Zidane, il est d'ailleurs.

Publié le 1 Juin 2018

Zinédine Zidane quitte le REAL Madrid en pleine gloire, alors qu'il vient de remporter pour la troisième fois de suite la Ligue des Champions .

Quel autre entraîneur au monde serait capable de prendre une telle décision?

Souvenez-vous, il y a à peine deux ans et demie, on lui confiait la tête du grand club madrilène sous l’œil bien perplexe de tous les spécialistes du monde du football. Quelques mois plus tard son équipe remportait la Coupe aux "grandes oreilles". 

En deux saisons et demie, l'ancien numéro 10 des bleus possède déjà un palmarès d’entraîneur que très peu détiennent. 

Et sa manière de partir n'est pas sans rappeler la fin de sa carrière en Finale de la Coupe du Monde 2006. Il suffit d'observer la mine du Président Florentino Perez pour comprendre qu'il est totalement K.O, bien plus encore que Materazzi suite au Coup de Boule de Zidane. 

Mais qui est vraiment Zinédine Zidane, quel genre d'homme est-ce?

A 45 ans seulement il a déjà tout gagné, et de quelle manière!

Si pendant la Coupe du Monde 1998 il ne fut pas exceptionnel,lors la finale, avec ses deux coups de boule(déjà), il rentre dans la cours des plus grands joueurs du moment.

La légende commence.

Cette finale aura été comme un déclencheur pour lui, désormais il est conscient de ses immenses possibilités,et les années qui vont suivre vont en faire l'un des plus grands joueurs de tous les temps.

Son Euro 2000 restera comme une merveille. Il est génial de bout en bout.

Chez Zidane, la gestuelle footballistique n'est plus du sport mais de l'art, un art qui émerveille les yeux tout en étant d'une grande efficacité collective.

Et puis Zidane ne fait rien comme les autres , surtout lors des finales, que ce soit en Coupe du Monde ou en Ligue des Champions. Une pure merveille technique.

Et sa dernière Coupe du Monde. Que dire, un film à elle seule.

Tout d'abord un huitième de finale contre l'Espagne, le pays ou il joue toute l'année en championnat. Avant le match les journaux ibériques annonçaient que Zidane serait à la retraite à la fin de ce match, lui qui avait annoncé la fin de sa carrière à l'issue de ce Mondial.

Un grand match, et les espagnols qui rentrent à la maison, avec en prime un but de Zidane dans les arrêts de jeu.

Le match suivant, c'est le Brésil, le favori de la compétition.

Ce match est considéré par beaucoup comme le meilleur match de la carrière de Zidane.

Le moindre contrôle, les dribbles, les courses, les passes, tout est merveilleux, et cela lors d'1/4 de finale de Coupe du Monde. Les bleus gagnent 1 à 0, un but d'Henry sur passe de Zidane.

Et lors de la Finale Zidane est l'unique acteur dont tout le monde se souvient, tout d'abord pour son pénalty, cette Panenka venue d'ailleurs.

Et puis il y aura cet autre coup de folie, celui qui marquera la fin de carrière. Un scénario inimaginable.

A travers ce résumé rapide de sa carrière, on comprend que Zidane aura su avant tout être présent dans les très grands moments, qu'il aura toujours su éclairer de son génie les grands moments de son sport. 

Une preuve de plus pour démontrer à quel point ce joueur à toujours su se sublimer  lors des grands événements.

A travers l'histoire du football , hormis le grand Pelé qui a marqué 3 buts en finale de Coupe du Monde (1958 et 1970), seulement 3 autres joueurs ont réussi cet exploit.  Vavá (Brésil, 1958 et 1962), Hurst (Angleterre, 1966) et Zidane (1998 et 2006) .

Il est  bien d'enfiler les buts tout au long de la saison, de conquourir avant tout pour sa gloire personnelle, d'avoir pour but principal le ballon d'or, mais d'arriver quelque peu au bout du rouleau en phase finale de grands rendez-vous.

Lorsqu'on regarde le palmarès de Zidane, que ce soit en temps que joueur ou entraîneur, on se demande jusqu’où il est capable d'aller, et surtout, s'il n'est pas un homme venu d'ailleurs?

