"The Rider" de Chloé Zhao. Un western sublime et mélancolique.

Publié le 2 Avril 2018

"The Rider" de Chloé Zhao.

L'histoire :

Brady, jeune cow-boy d'une réserve indienne du Dakota du Sud, est un jour violemment projeté au sol par une jument qui lui donne un violent coup de sabot en pleine tête. Il apprend qu’après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu’il ne peut plus s’adonner à sa passion. 

Nous sommes dans un Etat qui a voté pour Donald Trump, le Dakota du sud.

Chloe Zhao nous raconte l’histoire vraie d’un authentique cowboy, Brady Jandreau, qui tient là son propre rôle (tout comme le reste de sa famille) sans aucune expérience du cinéma. Elle a souhaité nous montrer son histoire afin que nous comprenions les effets psychologiques que peut produire un tel drame. Que peut-il y avoir de plus terrible que d'être privé de sa passion , de ce qui faisait de vous un homme?

"The Rider" de Chloé Zhao.

La principale force du film, c'est d'avoir eu l'idée géniale de tourner cette histoire comme une fiction alors que cela n'aurait pu être qu'un simple documentaire.

C'est ce qui donne à cette oeuvre une dimension humaine extraordinaire.

Il y a dans 'The Rider" des scènes qui vous amèneront la larme à l’œil, mais sans jamais en rajouter. 

  

Ce western mélancolique qui nous offre des paysages sublimes,  filmés à l’aube ou au crépuscule,  nous fait découvrir par ailleurs des des cowboys modernes, partagés entre le mythe et une réalité bien moins reluisante.

"The Rider" de Chloé Zhao.

A noter que "The Rider" a obtenu le Grand Prix au dernier festival de Deauville.

Voici ce qu'a déclaré le président du jury, le réalisateur français Michel Hazanavicius ("The Artist"): "Ce film nous a paru extrêmement puissant avec un mélange de poésie, beaucoup d'humanité et une réflexion politique". 

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Amérique, #western, #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vu aujourd'hui... bouleversant, plein d'humanité, plein de passion pour un sport dangereux... plein d'amour pour le cheval... Zéro diplômes mais un don rare de dresseur !
Répondre
F
Ce don c'est l'amour, la passion, ce qui fait le sel de la vie.<br /> Un grand film.<br /> Bon dimanche l'ami.
R
De magnifiques images, un destin brisé, un film plein d'humanité, et puis un message sur l'Amérique d'aujourd'hui... un film à voir : j'ai déjà vu l'annonce de ce film qui m'a paru intéressant, d'autant plus que c'est une histoire vraie.<br /> <br /> Bises du printemps
Répondre
F
Je crois me souvenir que tu nous avais dit que tu devais te rendre plus souvent au cinéma.<br /> Une bonne occasion à ne pas manquer.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
L
Je reviendrai te dire bonjour lorsque je l'aurais vu le WE prochain... J'adore les westerns, même modernes...
Répondre
F
Surtout lorsqu'ils sont aussi beau que celui-ci. J'attends ton commentaire mais je misrai bien une petite pièce sur le fait que tu vas adorer.
A
Le rodéo des cow-boys c' est une survivance du passé qui échappe aux contraintes sociales modernes.C' est pas une game-boy, c' est pas une play station qu' on arrête quand on veut( ou quand l' arbitre dit stop) mais quelques centaines de kg en furie dont il faudra sortir vainqueur.C' est un des derniers espaces de liberté sauvage et ultime.Le mec prend ses responsabilités tout seul et met en péril son intégrité physique à chaque fois.Y' a pas la sécurité sociale pour lui porter secours au moindre bobo.C' est épique, et en même temps il faut énormément de modestie...C' est une épreuve de vérité qui mesure la valeur, la bravoure d' un homme.<br /> C' est un sujet splendide qui méritait bien une fiction ,une plongée métaphysique, et pas seulement un documentaire.Les images sont splendides...Je ne raterai pas ça...<br /> Bonne journée l' ami
Répondre
F
Il y a plusieurs scènes fantastiques, comme celle ou le jeune Brady pratique le débourrage face à un cheval qui possède un fort caractère. <br /> Les critiques sont excellentes mais j'y allais avec une certaine réserve vu le sujet et la façon dont il est traité.<br /> Au final c'est magnifique, profondément humain et une image de l'Amérique bien loin de celle des grandes villes.<br /> Ce pays possède vraiment de multiples visages.<br /> Bonne soirée l'ami.