Publié le 26 Décembre 2015

Mes grands films de l'année.

Bien sur il s'agit d'un choix subjectif. Certains vont me reprocher d'avoir oublié tel ou tel film, mais j'ai choisi en fonction de critères qui me sont personnels .

Il y a par ailleurs des films que je trouve très bons, mais que je ne peux  classer dans la catégorie des grands films de l'année car il y manque toujours un petit détail, ou parcequ'ils sont parfois un peu trop "parfaits"  ou trop "propres".

Mais je reviendrai rapidement sur ces très bons films, pour le moment restons sur les Grands films de cette année.

 1 :"Foxcatcher"  de Bennett Miller.

http://fatizo.over-blog.com/2015/02/foxcatcher-de-bennett-miller-fascinant.html

   

2: "Une belle fin" d’Uberto Pasolini.

http://fatizo.over-blog.com/2015/04/une-belle-fin-d-uberto-pasolini-a-voir-absolument-5.html

3: "Mustang"   de Deniz Gamze Ergüven. 

http://fatizo.over-blog.com/2015/06/mustang-de-deniz-gamze-erguven-somptueux.html

4 : "La isla mínima"  de Alberto Rodriguez.

On est au tout début des années 80, le franquisme est encore très présent dans les esprits et les comportements. Un film fort aux accents de Scorcese, tout cela dans l'ambiance très particulière du sud de l'Espagne . 

Mais notre ami "Alea Jacta Est" en avait parlé avant moi...

http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/article-marshland-la-isla-minima-125528880.html

 

En petit bonus, les 3 derniers films que j'ai vu.

"Star Wars VII"  de J.J. Abrams.

Voici ce qu'en dit la critique du Monde.

"C’est un divertissement de toute beauté, un grand shoot de plaisir, largement régressif, dont il serait dommage de se priver en cette période de fêtes, mais qu’un scénario d’un simplisme navrant empêche de prétendre au titre d’indépassable chef-d’œuvre."

J'ajouterai que ce film possède les défauts de ses qualités. Il est dans l'esprit, très proche de la première trilogie( de loin la meilleure), mais c'est aussi ce qui lui donne un air de déjà vu .

 

"Le gout des merveilles" d'Eric Besnard.

Je trouve les critiques sévères avec ce film qui fait vraiment du bien.

On lui reproche de joueur sur les bons sentiments, mais on en a besoin de temps en temps.

J’aime la douceur, la grâce,la délicatesse, la poésie, qui se dégagent de ce film. Mais tout cela est si mal vu de nos jours qu’il ne faut pas s’étonner que les critiques n’y adhèrent pas totalement.

En voici une excellente qui en parle bien mieux que moi..

http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-le-gout-des-merveilles-82348/

 

"The Big Short : le casse du siècle" d'Adam McKay.

Une première partie construite avec beaucoup d'humour, des acteurs parfaits, on se dit que c'est un peu trop léger, mais la dernière partie est plus grave, elle vient nous rappeler aussi que les principales victimes ne sont pas celles qui sont sur l'écran. Un excellent film.

http://www.checkthefilm.com/critiques/the-big-short-le-casse-du-siecle-22410

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2015

 

Déchéance de la nationalité: Encore un bel exemple de la nullité de notre classe politique.

La France aura connu en cette année 2015 des attentats d'une violence sans précédent, elle aura aussi montré que sa population n'avait pas l'intention de se laisser impressionner par des barbares qui n'ont qu'un seul but dans l'existence, semer la terreur.

Mais si les Français ont su, dans leur très grande majorité, se montrer digne face à ces massacres, nos élites n'ont pas toujours été à la hauteur de la situation. J'en veux pour seul exemple le sujet qui fait débat ces derniers jours, la déchéance de la nationalité.

D'un coté nous avons un pouvoir qui donne le sentiment de reculer lorsque Christiane Taubira annonce, depuis l'Algérie, l'abandon de la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme, une annonce faite par le Président lors du Congrès de Versailles le 16 novembre dernier.

Et puis le lendemain, patatras, à la surprise générale l'exécutif annonce que cette mesure figure bien  dans les dispositions pour lutter contre le terrorisme.

A quel jeu joue François Hollande?

A-t-il volontairement fait croire qu'il revenait en arrière afin de piéger la droite, de l'obliger à dire qu'elle tenait plus que tout à cette mesure afin de l'obliger à voter pour le moment venu?

Si c'est le cas, le Président de la République fait juste preuve d'un cynisme à la François Mitterrand en la circonstance  . Quant à la droite et le FN, ils nous laissent croire que la déchéance de nationalité est un élément capital afin de lutter contre le terrorisme .

Mais comme 90% des Français sont pour, alors en bon politique on est pour.

Mais il y a pire avec l'attitude de la gauche de la gauche, qui a l'indécence de s'indigner pour dénoncer une loi qui  va toucher quelques monstres, et qui par ailleurs fait bien souvent preuve de mansuétude avec certaines dérives islamistes qui mettent en danger la laïcité dans notre pays.

Bien sur, ils ont quelques arguments du genre : "Une telle mesure peut  entraîner des dérives si demain un régime autoritaire prend le pouvoir".

Ce raisonnement est d'une stupidité sans nom. Car par définition si un régime est autoritaire il fait ce qu'il veut, qu'importe ce qui a bien pu être voté auparavant. 

On nous dit aussi qu'on va créer des français de seconde zone, avec moins de droits que les autres. On peut tout d'abord répondre à ces gens qu'un non-terroriste ne risque rien.

Et puis pour rester sur l'argumentation stupide, on peut aussi leur répondre qu'une personne qui a la double nationalité n'est déjà pas un français comme un autre, il a plus d'avantages.

