Aujourd'hui,1958.

Publié le 30 Juin 2012

 

1 janvier 

Entrée en vigueur de la Communauté économique européenne (C.E.E.).

1 janvier

Première diffusion "Des cinq dernières minutes"

A 20h15 précises et en direct, les téléspectateurs de la seule chaîne de télévision française, découvrent l'émission policière "Les cinq dernières minutes". C'est au départ un jeu tourné en studio où les candidats doivent trouver le coupable. L'acteur Raymond Souplex joue le rôle de l'inspecteur Bourrel et son vieux compère Jean Daurand, l'inspecteur Dupuis. Les 56 épisodes de la série tiendront en haleine des générations de français jusqu'en 1975.

 

31 janvier

Premier satellite artificiel américain

A 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes pus tard, elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain "Explorer I" qui pèse 14 kilos. Trois mois après que l'Union Soviétique a mis en orbite son 'Spoutnik", l'Amérique entre à son tour dans la conquête de l'espace.

3 février

Création du Bénélux

Le traité du Benelux signé entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas assure aux trois pays une unité économique et leur permet d'adopter une politique commune sur les plans social et financier. Le siège de cette nouvelle union est installé à Bruxelles. Le mot Benelux est une contraction de Belgique, Nederland et Luxembourg.

6 février

L'équipe de Manchester disparaît dans un accident d'avion

Les joueurs de Manchester United emmenés par Matt Busby reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe grâce à un nul 3-3 face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Après une escale à Munich, une tempête de neige se lève et le bimoteur "Elisabethan" de la British Airways s'écrase quelques secondes après le décollage. Sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 7 de l'équipe de football. L'entraîneur et Duncan Edwards sont grièvement blessés. Seuls trois joueurs sortent indemnes de la catastrophe. Parmi eux, Bobby Charlton qui remportera la Coupe du Monde de football avec l'équipe nationale en 1966.

                                           telechargement--1-.jpg

8 février

Bombardement de Sakhiet Sidi Youssef

En fin de matinée, onze bombardiers B 25 et six chasseurs français bombardent le village tunisien de Sakhiet Sidi Youssef à la frontière algéro-tunisienne. Le village est détruit, 62 civils sont tués et 130 personnes blessées. Au même moment, un convoi de la Croix-Rouge arrivait à Sakhiet pour y livrer des vivres. Plusieurs véhicules sont touchés. La communauté internationale est indignée. Le président tunisien Habib Bourguiba exige le retrait des troupes françaises de son pays.

 

 

23 février

Enlèvement de Fangio à Cuba

Lors du deuxième Grand Prix de Formule 1 de Cuba, le coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio est enlevé à son hôtel par des membres du commando révolutionnaire cubain M26. Le rapt est organisé par Faustino Pérez Hernandez sur les ordres de Fidel Castro. Le M26 veut faire prendre conscience au monde entier que la situation politique et sociale de l'île est catastrophique : Cuba, selon eux, ne peut pas se permettre d'organiser un tel évènement alors que les Cubains sont opprimés et affamés par la dictature de Fulgencio Batista. Fangio sera séquestré pendant 26 heures, puis libéré devant l'ambassade d'Argentine à la Havane. Durant sa détention, il nouera des liens amicaux avec ses ravisseurs qui le traiteront avec le plus grand respect.

                                                 telechargement.jpg

 24 mars

Elvis sous les drapeaux

La star du rock'n'roll américain est incorporée dans l'armée pour y effectuer son service militaire. Le King devient le matricule US 53310761 et est affecté sur la base américaine de Friedberg en Allemagne de l'Ouest. Au cours de ses deux années de service il rencontrera la jeune Priscilla Beaulieu. Elle deviendra son épouse le 1er mai 1967.

                                                    images-copie-5.jpg

26 mars

30ème Cérémonie des Oscars .

Joanne Woodward remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Les trois visages d'ève

Alec Guinness remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans Le pont de la rivière Kwaï

Le réalisateur David Lean remporte l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Le pont de la rivière Kwaï

 

13 mai

Alger se soulève pour rester français

La formation d'un ministère Pflimlin, favorable à l'ouverture de négociations avec le Front de libération nationale (FLN), suscite la colère des partisans de l'"Algérie française". Ceux-ci en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. La crise s'étend à la France métropolitaine. Le président de la République, René Coty, appelle alors le général de Gaulle au gouvernement. L'insurrection aura raison de la IVème République et de Gaulle instaurera rapidement la Ve République.

 

18 mai

Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov , 1903 - 1973 , remporte la Palme d'Or pour son film Quand passent les cigognes.

 

 25 mai

De Gaulle appelé à la présidence du Conseil

Face aux événements d'Algérie, de Gaulle, appuyé par Jacques Chaban-Delmas, prépare depuis le début du printemps son retour dans la vie politique française. En effet, de nombreuses personnalités avaient jusqu'alors appelé à son retour pour gérer la situation difficile et le climat d'insurrection qui règnent en France. Après avoir rassuré sur ses visées démocratiques tout en s'affirmant prêt à prendre en charge la direction du pays, il est appelé par le Président de la République René Coty à prendre la présidence du Conseil. Il a alors les pleins pouvoirs pour réviser la constitution.

