Le voleur de Bicyclette - (1948)

Publié le 7 Avril 2012

                                                    

 

Antonio Ricci est au chômage depuis deux ans quand on lui propose une place de colleur d’affiches. Mais il faut une bicyclette. Maria, sa femme, décide de porter tous leurs draps au Mont-de-Piété, afin de récupérer la bicyclette que Ricci avait déposée en gage . Mais dès son premier jour de travail, Ricci se fait voler sa bicyclette. Il dépose une plainte inutile à la police, puis décide, avec l’aide de son petit garçon, Bruno, de rechercher lui-même la bicyclette sur les marchés. …..

Dans cette Italie d’après guerre , l'activité économique reprenait lentement . On luttait contre la faim, dans l'attente d'un travail. Parmi eux, des hommes honnêtes supportaient le poids du chômage et de la misère avec dignité et endurance . C'est précisément à ces hommes et à leur drame quotidien que cette œuvre est dédiée .

                                          

Au lendemain de la guerre, les studios italiens se trouvant détruits, les réalisateurs décident de filmer des scènes dans leur décor naturel, dans les rues des grandes villes, dans les maisons. Ils s'aperçoivent très vite que les réalités de la vie quotidienne recèlent des thèmes de films vivants et variés.

De sa pauvreté matérielle, le cinéma italien fait sa richesse artistique. C’est dans ses conditions qu’est tourné « Le voleur de Bicyclette » , dans la Rome d'après-guerre, avec des acteurs non professionnels .

Ce film a été élu au rang de symbole, de référence, voire de chef-d'œuvre de ce cinéma italien,  qui portera le nom  de néo-réaliste italien .

On est dans un cinéma qui propose de regarder en face les problèmes d'une société déchirée par la guerre et ceux de l'homme qui, après tant de luttes et de souffrances, désire la paix et cherche à construire un monde meilleur. 

 On peut , hélas , transposer ce film à notre époque , y voir ce qu'est le « statut » d'un chômeur, ce qu'est une ville et de s'y perdre, de s'y diluer .

On verra aussi dans « Le voleur de bicyclette » , ce qu’est toute la détresse du prolétariat réduit à se voler ses instruments de travail .

Pour Vittorio De Sica , Ricci représente un être simple, honnête, qui aime la vie et a conscience de sa dignité, un individu qui ne demande qu'à travailler pour vivre et qui se voit frustré de cette possibilité par la cruauté même de l'existence. Dans le film, la bicyclette est le symbole d'une espérance perdue par la faute d'une société indifférente, injuste, qui écrase l'homme . 


Dans le besoin, le chômeur doit lutter seul contre tous. La police ne l'aide guère, ses amis ne tardent pas à l'abandonner ; tous restent indifférents à son malheur, captifs de leur égoïsme. 

Le manque total de solidarité entre les individus constitue une dimension dramatique très bien exposée dans ce film. En effet, la souffrance de Ricci se heurte à l'inconscience d'autrui. Il y a là une image poignante de la solitude de l'homme au milieu des siens. Ainsi, un être loyal en arrive-t-il à voler. 

 
                             
En nous contant cette histoire, Vittorio de Sica souligne que l'homme a besoin de la solidarité humaine et que la société pourrait s'améliorer si ses membres étaient prêts à s'aider les uns les autres. 

Une analyse qui est toujours trop d'actualité !

Le voleur de Bicyclette .

Titre original : Ladri di biciclette. 
Réalisation : Vittorio De Sica. 
Avec :
 Lamberto Maggiorani , Enzo Staiola et Lianella Carell . 

 


Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Je pense que le titre du film est plus connu que le film lui même,c'est une référence en matière de cinéma...et j'aimerai bien le revoir  ...<br /> <br /> <br /> Très bonne journée fatizo<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'ai vu ce film qu'une seule fois , et il y a bien longtemps , j'aimerai aussi beaucoup le revoir .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi Rosemar .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir tous , Fatizo , je me souviens aussi de ce film ou plutôt de ces films car il y eut une époque où ils sont passés nombreux à la télé -en noir et blanc !- j'étais enfant et j'en garde un<br /> souvenir sinistre tout en reconnaissant leurs grandes qualités , pourrait-on encore les faire (et sans scènes de lit  ;-))) !) ? ils seraient d'actualité ! bonne soirée , bises .<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bien loin l'époque ou l'on passait encore des films en noir e blanc , même si France3 , rarement , et Arte de temps en temps le font encore .<br /> <br /> <br /> Déjà quand j'étais môme nous avions la télé en noir et blanc , alors le couleur on s'en moquait un peu . Personnellement il m'arrive souvent de regarder des films en noir et blanc sur TCM ou Ciné<br /> Classic , et cela ne me gène aucunement , seul compte la qualité du film .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée Lapin .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c est sur , que le cinéma italien a su dénoncer mieux que quiconque la misère d'après guerre , cette misère qui rend con et brutal ..! la strada , affreux sales et méchants .. bunnuel aussi a<br /> pondu un chef d oeuvre sur le sujet , los olvidados ..<br /> <br /> <br /> chez nous c est guediguian et son  jeannette et marius qui est a mes yeux ,  le meilleur film francais  sur ce sujet .....<br /> <br /> <br /> bonne soiree l ami <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Lino , <br /> <br /> <br /> Il y a toujours un cinéma social , mais de nos jours la plupart du temps il est , disons le , chiant , au contraire de ce cinéma qui savait dénoncer les choses tout en gardant une dose d"humour<br /> et de poésie .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi l'ami .<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Fatizo<br /> <br /> <br /> je repasses chez toi...l'autre boutique.. et après je ferme...<br /> <br /> <br /> Excellentes recherches..pour ce film. j'adore car cette histoire poignante est très bien interprètée ! je l'ai vu plusieurs fois avec ma petite mère..et en version<br /> originale.<br /> <br /> <br /> j'étais aussi scotchée avec la strada ! (la route)....Tu as raison il y a quelques années de cela le cinéma italien était à son apogée !<br /> <br /> <br /> Bisous du soir et bonne nuit mon ami.<br /> <br /> <br /> Nicolina<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Re Nicolina , <br /> <br /> <br /> J'ai visité quelques sites , visionné quelques vidéos et quelques photos .<br /> <br /> <br /> Ces articles sur des films sont les plus longs à faire , entre 6 et 8 heures de travail <br /> <br /> <br /> Il va se soi que je ne fais pas cela en une seule fois . Par exemple pour cet article , je l'ai débuté il y a environ une semaine .<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=cWyZk8s2oyg<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne nuit à toi mon amie .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Aujourd'hui, on vole des scouters, attention !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ou on les brule ..<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah , j'ai été profondément marquée par ce film quand j'étais gamine ....! Je crois que je lui dois l'intérêt profond que je conserve pour le cinéma italien , son réalisme ,son sens de l'humain ,<br /> son humour grinçant ....J'ai revu récemment des films de Elio Petri ( "Enquête sur un citoyen au-dessus de tous soupçons" "La classe ouvriére va au paradis " ....) et de Pippo Delbono enfant<br /> terrible du théatre italien devenu un grans metteur en scéne ("Amoro Carne , "L'India che danza"....) au Festival du Cinéma d'Alés dans le Gard !<br /> <br /> <br />    J'adore ce cinéma !<br /> <br /> <br />     Bon week-end à toi en espérant que les cloches seront généreuses : Bises !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> De la fin de la guerre aux années 70 , le cinéma italien était bien plus engagé que le cinéma français . <br /> <br /> <br /> Par contre , il faut avouer que depuis les années 80 , il est rare de voir un très bon film ialien , même si l'un de mes films préférés de ces 20 dernières années , c'est "le facteur" avec<br /> Philippe Noiret en Pablo Neruda , et l'acteur Massimo Troisi qui décèdera peu de temps après la fin du tournage .<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=evyWDlZXDlA<br /> <br /> <br /> Pour la musique d'Ennio Morricone , et pour Gian Maria Volonte <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=9vU9JmJBBKQ<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end Pascal à toi .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Fatizo,<br /> <br /> <br /> voilà un titre que je connais, de même que "autant en emporte le vent".<br /> <br /> <br /> Souvent, j'ai déjà lu le livre avant que ne sorte le film, et s'il m'arrive de le voir, je suis déçue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour en revenir au voleur de bicyclette, cette Italie d'après guerre a connu les mêmes problèmes que les pays d'Europe, sauf les Anglais (et encore).<br /> <br /> <br /> Rationnement, chacun pour soi, la survie avant tout, au détriment des sentiments de solidarité. Donner une part de ce qu'on avait, c'était avoir moins pour soi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises pascales<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Nanou , <br /> <br /> <br /> Pas simple en effet d'être généreux lorsqu'on est dans la misère .<br /> <br /> <br /> Déjà que ceux qui ne le sont pas ont du mal de vouloir redistribuer , même lorsqu'ils se disent de gauche comme Bruel .<br /> <br /> <br /> Celui-là dans le genre tartuffe , il se pose un peu là .<br /> <br /> <br /> De gauche , mais pas pour la taxe Hollande , c'est quoi la gauche version bruel ?<br /> <br /> <br /> Chanter aux restos du coeur , pour se donner bonne conscience , et le reste du temps ammasser du fric ?<br /> <br /> <br /> Bises pascales à toi aussi ( Et attention au chocolat )<br /> <br /> <br /> <br />