colombes, ils se produisent pour la première fois à Dieppe, le soir de Noël 1971. Six jours plus tard, ils passent au Golf Drouot. Ils remportent ensuite quelques concours régionaux et finissent ensuite par signer avec une maison de disque.

Leur premier 45 tours "Rien qu'un ciel" devient le succès de l'été 1972, et passe en boucle sur toutes les radios.

A la rentrée 1972, Il était une fois, est déjà à l'affiche de l'Olympia, en première partie de Salvatore Adamo. Ils deviennent les symboles de la pop française, et les critiques saluent leur humour et leur rythme. "Ils ont mis le Rock à la portée du grand public" soulignent les critiques.

En 1975, leur tube "J'ai encore rêvé d'elle", qui se vend à 1 million d'exemplaires en trois mois, leur apporte la gloire et la consécration.

Les journées de repos sont rares, et dès qu'elle le peut, Joëlle part se reposer à Chalopin, la maison de l'Yonne qu'elle a achetée avec Serge, qui y vit encore aujourd'hui. Elle qui adore cuisiner prépare des repas pour les copains qui passent, comme Carlos, C.Jérôme, Hugues Aufray, Dick Rivers ou Christophe.

En 1977, le groupe retrouve Joe Dassin, dont il assure à nouveau la première partie à l'Olympia. "Nous ne sommes pas pressé d'être en haut de l'affiche" disent-ils alors. Leur popularité commence alors à dépasser l'hexagone. Leurs disques sortent au Canada, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Turquie, et au Japon, où le groupe est rebaptisé "Joëlle et son orchestre".

Joëlle est l'icône du groupe et tous les regards se portent sur elles, parfois même aux dépend des autres membres du groupe. Johnny en est dingue et Mick Jagger lui envoie de Londres, par courrier un foulard.

Photogénique et télégénique, elle parvient à devenir la lumière de Il était une fois. Prise dans l'engrenage médiatique, elle se coupe petit à petit des autres membres du groupe sans pour autant supporter les répétitions, les décisions prises en son absence. Ses colères sont terribles, et à partir de 1976, le couple qu'elle forme avec Serge koolen se lézarde.

En 1978, Ils se rendent aussi aux États-Unis pour enregistrer un disque en français. Ce sera le dernier album de "Il était une fois". De cette album, sera notamment extrait le tube "Pomme", sorti en avril 1978. 

C'est cette année-là, que Serge et Joëlle se sépare. Le groupe ne survivra pas longtemps à cette séparation sentimentale, et six mois après la séparation de Serge et Joëlle, le groupe se séparera.

Ainsi, après une tournée d'été sur le podium d'Europe 1, Il était une fois, se sépare en 1979, après un dernier 45 tours "La clé des cœurs", enregistré en fait un an auparavant en studio. Pour Joëlle, la route sera terriblement courte.

A l'aube d'une nouvelle carrière prometteuse, Joëlle meurt prématurément le 15 mai 1982, à l'âge de 29 ans des suites d'un oedème pulmonaire, dont on ne connaît pas les causes.


 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique

Repost 0

Publié le 20 Juin 2012

                                               thumbs_virginie2012.jpg

Demain 21 juin c'est le 30ème anniversaire de la fête de la musique, mais c’est également le jour le plus long de l'année, vous allez pouvoir prendre votre temps pour faire ce que vous avez à faire. Et si vous n'avez rien à faire, c'est encore mieux... vous prendrez votre temps pour regarder le temps passer, car c’est aussi la journée de la Lenteur .

 L'origine de cette journée est Québecoise et remonte à 2001. La meilleure façon de célébrer la Journée internationale de la lenteur serait de respirer profondément, ou encore de regarder les nuages qui flottent dans le ciel, affirme une de ses créatrices canadiennes.

 Nous vivons dans une époque formidable. On nous fait croire qu'il faut aller toujours plus vite pour survivre dans ce monde merveilleux.

