Publié le 1 Septembre 2010

 

r831004616.jpg

 

 

Juin 2009 , Laurent Fignon nous annonce qu'il souffre d'un cancer des voies digestives , c'est un choc pour beaucoup de téléspectateurs ! En particulier ceux des années 80 ,qui occupaient leur après-midi de juillet sur Antenne2( à l'époque)!

Qui ne se souvient pas du superbe duel qu'il livra en 1984 contre Hinault, devenu son adversaire, suite au départ du breton chez Tapie, dans une équipe appelée "La vie claire" (ne riez pas) !

Un duel qui divisait les français , entre les pro-Fignon et les pro-Hinault !

Ah si nous possédions ne serait-ce qu'un seul de ces champions de nos jours !!!

Mais ce duel tourna court, tant la supériorité du jeune coureur parisien écrasa le courage du vieux "blaireau" breton !

Fignon remportait la son second Tour de France ,après celui remporté l'année précédente suite au forfait de son leader de l'époque , Hinault , blessé au genou !

L'année 1985 , fort bien entamée par la victoire de la "Flèche Wallone" , tourna court , et notre champion dut renoncer au Tour pour se faire opérer du tendon d'Achille, en suivie une longue période de résultats médiocres!

 

En 1988 ,il remportât la grande classique "Milan - San-Remo", mais c'est surtout en 1989 que l'on retrouva le Grand Fignon !

Saison ou il commença par remporter à nouveau la grande classique italienne ,avant d'enchainer en gagnant le "Giro"(tour d'Italie)!

 

C'est donc en pleine confiance ,et en grande forme qu'il arrive sur le Tour !

Un Tour ou il prit le maillot jaune dans les Alpes , mais.....

....Qui ne se souvient pas de ce final terrible , de ce dernier contre la montre sur les Champs-Elysées , et de ce visage marqué par la douleur , provoqué par une douleur à la selle qui donnera la victoire à l'américain Lemond , pour 8 petites secondes bien cruelles !

 

Scénario quasi similaire qui se reproduira lors des championnats du monde de la même année, ou l'Américain viendra l'emporter au sprint alors que Fignon avait réussi à partir dans l'ultime ascension !

 

La suite de sa carrière sera plus délicate ,et Laurent Fignon raccrochera le vélo en 1993, après avoir été un coureur atypique, avec un caractère à part, mais n'est-ce pas cela qui caractérise les grands champions?

 

 

1263502579_0.jpg

 

 

On l’a connu et admiré en été , au mois de Juillet , sur les routes de France ensoleillées et joyeuses !

 

Et il nous quitte un 31 août, à la fin de l'été, lui qui fut l'un des champions qui illuminait notre jeunesse !

 

Bien moche que tout cela!

Voir les commentaires

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Sports

Repost 0