"Truman" de Cesc Gay. L'amitié jusqu'au bout.

Publié le 14 Juillet 2016

"Truman" de Cesc Gay. L'amitié jusqu'au bout.

Sachant que Jullian, son ami de jeunesse est condamné à cause d'un cancer, Tomàs qui est expatrié au Canada,  revient pendant quatre jours à Madrid afin de passer du temps en sa compagnie.

Cet excellent film nous montre un homme condamné par la maladie qui décide de ne plus se soigner . 

Ce film dresse avant tout le portrait de deux amis, à travers leur relation et la manière de se positionner quand on sait que l'on ne survivra pas à la maladie. 

Tomàs ne juge pas son ami. Il est présent à ses cotés avec beaucoup de pudeur, de retenue. Pas besoin de grande déclaration, ni de démonstration dans une si longue amitié . 

 Truman, qui tient le rôle titre, est un chien. Bien sur on ne peut s'empêcher de traduire le nom du chien en "l'homme vrai, la vérité de l'homme". Malgré son sujet grave, l'ambiance reste relativement légère. Il y a aussi une grande intelligence de la narration . Et puis la personnalité des deux protagonistes, mais aussi celles des seconds rôles, font que ce film ne sombre jamais dans le mélo.

"Truman" de Cesc Gay. L'amitié jusqu'au bout.

Ce que l'on apprécie aussi, c'est de voir que le film ne s'attarde pas trop sur la maladie. On les voit avant tout essayer de continuer à vivre, d'aller au restaurant, de faire des rencontres, d'improviser un voyage un peu fou . 

Au final, Truman est un film qui traite d'un sujet  délicat avec finesse,  sensibilité, intelligence, et surtout avec une énorme tendresse.

Ne pas oublier la performance des deux acteurs principaux,Ricardo Darin et Javier Càmara, qui sont aussi pour beaucoup dans le succès de ce film qui a reçu plusieurs Goya en 2016( meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur second rôle).


 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma, #Truman

Repost 0
Commenter cet article

Nos Pistes Cyclables 15/07/2016 00:52

L'un est généreux au point de donner sans rien demander en retour, et l'autre a tous les défauts mais il est courageux en toute occasion même celle de la maladie...
On ne dira pas à nos amis ce qu'est devenu Truman, le chien...
:-)
Beau film, merci Fatizo

fatizo 15/07/2016 11:46

Je te trouve dur avec le personnage de Jullian, il n'est pas si insupportable que tu le dis. Bien sur, il possède des défauts, mais ni plus ni moins que la grande majorité des gens.J'ai rencontré des êtres bien pire que lui dans ma vie.
Bonne journée l'ami.

rosemar 14/07/2016 21:54

Une belle histoire d'amitié sincère : souvent les relations humaines sont complexes, et il est difficile de trouver de vrais amis. Un sujet peu traité au cinéma ?

Bises du sud

Nos Pistes Cyclables 15/07/2016 11:48

Dans Truman il y a une histoire (d'un ancien) amour... qui finit au... eh, je ne dis rien !

fatizo 15/07/2016 11:42

Il existe beaucoup de films sur l'amitié, mais bien souvent avec une histoire d'amour qui tourne autour.
On pense à "la belle équipe" avec Gabin bien sur. Dans les années 70 il y a eu "Vincent, François , Paul et les autres de Sauter, ou encore l'excellent "Un éléphant, ça trompe énormément d'Yves Robert, et sa suite "Nous irons tous au paradis".
Plus récemment on a eu "Le coeur des hommes de Marc Esposito.
Oui, il y a eu beaucoup de films sur l'amitié, mais on retient plus les histoires d'amour, c'est normal.
Bises et belle journée Rosemar

ALEA JACTA EST 14/07/2016 17:55

Et bien je te remercie d' attirer mon attention sur ce film espagnol.J' étais complètement passé à côté mais je ne vais pas tarder à réparer cette " erreur".J' adore Ricardo Darin.
Bonne fin de soirée l' ami

fatizo 14/07/2016 20:19

J'imagine très bien comment le cinéma français ferait avec un tel sujet.
Dans le cas présent, il y a une certaine légèreté, c'est fait avec une une grande habileté. Beaucoup de non-dits qui nous font bien comprendre les choses, bien mieux que l'excès de bla bla.
Je sais qu'un tel thème peut rebuter certaines personnes, mais c'est bien dommage. C'est fait avec une si grande délicatesse.
Et puis ce Ricardo Darin est vraiment excellent.
Bonne soirée l'ami.