 Personnellement, j'aime la lenteur, malgré la connotation négative qu'on a réussi à coller à ce mot. Pour moi, lenteur est synonyme de réflexion, de doute. Quelqu'un qui veut aller vite ne peut pas se permettre de se poser des questions. Il avance, mais pas forcément dans la bonne direction. Je me méfie des gens qui ne doutent pas, qui sont persuadés de détenir la vérité unique.

La lenteur est de plus en plus rare de nos jours, elle en devient presque un luxe.

 Il y a les publicitaires qui sont très forts pour vous empêcher de réfléchir, et vous faire consommer dans la précipitation.

Les chaines infos qui nous abreuvent continuellement de nouvelles sans le moindre recul et sans la moindre réflexion.

Et je ne vous parle pas du travail, des transports…….

 

 

 

 

La reprise des Byrds .....


Puis l'originale....

http://www.youtube.com/watch?v=E-I7--qUy5Y

A consommer avec LENTEUR .

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Rock

Repost 0

Publié le 18 Juin 2012

 

Il n'y a pas eu d'enregistrement (audio ou vidéo) de l'Appel du 18 juin 1940 contrairement à celui du 22 juin 1940 avec lequel on le confond souvent :
 
TEXTE DE L'APPEL du 22 JUIN 1940
 
 Le gouvernement français, après avoir demandé l'armistice, connaît, maintenant, les conditions dictées par l'ennemi.
Il résulte de ces conditions que les forces françaises de terre, de mer et de l'air seraient entièrement démobilisées, que nos armes seraient livrées, que le territoire français serait totalement occupé et que le gouvernement français tomberait sous la dépendance de l'Allemagne et de l'Italie.
On peut donc dire que cet armistice serait non seulement une capitulation mais encore un asservissement.
Or, beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie.
Je dis l'honneur, car la France s'est engagée à ne déposer les armes que d'accord avec ses alliés.
Tant que ses alliés continuent la guerre, son gouvernement n'a pas le droit de se rendre à l'ennemi.
Le gouvernement polonais, le gouvernement norvégien, le gouvernement hollandais, le gouvernement belge, le gouvernement luxembourgeois, quoique chassés de leur territoire, ont compris ainsi leur devoir.
Je dis le bon sens, car il est absurde de considérer la lutte comme perdue.
Oui, nous avons subi une grande défaite.
Un système militaire mauvais, les fautes commises dans la conduite des opérations, l'esprit d'abandon du gouvernement pendant ces derniers combats nous ont fait perdre la bataille de France.
Mais il nous reste un vaste empire, une flotte intacte, beaucoup d'or.
 
Il nous reste des alliés dont les ressources sont immenses, et qui dominent les mers.
Il nous reste les gigantesques possibilités de l'industrie américaine.
Les mêmes conditions de la guerre qui nous ont fait battre par cinq mille avions et six mille chars peuvent nous donner, demain, la victoire par vingt mille chars et vingt mille avions.
Je dis l'intérêt supérieur de la patrie car cette guerre n'est pas une guerre franco-allemande, qu'une bataille puisse décider.
Cette guerre est une guerre mondiale.
Nul ne peut prévoir si les peuples qui sont neutres, aujourd'hui, le resteront demain.
Même les alliés de l'Allemagne resteront-ils toujours ses alliés ?
Si les forces de la liberté triomphent finalement de celles de la servitude, quel serait le destin d'une France qui se serait soumise à l'ennemi ?
L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie commandent à tous les Français libres de continuer le combat là où ils seront et comme ils pourront.
Il est, par conséquent, nécessaire de grouper partout où cela se peut une force française aussi grande que possible.
Tout ce qui peut être réuni en fait d'éléments militaires français et de capacité française de production d'armement doit être organisé partout où il y en a.
Moi, général De Gaulle, j'entreprends ici, en Angleterre, cette tâche nationale.
J'invite tous les militaires français des armées de terre, de mer et de l'air, j'invite les ingénieurs et les ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui pourraient y parvenir, à se réunir à moi. J'invite les chefs, les soldats, les marins, les aviateurs des forces françaises de terre, de mer, de l'air, où qu'ils se trouvent actuellement, à se mettre en rapport avec moi. J'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre.
Vive la France libre dans l'honneur et dans l'indépendance !
 
