Le droit au blasphème .

Publié le 24 Septembre 2012

                             52265330_p.jpg

Lorsqu'on me parle de la liberté d'expression, du droit à la caricature et au blasphème je dis oui, mais de suite je ressens une interrogation, un doute .

Pourquoi ce tiraillement en moi entre la liberté d'expression avec laquelle nous ne devons pas transiger, et ce que j'appellerai du respect envers des gens qui pensent différemment de nous, et surtout qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre ces caricatures .

Je tiens à préciser de suite que je ne pense pas aux fanatiques et aux extrémistes lorsque je parle de respect, mais juste à ces millions de gens qui pratiquent leur religion  le plus simplement du monde .

Je m'interroge sur la meilleure façon de lutter contre l'obscurantisme, et lorsque je vois des caricatures qui vont blaisser des millions de fidèles, je pense que nous ne faisons que fournir des armes aux intégristes qui vont se servir de ça pour manipuler une opinion publique peu habituée à la culture de la provocation .

Arrêtons en permanence de vouloir exporter notre modèle dans le monde entier, d'autant plus que nous nous y prenons très mal .

Ce n'est ni par la force, avec les bombes que nous lâchons en Irak , en Afghanistan ou en Libye, ou aujourd'hui par la provocation avec ces caricatures, que nous réussirons à imposer la démocratie et à nous faire aimer dans ces pays . 

Utilisons plutôt l'échange, l'instruction, l'art, et surtout le dialogue , et alors nous verrons reculer tous ces fous furieux qui font leur lit de la violence occidentale .

Il est facile de  se moquer de Paris ou de New-York de peuples qui vivent entre la dictature, les barbus et les bombes depuis des décennies .

Ne serait-il pas plus intelligent d'aider plutôt que railler des gens qui se réfugient dans la religion pour échapper à tout ça ?

Peut-on se moquer d'une civilisation qui n'est pas la notre et qui subit autant de souffrances sans avoir au fond de nous une part d'intolérance ?

Alors essayer de faire changer les mentalités oui, mais doit-on le faire en les blessant ?

L'humour ne peut être drôle que s'il atteint son but, hors avec les caricatures je ne suis pas sur que ce soit le cas, hélas .

Car au delà d'amuser ceux qui ont les outils pour les comprendre, quelles sont leur but ?

Affaiblir les intégristes je suppose .

Et bien c'est raté, ce serait même le contraire, car ceux-ci s'en servent pour manipuler l'opinion publique contre l'occident .

Je pense que s'il doit y avoir des caricatures efficaces, elles doivent venir de ces peuples et non des occidentaux qui seront toujours vu comme les ennemis . 

Le sourire que je peux avoir parfois en regardant ces caricatures, se transforme soudain en grimace !

Et si nous étions nés là-bas, qui serions-nous ?

 

 


Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir Fatizo,<br /> <br /> <br /> Si je devais pondre un article sur ce sujet, il serait exactement le tien, nous sommes d'accord à 102 %. Bien vu, c'est la voie de la sagesse, car pour moi ceux qui cherchent à blesser sont aussi<br /> extrémistes que les autres !<br /> <br /> <br /> Le pussy Riots de même, faire ça dans une église au lieu de l'avoir fait devant le Kremlin !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir L Hatem,<br /> <br /> <br /> je n'irai pas si loin que toi, surtout dans le cas de Charlie Hebdo , je dirais juste qu'ils sont irresponsables, ce qui est déjà grave dans le cas présent.<br /> <br /> <br /> Pour le droit à la caricature, je suis pour, même si j'en désaprouve certaines, surtout lorsqu'elles blessent des gens qui n'ont rien fait de répréhensibles .<br /> <br /> <br /> Blesser des innocents d'un coté, et renforcer le pouvoir des intégristes de l'autre, on peut dire que la liberté d'expression laissée aux crétins peut être dévastatrices .<br /> <br /> <br /> Mais c'est le jeu de la démocratie !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir fatizo <br /> <br /> <br /> tout cela est très complexe :je crois que si on admet le droit au blasphème ,on risque aussi d'accepter toutes les conséquences ,les horreurs encourues par ceux qui se livrent au blasphème dans<br /> certains pays :le problème ,ce sont les fractures énormes qui divisent le monde et qui conduisent au pire...<br /> <br /> <br /> Belle soirée fatizo<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Rosemar;<br /> <br /> <br /> On doit le permettre mais on doit avoir aussi le droit de le critiquer <br /> <br /> <br /> Hors, j'ai entendu certains médias ces derniers temps ne pas admettre que l'on critique Charlie Hebdo . <br /> <br /> <br /> C'est beau la tolérance médiatique, on a le droit de tout faire, mais on a pas le droit d'être critiqué .<br /> <br /> <br /> C'est ça la liberté d'expression ;, mais seulement pour les médias .<br /> <br /> <br /> Tiens cela me rappelle qu'il y a quelques temps on a supprimé un média qui laissait la parole aux citoyens, cela s"appelait comment déjà ?<br /> <br /> <br /> Ah oui, Le Post !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Par la barbe du prophète ! on en oublie même de parler de moi "Le Voleur de BAGDAD" ... celui que toute une génération de catholiques et d'islamistes adoraient ! celui qui volait les<br /> riches pour distribuer aux pauvres, celui qui encourait mille et un dangers pour aller cueillir la "rose bleue".... celui qui punissait le "grand Vizir" provoquant un ""houraaaaah" dans toutes<br /> les salles de ciné du monde entier ! on comprenait tellement bien le "Coran" et son enseignement à cette époque !!! ON COUPAIT des têtes et des mains aux voleurs .. comme aujourd'hui encore par<br /> certains qui sont beaucoup plus proche du "grand Vizir" que du Prophète... Le "Génie" ne sort plus de la lampe et Aladdin est devenu un terroriste... sauf peut-être encore pour des enfants qui<br /> n'ont pas encore atteint l'âge où l'on devient con ... J'avais aimé le ""bal tragique à COLOMBEY"" ... on avait bien ri (enfin pas tout le monde) mais c'était une époque où l'on privilégiait<br /> l'écriture... ps le chiffre d'affaire ! Le Coran précise que la propriété n'est pas une bonne chose et que tout doit être partagé... certains ont mal lu et se sont appropriés nombre de choses...<br /> La Bible est de même conseil, mais preillement beaucoup ont mal lu et se sont appropriés le restant ! POUR FINIR JE CITERAI CETTE PHRASE TIRE D'UN FILM CULTE : "Dieu est propriétaire d'un<br /> immeuble où il refuse d'habiter"... ( ahhhh ! ça défoule mon Ami !! ...) amitiés<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Geka,<br /> <br /> <br /> L'autre jour je pensais au bal tragique à Colombey .<br /> <br /> <br /> Pourquoi c'était efficace à l'époque ?<br /> <br /> <br /> Parceque Charlie se moquait du pouvoir, de son pouvoir .<br /> <br /> <br /> Aujourd"hui Charle Hebdo se plante totalement, il rend service à la foi aux évangélistes américains et aux intégristes religieux . Petillon le décrit très bien dans le dessin qu'a inclus Mammicha<br /> .<br /> <br /> <br /> Dommage que beaucoup de médias français ne voient pas cette évidence .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi l'ami .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Fatizo ,<br /> <br /> <br /> je n'ai pas pu le mettre sur le blog autrement vu ,<br /> <br /> <br /> à qui profite ce tintamarre ?<br /> <br /> <br /> il est génial ce dessin  de Pétillon ,<br /> <br /> <br /> bonne journée ,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Mammicha,<br /> <br /> <br /> Je me casse la tête à pondre un article, et lui en deux coups de crayons résume à <br /> <br /> <br /> la perfection lee message que je voulais faire passer .<br /> <br /> <br /> Merci pour ce dessin .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si nous étions nés là-bas, espérons d'y avoir grandi moins  cons, non de Dieu de bordel de merde!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui mais lorsqu'on est endoctriné dès l'enfance ce n'est pas simple .