Les partis les plus à gauche de notre pays ne comprennent pas leur recul permanent élection après élection. Mais en donnant le sentiment de toujours protéger le voyou ou pire le terroriste, de vouloir toujours plus d'immigrés sur notre sol, d'être intransigeant sur la laïcité avec le curé mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de l'Islam, comment peut-elle être bien perçu par une population qui est en souffrance, qui se dit "ils s'occupent d'eux avant de penser aux français qui vont mal".

Alors ces Français là n'ont plus qu'un seul refuge, le FN, un parti qui leur dit ce qu'ils ont envie d'entendre. Et au diable si ce parti maltraite les journalistes et la culture, si parmi ces dirigeants il y a des admirateurs du 3ème Reich .

Une fois de plus, en s'écharpant sur un sujet dont on sait très qu'il ne résoudra en rien le problème du terrorisme,  et qui d'un autre coté, ne remet pas les droits des binationaux non condamnés pour terrorisme, nos politiques de tout bord prouvent qu'ils ont bien vite mis de coté les 130 victimes, les nombreux blessés, ainsi que leurs familles et amis. 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0

Publié le 22 Décembre 2015

 

Mes coups de cœur musicaux de l'année.

“La musique est la langue des émotions. ” (Emmanuel Kant ).

Je dois avouer que je ne suis plus l'actualité musicale comme du temps de ma jeunesse, c'est pourquoi je n'ai trouvé aucun album à classer au rang de chef-d'oeuvre pour 2015.

Ceci dit, je reviendrai sur celle qui est ma découverte de l'année, Natalie Prass et son premier album éponyme.

Pas mal non plus. Souvenez-vous..

Bon là je triche un peu puisque l'album est sorti en 2014. Mais comme j'ai eu un peu de retard à l'allumage, je ne l'ai découvert que cette année, tout comme le groupe d'ailleurs. J'adore!

Passons maintenant aux concerts qui m'ont proccurés les plus fortes émotions, ceux dont je garderai un souvenir tout particulier pour de multiples raisons.

C'était un soir de juin par grande chaleur, rendez-vous à La Cigale avec Jackson Browne. Un chanteur que je suis depuis la toute fin des années 70 .

Fin septembre c'est à l'Olympia qu'on retrouve les vieux de la vielle,  Crosby, Stills and Nash, avec Christopher Stills qui vient rejoindre le trio.

Et pour terminer, ceux que j'écoute depuis que j'ai dix ans. Et si vous ne me croyez pas vous allez voir .........

“La musique, c’est du bruit qui pense.” (Victor Hugo).

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique

Repost 0

Publié le 18 Décembre 2015

Depuis 1937 et "Blanche Neige et les Sept Nains", les studios Walt Disney nous ont offert une multitude de longs métrages animés plus merveilleux les uns que les autres.

Du "Livre de la Jungle" à "Cendrillon", de "Fantasia" à "La Belle et le Clochard", ou encore de "Bambi" à "Robin des Bois", ils ont tous enchanté notre enfance.

Si la jeune génération connait mieux les "Aladdin", "Le Roi Lion" , "La Petite Sirène" ou encore "Le Bossu de Notre-Dame", faisons-nous plaisir avec un petit rappel en chansons des plus anciens ...

Blanche-Neige.

 

Alice au pays des merveilles.

 

La belle et le clochard.

 

Mary Poppins.

 

Bambi.

 

Cendrillon.

 

La Belle au bois dormant.

 

Robin des Bois.

 

Les Aristochats.

 

Le livre de la jungle.

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Walt Disney, #Noël

Repost 0

Publié le 15 Décembre 2015

"First Aid Kit" et l'album "The Lion's Roar".

Souvenez-vous, cet été je vous avais présenté « Stay Gold », le 3ème album  d'un groupe suédois  composé des sœurs Johanna et Klara Söderberg, "First Aid Kit".

Depuis je me suis procuré "The Lion's Roar", l'album précédent sorti en 2012.

Toujours la même ambiance qui navigue entre la country et le son très sixties qui n'est pas sans rappeler les Mamas & Papas . On y ajoute la magie des voix des deux sœurs Söderberg.

Ecoutez ....

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique

Repost 0

Publié le 4 Décembre 2015

Souchon et Voulzy au Zénith. C'est notre vie qui défile...

Hier soir, les deux "vieux" potes entamaient une série de  4 dates dans cette salle du 19ème arrondissement.

Rendez-vous à 20 heures, la sécurité est à son maximum. Vers 20 heures 20,c'est la jeune chanteuse, Vanille, qui assure la première partie du spectacle. Honnêtement on aurait pu s'en passer, mais bon,  ce n'est pas pour elle qu'on est venu.

Ayant été quelque peu déçu par leur album en duo, je me disais est-ce que le concert ne pas pas être du même tonneau, est-ce qu'ils ne sont pas un peu rouillés?

On va vite avoir la réponse.

On s'impatiente un peu, il est 21 heures pile lorsque nos deux amis entrent en scène. De suite ils retrouvent leur dix ans.

Puis ils enchaînent avec "Bubble Star" pour le premier morceau avec le groupe. 

Un peu plus tard, le grand moment d'émotion de la soirée.

Puis les nombreux tubes se multiplient à l'infini...

 

 

Et pour le rappel bien entendu...

Et enfin

Il est plus de 23 heures 30, nos craintes se sont envolées. On vient de passer une soirée magnifique en compagnie de deux artistes qui nous accompagnent depuis notre jeunesse, qui ont accompagné toutes ces années qui font qu'hier soir nous avions le sentiment d'être en compagnie d'amis de toujours, de deux êtres qui ont toujours su mettre des mots,  et bien mieux que nous n'aurions pu le faire, sur nos propres états d’âmes.

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Concert

Repost 0