Voici quelques uns des films les plus importants sur la Résistance

Casablanca(1942)- Michael Curtiz

 

La bataille du rail (1946) - René Clément 

 

 

To be or not to be (1942) - Ernst Lubitsch

 

 

Marie-Octobre (1959) - Julien Duvivier

 

 

La ligne de démarcation (1966) - Claude Chabrol 

 

 

L'armée des ombres ( 1969) - Jean-Pierre Melville 

 

 

Les portes de la nuit (1946) - Marcel Carné 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0

Publié le 13 Juin 2012

 

Qu'on se le dise et qu'on arrête de se  cacher derrière son petit doigt, l'extrême droite est aujourd'hui de plus en plus présente dans notre pays .

La haine de l'étranger, des chômeurs, des fonctionnaires et du social n'est plus l'exclusivité du front National . On peut même dire que sur ces thèmes le candidat-Président Sarkozy a fait plus fort que la candidate du FN, et que lors des législatives en cours certains candidats de l'UMP sont dans la même logique .

Pire que cela , on entend des journalistes à la sensibilité de droite tenir un discours de dédiabolisation permanente en ce qui concerne Marine Le Pen, afin de faire comprendre aux français qu'une alliance future avec  l'UMP serait tout à fait normale et sans danger.

Pendant  le même temps ces mêmes journalistes comparent Jean-Luc Mélenchon à tous les plus grands dictateurs de la planète.

Voici des journalistes qui sont probablement les héritiers de ceux qui par haine des communistes et des juifs n'ont pas hésité une seconde avant de se coucher dans le lit de l'occupant nazi.

Des journalistes qui ont adulé Sarkozy , ce traitre à la France , celui qui se couchait devant Bush , celui qui avec Kadhafi organisait une libération bidon d'infirmières bulgares afin de reconquérir son épouse qui allait se tirer .

Surement l'un  des actes les plus pathétiques d'un président , que les médias français ont réussi à faire passé pour un acte digne du prix Nobel de la Paix . Quelle escroquerie !

Des journalistes qui préfèrent tirer à boulets rouges sur un Bayrou qui ne peut plus supporter cette dérive haineuse de la droite actuelle .

Car entre la lâcheté de ces journalistes et celle de la droite , dite, mesurée , on peut se dire que beaucoup ont baissé pavillon face à la droitisation des esprits .

Les NKM , Yade , Borloo et compagnie ont tous soutenu sans réserve le Sarkozy pétainiste de la campagne électorale .

A part Bayrou , Villepin ou Corinne Lepage , combien d'hommes et de femmes de droite ne se sont pas fourvoyés dans cette droite néo-pétainiste ?

Trop peu pour ne pas être inquiet , surtout lorsqu'on voit le comportement de certains journalistes et lorsqu'on entend les propos de plus en plus haineux d'une grande partie de nos compatriotes .

Et pendant ce temps notre nouvelle première dame pique sa crise de jalousie , offrant par la même occasion quelques sièges de députés supplémentaires à la droite , alors que les médias, qui n'ont vraimant rien d'autre à faire , parlent et reparlent de cette histoire comme s'il s'agissait 

Au fait je cherche , comme s'il s'agissait de quoi ?

A part une entrée en guerre je ne vois pas ce qui ferait plus de bruit!

Et on va encore nous dire que les médias sont de gauche .

J'aime vraiment trop , je la remets ....