 

4 juin

De Gaulle à Alger : "Je vous ai compris"

De Gaulle, du haut du balcon du gouvernement général d'Alger, les bras en V, lance à la foule qui exulte : "Je vous ai compris". De Gaulle a été rappelé au pouvoir après la révolte des Français d'Algérie le 13 mai. Son cri laisse croire qu'il est résolu à conserver l'Algérie française et créera d'amères désillusions parmi les colons d'Algérie. Les accords d'Evian qui mettront fin à la guerre d'Algérie seront signés le 18 mars 1962.

 

28 juin

Le Brésil et Pelé champions du monde

Le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Celui-ci triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique. O Rei (le Roi) marquera 1 283 buts au cours des 1 362 matchs de sa carrière. En 2000, il sera sacré "joueur du siècle" par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Battu par l’équipe de Pelé en demi-finale, la France obtient la troisième place en infligeant un 6-3 à la RFA. Mais le véritable record est celui de Just Fontaine qui inscrit quatre buts et devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 13 buts inscrits en six matchs. En 21 sélections sous le maillot bleu, "Justo" aura inscrit 30 but.

 

19 juillet

Le luxembourgeois Charly Gaul remporte le Tour de France .

                                                images--1--copie-2.jpg

 29 juillet

Création de la NASA

Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik-1 a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 provoquera le véritable essor de la NASA. Le pari d'envoyer un homme sur la Lune sera tenu en 1969.

 

1 septembre

François Mitterrand s'oppose au Général de Gaulle

En septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur.

 

14 septembre

Naissance de l'amitié De Gaulle-Adenauer.

Le chancelier allemand et le président de la République française se rencontre pour la première fois à Colombey-les-deux-Églises, dans la demeure personnelle de Charles de Gaulle. Treize ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, cette entrevue marque le début d'une amitié franco-allemande qui ira bien plus loin que de simples relations diplomatiques. Les deux chefs d'Etat partageront une estime et une amitié réciproques qui faciliteront grandement le rapprochement entre les deux pays et la construction de la Communauté européenne.

 

20 septembre 

Tentative d'assassinat de M.L. King qui reçoit un coup de couteau.

 

 

28 septembre

Naissance de la Cinquième République

Les Français approuvent massivement (à 79,25 %) le référendum sur la nouvelle constitution proposé par le général de Gaulle. Le texte instaure un régime semi-présidentiel où les pouvoirs du président sont étendus et ceux du Parlement réduits. Le Président du conseil disparaît pour laisser place au Premier Ministre.

 

29 septembre 

Aux États-Unis, la Cour suprême rend immédiate l'obligation d'intégrer les enfants noirs dans les écoles.

9 octobre 

Décès de Pie XII, remplacé par Jean XXIII.

 

Les 23 et 30 novembre, les élections législatives donnent la majorité aux députés gaullistes (198 sièges).

 

10 décembre

De Gaulle élu président de la République

Appelé à la présidence du Conseil au mois de Juin, De Gaulle a préparé la constitution de la Cinquième République selon les principes qu’il avait annoncé dans le discours de Bayeux. Lors des premières élections pésidentielles, il est élu avec un score de 78 pour cent par un comité de 80 000 grands électeurs.

 

 

27 décembre

Adoption du nouveau franc

Le Conseil des ministres adopte le Plan Rueff-Pinay qui prévoit la création du nouveau franc. L'ancien franc sera divisé par 100. Cette mesure vise à assainir le budget et à assurer l'intégration économique de la France dans l'aventure européenne. Le nouveau franc sera mis en circulation à partir du 1er janvier 1960. 

Quelques uns des autres grands films de cette année...

 Le miroir à deux faces D’André Cayatte

 Comme un torrent de Vincente Minnelli .

 Les grands espaces de William Willer.

 Le gaucher d’Arthur Penn.

 Bravados d’Henry King

 Le beau Serge de Claude Chabrol

 Les 400 coups de François Truffaut

 Les tricheurs de Marcel Carné.

Etc...

Bon week-end à tous 

 

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

ASTOR 03/07/2012 23:06


Hello Fatizo


Je retiens le 14 septembre. 13 ans c'est rien. Il fallait un sacré courage pour bâtir alors avec l'Allemagne


(une réflexion à deux balles : je suis nul en histoire. Peut-être quelqu'un l'avait-il devancé dans ce sens ? ....)


Bonne journée !

fatizo.over-blog.com 04/07/2012 20:56



C'est sur qu'à l'époque les allemands c'était encoe "les frisés", "les casques à pointes", et autres jolis noms du même genre dans l'esprit de nombreux français.


Tout cela a bien changé , heureusement .


Bonne soirée Astor .



nanoub 02/07/2012 22:59


Bonsoir Fatizo,


 


Excellent de rappeler par où tout a commencé:


La guerre d'Algérie et de Gaulle porté au pouvoir par les événements, le même qui sera haï et agressé 10 ans plus tard par la France qui lui avait donné trop de pouvoirs et qui le regrettait.