<br /> <br /> <br /> Et lorsqu'on a les occidentaux qui vous balance des bombes sur la tronche, vou êtes enccore plus manipulables .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Popol<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Rebonsoir Fat'<br /> <br /> <br /> En fait, en te répondant tu m' as donné envie de faire un petit billet...de faire un petit hommage à Rushdie dont j' ai lu une interview hier dans EL PAIS...quand même assez courageux ce mec, d'<br /> endosser un rôle qu' il n' a jamais demandé à personne..<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cela mm'arrive aussi de temps en temps d'avoir des idées d'articles en lisant ceux des autres .<br /> <br /> <br /> J'attends ton billet, je ne connais pas très bien la vie de Rushdie.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Fatizo<br /> <br /> <br /> Lutter contre l' obscurantisme n' est pas très simple quand celui-ci est enraciné hors de tes frontières dans des pays qu' il faut respecter.Certaines provocations sont dérisoires et bien<br /> inutiles...elles peuvent même produire l' effet complètement inverse à celui qui est recherché.Ça je suis bien d' accord.Etait-il pertinent qu' un certain journal français en remette une couche<br /> après les troubles et les émeutes provoquées par le navet californien ??...Je n' en suis pas sûr du tout. <br /> <br /> <br /> Malgré tout certaines valeurs comme le droit à la liberté d' expression doivent garder un caractère universel. A chacun de l' exercer avec un minimum de responsabilité.<br /> <br /> <br /> Tout ce qui provoque des " chocs des civilisations" fait le jeu des obscurantistes et des  extrême-droites.Les premiers veulent maintenir une humanité asservie et esclave, les<br /> seconds veulent maintenir une domination du monde en la basant sur une économie de guerre....Philippe Val et son équipe ne devraient pas oublier ça quand ils autorisent la publication de<br /> certaines caricatures..<br /> <br /> <br /> Par ailleurs le philosophe Michel Onfray, par exemple, a réussi à dire des choses bien plus critiques et subsersives dans son " traité d' athéologie" sans provoquer finalement la moindre<br /> émeute...et crois-moi, le contenu de son livre est bien plus explosif que les textes de Rushdie.<br /> <br /> <br /> Or c' est Rushdie qui a eu les pires problèmes et pas Onfray...Pourquoi??? je n' en sais fichtre rien....Peut-être que les radicaux intégristes n' ont pas pardonné à Rushdie car il est<br /> d' origine indienne et qu' il a donc été traité comme un faux-frère alors qu' Onfray, tout comme Houellebecq, bénéficiait de son statut d' intellectuel français qui peut dit dire ce qu'<br /> il veut car ça n'a aucune importance aux yeux des radicaux.... <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir AJE;<br /> <br /> <br /> Bon , rien à redire sur la première partie de ton commentaire, je vois que nous sommes sur la même ligne. <br /> <br /> <br /> Pour revenr à Onfray dont j'avais lu "les bonnes feuilles" du bouquin dont tu parles il y a quelques années dans Marianne, je me souviens de sa violence anti-religion .<br /> <br /> <br /> Tu as raison de souligner que son origine joue probablement  un rôle sur le fait qu'il n'a pas eu d'ennuis suite à ce livre .<br /> <br /> <br /> Mais c'est peut-être du aussi au ton de ce livre , on est pas dans l'outrance ou dans l'ironie come avec ce film ou avec les caricatures ?<br /> <br /> <br /> Se moquer des autres c'est bien à condition de savoir se moquer de soi-même .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Fatizo.<br /> <br /> <br /> Je découvre ton billet...je te réponds avant de repartir.<br /> <br /> <br /> le dessin pour l'illustration de ton billet est excellent ! et tellement vrai ! Tout est dit.<br /> <br /> <br /> la liberté d'expression..je veux bien, mais ne prenons pas des vessies pour des lanternes. Une fois, passons. Mais lorsque quelques jours après l'incident il y a<br /> récidive alors pour moi c'est de la provocation pure et dure.<br /> <br /> <br /> Je fais partie de ceux qui en ont assez que l'on tape en permanence sur une communauté en faisant l'amalgame  à bon escient d'ailleurs. trop c'est trop !<br /> <br /> <br /> Depuis le quinquennat précédent la haine de l'autre s'est installée...c'est nauséabond !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation mon ami<br /> <br /> <br /> Baci à +++++++++<br /> <br /> <br /> Nicolina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Nicolina,<br /> <br /> <br /> Oui, une partie des musulmans ne comprend pas ce qui est à leurs yeux de l'acharnement .<br /> <br /> <br /> Je ne reviendrai pas sur le film américain qui est une provocation raciste qui vient dont on ne sait ou .<br /> <br /> <br /> Si 'on réfléchie deux secondes, on se rend compte que Charlie Hebdo sert à la fois la soupe aux auteurs de ce navet et aux intégristes, et le pire c'est que personne ne s'en rend compte .<br /> <br /> <br /> Provoquer pour faire réfléchir c'est bien , mais provoquer pour provoquer et finalement obtenir l'inverse du but recherché , c'est de la bétise .<br /> <br /> <br /> Mais peut-être que je me trompe, tout du moin je le souhaite .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à toi mon amie .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />