Hommage à Claude Miller .

Publié le 5 Avril 2012

                                                

 Claude Miller est décédé mercredi soir après de longs mois de maladie à l'age de 70 ans .

Parisien, fils d'un employé du cinéma mythique des grands boulevards à Paris, le Grand Rex, Claude Miller, est né le 20 février 1942 .

Il sera l'assistant de Marcel Carné, Robert Bresson, Jacques Demy, Jean-Luc Godard et François Truffaut .

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages , en 1976 , il nous offre son premier film , "La meilleure façon de marcher" avec Patrick Dewaere face à Patrick Bouchitey, encore débutant. Un sujet difficile sur la rivalité malsaine entre deux moniteurs dans une colonie de vacances.

                                                          

Après le succès , il enchaîne l'année suivante avec "Dites-lui que je l'aime" , film dans lequel on retrouve Gérard Depardieu et Miou-Miou . Ce film est un échec .

Mais son premier grand succès vient avec "Garde à vue" (1981), huis clos magnifique entre Lino Ventura le flic et Michel Serrault, l'accusé , le tout servi par les dialogues d'un Audiard au sommet de son art .

En 1983 , c'est "Mortelle randonnée", avec une Isabelle Adjani en tueuse et un Michel Serrault qui la traque, pensant avoir reconnu sa fille .

                               

Il retrouve le grand public avec "L'effrontée" en 1985 qui révèle Charlotte Gainsbourg à 13 ans 

En 1988 , il retrouve l'actrice dans "La petite voleuse".

Après quelques échecs (Le Sourire, Nana), Claude Miller décroche le Prix du Jury à Cannes en 1998 pour "La classe de neige", adapté d'Emmanuel Carrère.

 

En 2003 , c'est  "La Petite Lili" avec Ludivine Sagnier .

 

                                                      

Enfin , "Thérèse D", tiré du roman de François Mauriac "Thérèse Desqueyroux", avec Gilles Lellouche et Audrey Tautou . La sortie est prévue pour l'automne prochain.

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Mon préféré "Garde à vue", naturellement; Ventura, Serrault, Romy et Guy Marchand qu'il ne pas faut pas oublier, il avait son rôle aussi..<br /> <br /> <br /> Ensuite "Mortelle randonnée" avec Adjani et "La meilleure façon de marcher" avec Patrick Dewaere qui aurait fait une carrière extraordinaire s'il n'avait abrégé tt cela lui-même ..<br /> <br /> <br /> Charlotte Gainsbourg, je l'ai préférée dans "La petite voleuse", plus que "L'effrontée"; mais c'est mon avis perso. Les autres, je ne les ai pas vu.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet hommage. Quelle putain de maladie !!<br /> <br /> <br /> Bizz<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as d'autant plus raison pour Guy Marchand , que c'est grace à ce rôle qu'il a obtenu le césar du meilleur second rôle .<br /> <br /> <br /> Quant à "La meilleure façon de marcher" , et Patrick Dewaere , saluons aussi la mémoire de Christine Pascal qui connaitra la même fin tragique que Dewaere en 1996 , elle qui fut aussi une<br /> réalisatrice de talent avec "le petit prince a dit" , film avec Anémone et Richard berry<br /> .<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=hYIr5pK01Z8<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je me souviens surtout de l'effrontée et de Garde à vue avec des acteurs magnifiques ... encore une carrière abrégée par la maladie...<br /> <br /> <br /> Bonne journée fatizo<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Rosemar , <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne 'L'effrontée " , je n'avais pas trop apprécié au moment de sa sortie , et j'ai revu ce film il y a un an ou deux , et j'ai trouvé ça plutôt bien , comme quoi il ne faut jamais<br /> hésité à revoir un film .<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Re coucou,<br /> <br /> <br /> Je crois avoir lu sur l'autre blog que quelqu'un parlait du film "la meilleure façon de marcher"<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ULvG2Wu1Wok<br /> <br /> <br /> Et pour ceux qui ne l'auraient pas vu :<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=MdTmTdPaFgg&feature=related<br /> <br /> <br /> Belle nuit fatizo.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> J'ai vu tous les films que tu cites ! Tu as raison de rendre à Claude Miller l'hommage qu'il mérite !<br /> <br /> <br />   Bises à toi !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Claude Miller fut sans aucun doute l'un des réalisateurs les plus importants des années 80 , on lui doit quelques uns des meilleurs films de cette période .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à toi Marie-Cerise .<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Fatizo !    <br /> <br /> <br /> C'est bien tristounet tout cela ! Quant à moi, j'appréciais ce metteur en scène.<br /> <br /> <br /> Les films cités sont des films connus et très bien interprètés par les acteurs..je pense à Lino ventura notamment. dans un autre registre, une gamine à<br /> l'époque<br /> <br /> <br /> interprètait "l'effrontée" cela se passait (le tournage) pas loin de chez moi,en haute-savoie, à l'époque.<br /> <br /> <br /> le film a été tourné dans une superbe villa au bord du lac léman. la petite Charlotte avait fait une belle prestation.<br /> <br /> <br /> merci à toi pour cet hommage à ce cinéaste qui aura marqué le cinéma français.<br /> <br /> <br /> Bisous mon ami, bonne soirée à bientôt.<br /> <br /> <br /> Nicolina<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Nicolina , <br /> <br /> <br /> Tu as raison , l'effrontée est le film qui révèla Charlotte .<br /> <br /> <br /> Elle à l'époque si timide , explosa dans ce film ou elle exprimait toutes ses qualités .<br /> <br /> <br /> Quant à Garde à vue , c'est un film dont je ne me lasse pas , en particulier grace au duo Ventura-Serrault .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à toi mon amie .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est la vie qui est une effrontée.....une mortelle randonnée.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Putain de crabe .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Fatizo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> encore quelqu'un que je découvre.<br /> Tes articles ont le grand mérite d'éduquer des cinéphobes comme moi!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Nanou , <br /> <br /> <br /> Faut dire qu'avec toi j'ai du travail .<br /> <br /> <br /> Tu as entendu parlé d'un film appelé "Autant en emporte le vent" :))<br /> <br /> <br /> Bises .<br /> <br /> <br /> <br />