 


Johnny be good, toujours aussi good!


 


Bises

fatizo.over-blog.com 03/07/2012 18:39



Tout se termine toujours en musique .


Bisous



rosemar 02/07/2012 16:12


Merci ,fatizo ,pour cette merveilleuse revue d'une année chargée en événements:j'adore Vertigo ,La chatte sur un toit brûlant ,les images et la chanson de Boby Lapointe et Bourvil bien sûr...


Bonne journée estivale...

fatizo.over-blog.com 02/07/2012 18:15



Tu as très bon gout .


Pour la journée estivale au travail , il y a mieux .


Bon , on ne va pas se plaindre, on nous avait annoncé de la pluie pour la WE, et on a eu du beau temps .


Bonnes vacances Rosemar.



pierrot 02/07/2012 01:01


La nostalgie n'est plus ce quelle était.

fatizo.over-blog.com 02/07/2012 18:05



Et ce qu'elle sera?



Janice 01/07/2012 22:03


J'avais 9 ans, donc, peu de souvenirs; mais je me souvins bien de l'évènement "Spoutnik" ! Ce premier satellite soviétique a été qq chose de sentationnel, et quand on voulait parler du satellite,
on disait "le spoutnik" ... Bizarrement, il a alimenté les conversations bien plus que le Juno américain. Mais c'était le premier, c'est sans doute pour ça. A un tel point que des amis de mes
parents avaient appelé leur chien Spoutnik ;))


Sinon, l'Algérie, qui n'était encore que des "évènements", je n'en ai vraiment eu des échos qu'à partir de 1961. Mais je pense que c'est parce que à 9 ans, mes parents évitaient de parler de tt
ça devant moi ..


Très intéressants ces rétrospectives, mais tu as raisons de prendre une date limite, au-delà de 1958, nous étions tous trop jeunes pour nous rappeler quoi que ce soit ..


Bizzz Fatizo, bonne soirée

fatizo.over-blog.com 02/07/2012 18:01



Bonsoir Janice ,


Lorsqu'on est un enfant , on a nos souvenirs qui n'ont rien à voir avec ceux des grands .


Parfois ils peuvent les rejoindre, lorsqu'ils sont aussi exceptionnels que le premier pas de l'homme sur la lune ou la mort de Kennedy .


Pour les rétrros , au début je voulais débuter en 1950, mais en discutant je me suis rendu compte que c'était un peu trop loin pour nous tous.


A la limite , je pourrais faire un article par la suite qui regroupe les années 50 .


Bises et bonne soirée à toi Janice.



geka 30/06/2012 22:39


OK... j'avais compris de travers..... tiens j'essaye un lien !! http://dai.ly/fMAFpg bonne soirée....

fatizo.over-blog.com 01/07/2012 10:16



C'est peut-êtremoi qui avait mal interprété aussi .


Merci pour le lien et bon dimanche à toi . Amitiés .



geka 30/06/2012 18:29


J'avais 8 ans... et vu déjà pas mal de films... Mon père passionné de ciné nous faisait partagé ses gouts, mon frère et moi.. et il nous a emmené voir " le GAUCHER" à l'époque interdit au
moins de 16 ans.. Il a fait un véritable scandale devant le cinéma qui ne voulait pas nous laisser entrer en clamant qu'il s'agissait d'un film "historique" et que les enfants devaient connaitre
la vérité.. et bien on est entré et j'ai vu le gaucher ... ( c'était deux ans après en 1960)... Tu sais d'où vient cette passion maintenant ! Tu arrêtes là la rétrospective ? dommage il y a eu de
belles années derrières et beaucoup de choses à raconter..Bon week ami

fatizo.over-blog.com 30/06/2012 20:57



Je crois que je me suis mal fait comprendre .


Il n'est pas question d'arrêter cette rétro , mais ce que je voulais dire, c'est que je ne remonterai pas plus loin que 1958 , après je pense que peu de blogueurs pourraient y puiser des
souvenirs .


Pour être plus clair je compte commencer en 1958 , et m'arrêter en 2000 .


De quoi faire encore quelques articles 


Je voulais mettre une vidéo du Gaucher , mais il n'y en avait qu'une sur Youtube, et pas terrible . 


Bonne fin de wek-end mon ami .



marie-cerise 30/06/2012 10:20


J'avais 10 ans ......! En te lisant je me remémore certains événements et découvre que pour d'autres , je suis passée complétement à côté !


  Ceci dit parfois , ça questionne de faire le lien avec la vie et les événements d'aujourd'hui !


    Bon samedi à toi ! Bises !

fatizo.over-blog.com 30/06/2012 11:03



Pour moi , encore 5 ans avant de découvrir ce monde sans pitié .


Faire le lien entre notre époque et le passé , j'ai peu-être un peu trop souveznt l'occasion d ele faire , mais je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen pour comprendre beaucoup de choses .


En ce qui concerne cette rétro , je n'irais pas plus loin que cette année-là . Il fallait bien que je me fixe une limite , et ce sera avec la création de la 5éme république .


Bises et bon week-end Marie-Cerise .