Soirée magique avec Loreena McKennitt au Grand Rex.

Publié le 15 Mars 2017

Soirée magique avec Loreena McKennitt au Grand Rex.

Hier soir se produisait au Grand Rex l'artiste canadienne Loreena McKennitt.

Née le 17 février 1957 de parents d'origine écossaise et irlandaise, très tôt, elle manifeste de l'intérêt pour le folklore de ses ancêtres. La musique et la danse d'influence celtique la captivent;notamment les premières productions d'Alan Stivell . Elle sort son premier album en 1985, Elemental", qu'elle distribue par ses propres moyens.On y trouve un poème de Yeats qu'elle a mis en musique, "The Stolen Child".

Sa voix particulière, ainsi que ses multiples talents de musicienne,  puisqu'elle joue de la harpe, du piano et de l'accordéon, la font rapidement connaître et les albums se succèdent avec un succès grandissant. 

A cette époque, elle assure la première partie de Mike Oldfield. D'ailleurs on trouve des similitudes dans les deux univers musicaux.

"The Mask and Mirror"(1994), et surtout "The book of secrets"(1997), sont incontournables.

Malheureusement toute médiale à son revers. Car si la carrière de Loreena McKennitt est à son sommet, un drame vient la frapper de pleine fouet puisque son compagnon se noie en mer, avec deux autres proches de Loreena, en 1998, dans la baie georgienne.

Après cette tragédie elle se retire de la scène pendant huit longues années .

Ses chansons évoluent au gré de ses voyages, de ses lectures, de ses découvertes.

 

Pour revenir sur la soirée d'hier, Loreena était entourée du guitariste Brian Hughes, qui a commencé à travailler avec elle en 1987.

Elle était également accompagnée de Caroline Lavelle (violoncelle, flûte à bec, voix), qui a totalement conquis le public présent sur place.     

 

A 3 ou 4 reprises est également apparu un violoniste dans ce concert d'une rare élégance.

Des moments de pure grâce ou l'émotion vous envahi . Un concert ou l'on ne sait plus en quel temps et dans quel lieu nous sommes, que l'on aimerait prolonger bien au-delà d'une soirée.

 

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Concert

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Hello. Cela doit être magique de l’écouter en live. Elle a une voix angélique qui donne des frissons. Sa voix est similaire à Tarja Turunen, l’ancienne chanteuse du groupe Nightwish (je ne sais pas si tu connais).
Répondre
R
Une voix apaisante qui incite à la rêverie, une musicienne complète et puis la magie de la harpe : on se laisse bercer par tant de douceur...<br /> <br /> Bises du sud
Répondre
F
Lors de ce concert, à un moment je me suis dit ,on aimerait tellement que cette ambiance dure, on est si loin du monde actuel et de sa cruauté.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
L
Disparaître 8 ans pour laisser le temps de digérer une telle tragédie... chapeau l'artiste... En même temps quel gâchis pour une belle voix et un tel talent.
Répondre
F
Je n'ai pas cherché à savoir ce qu'elle avait fait pendant toute cette longue période.<br /> Bonne soirée l'ami.
A
C' est exceptionnel ! Je t' envie d' avoir pu assister à une telle soirée.Je pense aussi à ses musiciens qui doivent se sentir transcendés par le fait d' être portés sur scène par une telle artiste.<br /> Bravo et merci...je vais me repasser les liens un par un...<br /> Bonne fin de soirée l' ami
Répondre
F
La violoncelliste est prodigieuse et le public ne s'y est pas trompé.<br /> Vraiment une ambiance à part. Des moments de ou les poils se dressent sur la peau, ou on a les larmes au bord des yeux face à une telle qualité, une telle grâce.<br /> Et puis j'ai oublié de parler du son, c'était vraiment là aussi parfait.<br /> Bonne soirée l'ami.