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0

Publié le 11 Juin 2012

 

"J’en appelle très clairement aux électeurs du Front national qui partagent nos valeurs à se retrouver sur ma candidature. Ce n’est pas une question d’accord, c’est une question de partage de nos valeurs. Et bien écoutez, moi, je rencontre des électeurs du Front national avec lesquels je partage les mêmes valeurs : la maîtrise de l’immigration, le refus du droit de vote de étrangers, le fait qu’ils ne veulent pas financer l’assistanat et qu’ils veulent qu’on reconnaisse la valeur travail, la protection de nos frontières extérieures de l’Europe. Oui, je partage ces valeurs là en commun avec eux. Et j’en appelle directement aux électeurs du Front national. Nous sommes là face à des valeurs, des valeurs portées par un mouvement de pensée pour lequel nous avons des rapprochements, s’agissant encore une fois de la maîtrise de l’immigration, du refus du droit de vote des étrangers, et je n’ai aucun état d'âme à en appeler aux électeurs du Front national."

 

Voilà ce qu'a déclaré Nadine Morano alors qu'elle se retrouve en difficulté dans sa circonscription de Toul .

L’ancienne ministre de la Formation professionnelle a obtenu 34,33 % des voix contre 39,29% pour le candidat socialiste Dominique Potier.

Le candidat du FN, Lionel Vinquant  (16,45 %), ne peut se maintenir au second tour, faute d'avoir réuni sur sa candidature plus de 12,5 % des inscrits.

 

 Déjà, à la fin du mois d'avril, Dame Nadine avait lancé à l’adresse de Louis Aliot, numéro 2 du FN, alors qu’ils étaient tout deux invités de la chaîne Canal Plus. : "Je pense que vos électeurs se reconnaissent plus dans les orientations prises par Nicolas Sarkozy que dans le programme de François Hollande".

 

Je pense soudainement à Guy Carlier qui avait publié il y a un an ou deux un livre avec celle qui se reconnait dans les valeurs du FN .

                                                images-copie-3.jpg

 

Et si l'on écoutait plutôt les Beach-Boys , un jeune groupe qui se reforme .



 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0

Publié le 8 Juin 2012

 

N’oubliez pas , demain matin débute le jeu.

Mes premiers indices risquent d’être encore plus abracadabrantesques que la dernière fois, alors ne pensez pas trouver la solution rapidement .

Mais comme les plus belles victoires sont acquises dans la douleur …

Petit rappel des deux précédents vainqueurs :

Sailorman pour « Splendeurs et misères des courtisanes » , et Mary Blue pour « Anne Frank ».

A moins que vous y trouviez un inconvénient, et pour mettre un peu de piment , j’ai décidé d’établir un classement.

Il y aura à chaque fois 5 points pour le vainqueur, et exceptionnellement il peut y avoir un point d’attribué à celui ou celle qui mettra le vainqueur sur la piste, comme par exemple Geka qui lors du premier jeu, avait trouvé en premier Honoré De Balzac.

A ce jour le classement s’établit donc ainsi :

1 – Mary Blue et Sailorman : 5 points .

3 – Geka : 1 point .

A demain matin , et juste pour troubler votre sommeil  voici un premier indice…..qui ne vous aidera guère

                                                        foot-et-moi-la-paix-jacques-glassmann-9782702133934

C'est parti, voici mes premiers indices , un peu dans le genre l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme qui a vu l'ours .

imagesimages (2)

 

images (4)

Etant donné que cette série d'indices me semble encore plus difficile que la dernière fois , il y aura exceptionnellement un indice ce midi .

 

Voici l'indice du midi :

 

 

Rendez-vous entre 18 et 20 heures pour les indices suivants .

Bon après-midi à tous et bonne chance .

 

Nouveaux indices :


                                                          images (3)

images-copie-2.jpg 

                                                                                 Agatha Christie .

 

 

Prochains indices vers 22h.

images-copie-1

aigle-solitaire-l

 

images (1)-copie-1

Joseph Pulitzer

 

 

Voici une série d'indices qui devraient vous permettre de trouver la solution.

Bonne chance à tous .

 

A suivre également ici : http://autrementvu.wordpress.com/2012/06/08/jeu-une-personnalite-a-decouvrir-a-demain matin/

 

Voici l'explication de mes indices .

Jacques Glassman :

Ancien joueur de Valaenciennes . Ce club jouait jusqu'à l'année dernière encore dans le stade Nungesser .