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Football, #Zidane

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un joueur magnifique : il jongle avec le ballon, il en fait ce qu'il veut, on perçoit aussi en lui un enthousiasme, une sorte de ferveur qui le sublime...<br /> <br /> Bises du printemps
Répondre
F
J'apprécie ton commentaire, toi qui est parfois un peu trop critique avec ce sport qui n'est hélas, que l'ombre de la réalité de notre société.<br /> Pour revenir sur Zidane , il est un véritable artiste, il a créé de nouveaux gestes tel un peintre qui peint un tableau ou chorégraphe qui créé un balai .<br /> Un exemple avec la roulette, <br /> https://www.youtube.com/watch?v=mkR9e-ATwCo<br /> Un geste qui demande des heures et des heures d'entrainement. On prend le ballon avec le pied droit, on tourne le dos à l'adversaire puis l'on repart sur le pied gauche.<br /> C'est à la fois très spectaculaire, mais surtout très efficace , d'autant plus que dans la seconde partie du geste on peut choisir la direction que l'on souhaite afin d'être le plus libre possible.<br /> Bises et bon dimanche Rosemar
A
Hors-sujet. J' ai suivi un peu les matchs de préparation des bleus contre l' Irlande et l' Italie...Plutôt rassurant, notamment avec leur trident offensif. Les Bleus pourraient se convertir en " bête noire" pour toutes les équipes qui devront les affronter. Il leur manque juste un petit chouia au niveau de la finition pour devenir une équipe qui ne pardonne pas la moindre erreur de leurs adversaires...à suivre donc...
Répondre
F
Cette équipe est encore un peu jeune, elle manque de vrais personnalités; et possèdent encore quelques faiblesses à certains postes.<br /> Un exemple, j'aime beaucoup Varane, mais il n'a pas le caractère d'un Thuram .<br /> Je ne vois pas dans cette équipe un joueur capable de prendre les commandes du navire dans la tempête. Un Pogba aurait pu jouer ce rôle, mais je trouve qu'il est trop obnubilé par les à coté du foot, les paillettes. <br /> Je pense aussi que Deschamps devra bientôt céder sa place. Il arrive un moment ou il faut du renouveau. J'ai le sentiment que ça ronronne un peu trop avec lui.<br /> Son équipe manque d'un supplément d'âme, de grinta.<br /> Je vois mal cette équipe aller au delà des 1/4 de finale.
L
Et maintenant vacances en attendant la défaite du prochain mondial et la sortie par la petite porte de Deschamps... J'espère me tromper bien sûr... Zidane sera le boss !
Répondre
F
Zidane sera le boss des bleus un jour, c'est une évidence, mais il faudrait une catastrophe pour que cela soit dès cette année, d'autant plus que le groupe des bleus au premier tout n'est pas très difficile.<br /> Bon dimanche l'ami.
A
Effectivement il faut être d' une extraordinaire lucidité pour quitter le Real alors qu' il est devenu une sorte de Dieu vivant dont personne n' ose discuter les choix...<br /> Durant sa dernière étape au Real son aura a été si grande, et il y a eu tant de respect de la part des joueurs que ses choix n' ont jamais provoqué de clashs retentissants,et quand tu connais les personnalités qui jouent au Real, tu te dis qu' il est l' un des rares entraineurs qui a su conserver une telle bonne ambiance au sein de l' équipe.Il a su gérer les égos des uns et des autres grâce, entre autres, au respect qu' il inspire.<br /> Revenons juste sur sa dernière finale. Zidane a un instinct incroyable. Isco joue bien, a failli marquer 2 buts...Il le sort et fait entrer Bale qui marque 2 minutes plus tard un but d' anthologie. Les Dieux du foot sont avec lui...-)<br /> Merci pour cette retrospective de sa carrière exceptionnelle et qui en marque les points forts: talent et virtuosité incroyables,panache, parfois culot, savoir être présent dans les grands moments, ne pas rater les grands rendez-vous.... et s' il faut perdre, le faire également de manière légendaire ( j' ai quand même mis des années à digérer son coup de boule...).<br /> Je crois que quitter le Real a été une sage décision. Par ailleurs, d' autres challenges l' attendent...<br /> Bonne journée l' ami
Répondre
A
Modric est aussi mon préféré au Real...Il joue toujours très juste...et puis il est si modeste...
F
Je suis parfois irrité par la nouvelle façon de voir les choses dans le football d’aujourd’hui.<br /> Il ne faut pas oublier que ce sport est avant tout collectif, et que le but des grands joueurs est avant tout d'être décisifs dans les moments cruciaux.<br /> Hors, si l'on fait une comparaison par exemple entre Zidane et C. Ronaldo, pour savoir lequel des 2 est le plus performant dans les très grands rendez-vous, je suis absolument convaincu que l'avantage est pour le français, qui n'a obtenu qu'un seul ballon d'or (avec le scandale de celui qu'on ne lui a pas attribué en 2000, après son magnifique Euro, tout cela parce-que c'était la saison du transfert de Figo du Barça au REAL, déjà un coup marketing au détriment du vrai foot).<br /> Pour revenir sur Ronaldo, quand est-il décisif lors des finales. Il a encore était totalement absent lors de la finale de la Ligue des Champions. A l'Euro , si le Portugal a gagné ce médiocre Euro, il n'y a guère flambé.<br /> De même dans les Coupes du Monde précédentes.<br /> Pour moi ce joueur restera toujours derrière les Pelé, Maradona, Platini, Cruijff, Beckenbauer.<br /> Cette machine à enfiler les buts manque d'âme. On sent dans son jeu qu'il n'a pas l'intelligence des joueurs cités ci-dessus.<br /> Platini, qui n'avait pas des moyens physiques extraordinaires, a su tiré le maximum de sa technique gràce à une grande intelligence de jeu.<br /> Cruijjf a prouvé dans sa carrière de joueur, et encore bien plus dans celle d’entraîneur, qu'il était un homme d'une extrême intelligence. <br /> Au REAL, mon joueur préféré est Luka Modric , justement parcequ'il possède une grande technique allié à une grande intelligence de jeu. Un joueur à l'ancienne.<br /> Pour revenir sur l’entraîneur Zidane, il a su ressouder des joueurs avec des égos surdimensionnés, c'est avant tout sa principale réussite je pense.<br /> Il a aussi compris qu'il était arrivé au bout de ce système, que des joueurs devaient être changés. Il n'a surement pas voulu être celui qui se séparerait de joueurs dont ils se sentaient proches.<br /> La prochaine étape pour lui en temps qu’entraîneur c'est de faire ses preuves avec un groupe qu'il a choisi, et un système de jeu qui va avec. A suivre.<br /> Bon dimanche l'ami.