Le sport , école de la vie .

Publié le 27 Septembre 2012

                                           images--9-.jpg

On entend souvent cette réflexion lorsqu'on veut mettre en avant les bienfaits du sport , c'est "l'école de la vie", on enseigne aux jeunes les techniques et les valeurs dont ils ont besoin pour être de bons citoyens. 

Il faut croire que pour de plus en plus de ces sportifs, ces valeurs restent  aux vestiaires .

Ce qui se passe aujourd'hui avec le club de handball de Montpellier nous démontre une fois de plus que nous vivons dans un monde pourri par l'argent, plutôt que de dire du sport qu'il est l'école de la vie, nous devrions plutôt constater qu'il reflète la société de son époque .

Comment ne pas voir dans ces handballeurs tricheurs les clones des traders (argent gagné rapidement avec un fort pourcentage, délit d'initiés) . 

Et n'y-a-t-il pas la même indécence à voir Cristiano Ronaldo piquer une crise de jalousie dans une Espagne en crise parce qu'il gagnerait moins qu'Ibrahimovic, qu'à voir filer un multi-milliardaire français en Belgique pour raison fiscal ?

Quel est le message que l'on veut faire passer lorsqu'on fait d'un joueur de rugby moyen une star, tout cela parce qu'il porte une barbe et des cheveux longs ?

N'est-on pas dans la même imposture lorsqu'on fait croire pendant des décennies qu'Alain Minc (et d'autres) est un grand économiste ?

Que penser également de ces joueurs de football au langage et au comportement insultant, si ce n'est qu'ils ressemblent fortement à ces responsables de la crise qui viennent dire aux peuples européens qu'ils doivent se serrer la ceinture .

Il y a deux points communs entre tous ces gens, le pouvoir et la célébrité . Un pouvoir et une célébrité qui leur font croire que tout leur est du et qu'ils sont au dessus des lois .

On a essayé de nous faire croire que les footeux étaient les seuls à déraper, on voit qu'il n'en est rien, il se pourrait bien qu'il en soit de même pour la crise lorsqu'on nous montre des boucs-émissaires qui n'ont rien à voir avec les vrais coupables .