 Charles Nungesser est un as de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale, il disparut avec François Coli lors d'une tentative de traversée Paris-New York sans escale à bord de l'Oiseau blanc, et ceci quelques jours avant l'exploit de Charles Lindbergh .

 

Le menuisier, c'est parceque Bruno Richard Hauptmann , l'homme qui a été condamné à mort pour l'enlèvement du bébé Lindbergh était menuisier .

A noter qu'il y a eu des doutes sur sa culpabilité .

 

François Hollande , c’est pour le Bourget (ou le candidat socialiste a lancé sa campagne), lieu ou Lindbergh s’est posé après son fabuleux exploit .

 

Renoir pour “La règle du jeu” . Au début du film , l'aviateur André Jurieu vient de battre le record de la traversée de l’Atlantique de Lindbergh .

Voici la vidéo :

 

Richard Widmark:

Il faut savoir que dans le roman d'Agatha Christie , "Le crime de l'Orient-Express" , l'intrigue est basée sur l'enlèvement du bébé Linbergh (Armstrong dans le roman) .

Dans l'adaptation cinémathographique du roman , Richard Widmark incarne le rôle de celui qui a kidnappé la petite Daisy Armastrong .

 

Le chef suédois , pour les origines de Lindbergh .

 

ARETHA FRANKLIN et  SPIRIT IN THE DARK , pour Spirit of St Louis , l'avion de Lindbergh .

 

Hitler pour son admiration de l'armée allemande, il fut même décoré par Hermann Göring en 1938 .

 

L'aigle solitaire , son surnom .

 

Détroit, lieu de naissance .

 

Joseph Pulitzer : Il publia en 1953 "The Spirit of St Louis" qui obtint le prix Pulitzer en 1954.

 

Et enfin James Stewart pour le film L'Odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of St. Louis) de Billy Wilder en 1957 .

 

Bravo une fois de plus à Mary Blue qui prend seule la tête du classement avec 10 points .

 

Pour en savoir plus sur Lindbergh :

http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-charles_lindbergh-764.php

 

http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_lindberg_ch.htm

 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Sports

Repost 0

Publié le 4 Juin 2012

 

On est prié de na pas rire, il ne s'agit pas d'une blague.

En effet, le député UMP de Seine-Saint-Denis Eric Raoult propose que l'ancien président de la République soit candidat pour le prix Nobel de la Paix. 

Eric Raoult souhaite que soit "reconnue la part essentielle de (son) action internationale durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde". 

Voici ce que dit le communiqué  : "Dans une lettre adressée à l'ensemble de ses collègues parlementaires, aux responsables du Comité Nobel et au Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, l'ancien ministre et député UMP de Seine-Saint-Denis vient de proposer la candidature de l'ex-président à ce prix international, pour voir reconnue la part essentielle de l'action internationale de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde."

 Le député de Seine-Saint-Denis précise qu'une "campagne de soutien"à cette proposition sera organisée dans les prochaines semaines. 

Le prix Nobel de la Paix pour un homme qui a fait ami, ami avec Kadhafi avant de le tuer. Le Prix Nobel de la Paix pour celui qui a pendant 5 ans tapé sur les plus faibles(chômeurs , roms, étrangers).Le prix Nobel de la paix pour un homme qui a perpétuellement cherché à diviser les catégories de français, le Prix Nobel de la paix pour un homme qui a libéré le discours raciste, haineux et intolérant en France pendant 5 ans.

On pourrait être amusé de la proposition du Maire du Raincy , mais vu la gravatité de délabrement économique et moral dans lequel Nicolas Sarkozy a laissé la France en partant, on passe rapidement de l'envie de rire au dégout lorsqu'on lit une telle proposition.

Après Monsieur Raoult pour le Nobel , quel est celui qui va venir pour la canonisation?

Il ne manquerait plus que B.H.L fasse un film sur la guerre de Libye ou il se mettrait en valeur !!!

Quoi , il l'a fait?

Je propose qu'on lui décerne l'Oscar de meilleur acteur.

Car il le vaut bien .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0