Plagiat or not plagiat?

Publié le 17 Octobre 2015

Plagiat or not plagiat?

"Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite. "

Vous connaissez tous cette petite phrase que l'on trouve de temps en temps en préambule à l'histoire d'un film.

Et bien dans le cas présent j'ai envie d'écrire:

"Toute ressemblance avec une mélodie existante ou ayant existé serait purement fortuite.....ou peut-être pas "

Ecoutez ce duo entre les deux Patrick, Fiori et Bruel, et tout particulièrement son intro au piano. Je suis sur que cela va vous rappeler une chanson plus ancienne. A vous de trouver laquelle.

Un petit indice. Connaissant le compositeur de la chanson en question, s'il pense qu'il y a plagiat il n'hésitera pas à en tirer profit.

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Non Fatizo il n' y a pas plagiat de Polnareff<br /> La formule d' accompagnement est bâtie sur des arpèges comme 99,99999% de tout ce qui se compose en variétés...mais le thème musical n' est pas le même.La facture est très semblable, mais la facture seulement....
Répondre
F
Je dois être trop sensible aux factures, comme de nombreuses personnes ;-)<br /> Bon dimanche l'ami.
A
Je voulais dire la facture et pas la mélodie...
A
L' intro et l' arpège au piano font effectivement penser à d' autres chansons mais sans trouver vraiment laquelle...le début du refrain lyrique rappelle la facture de "My heart will go on" de Titanic à 1 min 28 s mais le thème musical n' est pas le même ensuite...<br /> J' attends avec impatience ta proposition mais, à priori, je ne vois pas de plagiat immédiat...<br /> A part ça la chanson est superbe et le duo très convaincant( je ne pensais pas que Bruel pouvait encore chanter comme ça mais en studio on fait des " miracles"...par contre Fiori a la voix qu' il faut...)<br /> Voici la version originale de cette chanson<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=nVCH8E9n37E<br /> <br /> <br /> Bon dimanche l' ami
Répondre
F
C'est assez drôle la ressemblance avec la chanson de Titanic, car juste à ce moment précis on a le sentiment dans le clip que Bruel copie la position de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet lorsqu'ils sont à la proue du bateau (on aurait aimé qu'ils rejouent la scène avec Fiori ;-) ).<br /> Pour la chanson, il s'agit de celle-ci<br /> https://www.youtube.com/watch?v=NQEKwXg0Xxs<br /> Bon dimanche l'ami.
R
J'avoue que je ne sais pas du tout de quelle chanson il s'agit : je donne ma langue au chat, comme on dit.<br /> <br /> Bises de l'automne.
Répondre
F
En entendant cette chanson l'autre jour à la radio, j'ai cru à une reprise.<br /> A toi de juger.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=NQEKwXg0Xxs<br /> Bises et bon dimanche Rosemar
L
Revoilà le jeu de devinettes de Fatizo revenu... je n'y ai jamais été très fort... aujourd'hui non plus !<br /> MB et rosemar trouveraient peut-étre... <br /> Bon We l'ami fatizo...<br /> PS : j'ai lu hier un article qui parle du plagiat de Luc Besson
Répondre
F
J'ai vu aussi cet article concernant Besson.<br /> Déjà que je trouvais qu'il avait peu de talent en ce qui concerne ses scénarios et ses dialogues, bref qu'il était un cinéaste médiocre, si en plus il a copié, cela prouve qu'il a vraiment peu de talent de créativité en lui.<br /> Pour la chanson voici le lien.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=NQEKwXg0Xxs<br /> Bon dimanche l'ami.