"Mr & Mme Adelman" de Nicolas Bedos. Drôle et intelligent.

Publié le 18 Mars 2017

L'histoire:

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ? 

Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

Le premier film de Nicolas Bedos a bénéficié d'une large couverture dans les médias, ce qui, avouons-le, n'est pas toujours un gage de qualité.

Mais je ne vais pas tourner autour du pot, "Monsieur & Madame Adelman" est un excellent film.

Tout d'abord qu'il est bon de voir un film qui respecte le spectateur, qui au niveau de l’esthétisme ne ressemble pas à un téléfilm sur grand écran, ce qui se produit bien trop souvent dans le cinéma français.

Autre grande réussite, j'ai rarement vu des acteurs vieillir de 40 ans avec du maquillage en rendant un résultat si crédible.

Petite gène, on a été si habitué de voir Nicolas Bedos dans ses sketchs à la télévision qu'on se dit à quelques reprises qu'il oublie qu'il doit avant tout interprété un rôle. Étrangement, cette petit gène s'estompe lorsque le personnage de Victor prend de l'age, et que Nicolas ressemble de plus en plus à Guy.

Et puis à l'heure ou l'on refait le bilan de 14 années de présidence mitterrandienne pour y trouver toutes les qualités, Nicolas Bedos, en filigrane, n'oublie pas de charger une gauche qui s'est bien reniée depuis les années 70 .

"Monsieur & Madame Adelman" n'oublie personne .  L'embourgeoisement , l'usure du couple, la famille. A la fois drôle, tendre et cruel, le premier film de Nicolas Bedos est une réussite.

 

Que ce soit Denis Podalydès en psy, ou Pierre Arditi en père, les seconds rôles sont magnifiques.

Si on pose la question de savoir si Nicolas Bedos n'aurait pas du se contenter de rester derrière la caméra, il n'en est rien de sa compagne Doria Tillier, co-scénariste du film, qui crève l'écran et surprend pas la qualité exceptionnelle de sa prestation .

Même si "Monsieur & Madame Adelman"  possède quelques imperfections, il faut voir ce film si différent des comédies françaises habituelles qui se ressemblent toutes. Nicolas Bedos à le talent et le courage d'emmener le spectateur vers le haut, ici l'humour est aussi un prétexte pour nous faire réfléchir sur de nombreux sujets .

P.S

Je vous parlerai bientôt du sublime  " The lost city of Z".

 

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour fatizo. Tu avais raison, je ne lai pas regretté !<br /> http://www.allocine.fr/membre-z20080212213857770448115/movie/242293/
Répondre
F
Belle critique Cockpit, qui résume bien le film.<br /> Ce que j'ai aussi apprécié c'est qu'il s'en prend à tout le monde, avec lui pas de politiquement correct. Même si son cœur penche à gauche, il a l'honnêteté de reconnaître ses trahisons .<br /> Un très bon film .
R
Un film qui semble original, bien que le thème soit éternel : le couple et ses aléas, difficile de vivre en couple, de ne pas succomber à la routine, à l'usure... <br /> <br /> Bises du sud
Répondre
F
L'humour acide de Bedos, l'évolution de la société abordée en filigrane aussi, tout cela apporte un réel plus .<br /> J'oubliai, on y parle beaucoup de littérature. Un détail qui ne peut que te plaire.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
A
La vie de couple fournit un matériau inépuisable pour les bons auteurs.Une façon naturelle d' aborder plein de thèmes sociaux.Ton article donne vraiment envie de voir cette comédie de Nicolas Bedos.<br /> <br /> J' ai entendu parler en très bien de lost city mais je ne connais pas le thème.J' attends ton billet donc.Sortie prévue en Espagne le 7 juillet....<br /> Bon samedi l' ami
Répondre
L
Lost city est génial aussi... réaliste... rien à voir avec indiana jones...<br /> :-)
F
J'ai vu une critique qui reprochait au film de Bedos de vouloir traiter trop de sujets à la fois, mais en ce qui me concerne j'ai vu ça positivement.<br /> C'est une vision rapide de la France de ces 50 dernières années vu par le talent de Bedos.<br /> En ce qui concerne "The lost city of Z", j'ai adoré, et les critiques aussi on dirait<br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm-223754/critiques/presse/<br /> Bonne soirée l'ami.
E
On veut m'y entrainer mais la bande annonce m'a parue brouillon. Ton article éclaire un peu plus ma lanterne. Je vais me laisser tenter. Bon WE
Répondre
F
Le film traitant de nombreux sujets en arrière fond, la bande annonce peut paraître brouillonne, mais je suis comme L Hatem, j'ai beaucoup aimé.
L
Tu vas pas le regretter...<br /> :-)