 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Il me vient des noms en mémoire... PELE, Yachine, Just Fontaine, Koppa....pour le foot. COPPI pour le vélo, qui ""se crevait les boyaux" avec ceux ci autour du cou d'ailleurs.. à cette<br /> époque quand on crevait on ne changeait pas le vélo ! les "footeux" ne sniffaient pas les lignes blanches.. ni ne les franchissaient. Le public même n'était pas le même... Aujourd'hui il est à<br /> l'image de ses héros !  franchement je préfère le ciné ! "" A nous la Victoire "" !!! amitiés fatizo<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il fut une époque ou les coureurs cyclistes transpiraient en haut des cols, ou on les voyait fatigué à l'arrivée, aujourd'hui on a de vrais robots en face de nous .<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour fatizo <br /> <br /> <br /> C'est le sport de compétition et de haut niveau qui entraîne toutes ces dérives ,le sport devient un enjeu de paris ,ce qui devrait être interdit ...<br /> <br /> <br /> Mais le sport reste au niveau personnel une bonne école ,d'endurance ,de discipline... bien que je ne sois guère sportive..<br /> <br /> <br /> Bon WE <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as raison Rosemar, mais il faut dire aussi que même dans le petits clubs, les éducateurs ont parfois du mal avecc certains jeunes .<br /> <br /> <br /> Ils ne sont hélas, que le reflet d'une société plus égoiste et plus violente . Et ce n'est pas à toi  ui est confrontée à cela tous les jours en temps que prof, que je fais déccouvrir ce<br /> constat  .<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tous ces soi-disant sports n'ont plus aucun interêt ! Du business, rien que du business ! Encore plus, tjrs plus ! Comment croire que certains exploits peuvent être naturels ? A croire que<br /> Superman a semé sa petire graine dans le monde entier !!<br /> <br /> <br /> A cela s'ajoute la triche, les matchs "arrangés" (tu ne m'ôtera pas de l'esprit que notre coupe du monde en 98 a été bidouillé), et pour clore le scandale sportif, les sommes pharamineuses qui se<br /> véhiculent entre les clubs, et dans la poche des joueurs ....<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, quand tu demandes à un gamin pourquoi il veut être footballeur, il ne répondra pas que parce qu'il aime taper dans un ballon, mais parce qu'il veut gagner de l'argent !! Voilà tt ce<br /> que représente ce sport ! Et voilà la mentalité qu'elle engendre !<br /> <br /> <br /> Bien des gens disent comme moi concernant les cachets de ces messieurs, mais moi, JAMAIS je ne regarde un match ni ne m'intéresse au foot .. Et encore moins payer une place la moitié de mon<br /> salaire pour aller les voir .. Si tous les gens qui critiquent cessaient aussi de s'y intéresser, si personne n'allait les voir sur les stades (il paraît pourtant que c'est la crise et je te dis<br /> pas le prix d'une place) ... mais voilà, ils ont des fans ....<br /> <br /> <br /> Bon, je stoppe là .... suis en pleine forme moi aujourd'hui, entre les footeux que je déteste et la corrida que j'exècre (chez Rosemar), je suis remontée à bloc !!  <br /> <br /> <br /> Bizz Fatizo, bonne soirée ;)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je te sens remonter comme une pendule sur le sujet, Personnellement je consonsidère que le sport n'est que le reflet de la société qui l'entoure .<br /> <br /> <br /> Le fric est partout, alors il est de plus en plus présent dans le sport, idem pour le manque de respect et la violence .<br /> <br /> <br /> Si les mômes veulent faire du foot pour le fric, c'est parcequ'on parle tout le temps des salaires des joueurs dans les médias; <br /> <br /> <br /> De mon temps les momes rêvaient de faire du foot , mais juste pour gagner la Coupe d'Europe et la Coupe du Monde, on ne pensait pas eu fric .<br /> <br /> <br /> Bises et bon Week-end à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> D'autres ont subit l'école de la vie dans le sport en se faisant enculer par le proff.<br /> <br /> <br /> Si tu payes les hand branleurs au même tarif que les foutreux, t'as quand même ce problème, alors, que faire ?<br /> <br /> <br /> S'en fouttre, je crois.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui , pas mal d'abus également dans le onde du sport avec les enfants .<br /> <br /> <br /> Quant au salaire, plus ils en ont plus , plus ca leur pourri le cerveau .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> la notion de sport de haut niveau  n est pas saine , le sport comme discipline est deja  alienant , non seul l activite physique et le jeux ( aux regles des enfants ) est une ecole de<br /> la vie ..! le vrai sport c est le jeux , l amusement d une activite ludique<br /> <br /> <br /> je suis un grand enfant<br /> <br /> <br /> bonne soiree fatizo<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le sport doit resté un jeu, sinon cela devient une corvée .<br /> <br /> <br /> J'ai joué pendant de longues années au foot, à une période je jouais dans un club ou nous étions plusieurs joueurs à refuer d'aller joueur en première, ils se prenaient trop pour des pros.<br /> <br /> <br /> Nous, on s'éclatait en réserve, il faut dire que les veilles de match , nous n'étions pas toujours à boire de l'eau, et que les troisièmes mi-temps étaient plutôt sympas .<br /> <br /> <br /> Je picolle beaucoup moins aujourd'hui (sauf samedi dernier ), et je cours moins vite aussi .<br /> <br /> <br /> Y-aurait-il un lien de cause à effet <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Lino <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon, d' après ce que j' ai compris, ils ont été collectifs jusque dans la triche...<br /> <br /> <br /> ça rappelle la phrase de Coluche: un sport Collectif c' est des mecs unis par un seul esprit...<br /> <br /> <br /> Quant à Ronaldo, t' imagines Fat', que ça fait plus de deux semaines que la presse sportive espagnole nous gonfle et fait ses gros titres sur sa tristesse...OSONS !!!!<br /> OSONS!!!! N' ayons pas peur de l' indécence...En plus ça marche !! ça fait vendre du papier.<br /> <br /> <br /> Bon, finalement je comprends: si moi je suis triste tout le monde s' en fout, mais un beau gosse milliardaire qui nous fait un petit coup de blues en direct devant des millions de<br /> télespectateurs, ça c' est renversant.<br /> <br /> <br /> Vous voyez braves gens, l' argent ne fait pas le bonheur, la preuve: même Ronaldo est triste! sniff!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah , Cristiano Ronaldo , voilà surement l'un des joueurs de l'histoire du foot qu je déteste le plus .<br /> <br /> <br /> Arrogant, égoiste, frimeur , l'homme se situe tout juste au niveau des crampons du joueur. Je ne sais pas quelle image il a en Espagne mais en France on lui préfère 100 fois Messi (plus nuancé<br /> chez les jeunes) . Je voyais l'autre jour un reportage suite à son caprice, appremmement ça grogne un peu du coté des supporters du Real .<br /> <br /> <br /> Il aurait également des soucis avec Casillas et Ramos, certains souhaitent même que Casillas reçoive le ballon d'or , rien que pour irriter un peu plus le joueur portugais.<br /> <br /> <br /> Voilà le genre de joueur que je ne voudrais pas avoir ni comme partenaire, ni comme joueur si j'étais entraineur, sa mentalité m'est trrop insupportable .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tellement déçue, si tout cela est vrai ! Cela étant dit,  j'ai passé de tellement bons moments avec cette équipe de France de Handball que je vais garder mes bons souvenirs et laisser<br /> la justice suivre son cours !<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, c'est tellement gros que l'on ose y croire . <br /> <br /> <br /> Et puis on se dit quel naiveté . Comment peuvent-ils croire qu'en laissant miser leur compagne 5000 euros , ils ne vont pas être soupconné à un moment ou à un autre .<br /> <br /> <br /> Il ne manquerait plus que Yannick Amiel soit militant FN (je ne pense pas prendre de grand risque) . <br /> <br /> <br /> Là j'arrête de regarder le sport jusqu'à la fin de mes jours .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Gourgandine. Amitiés .<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Fatizo,<br /> <br /> <br /> dans le sport aussi, tous pourris!!!<br /> <br /> <br /> On ne leur laisse d'ailleurs plus le choix:  tu veux gagner??? voilà ta piqure...<br /> Et ça commence par un léger dopage pour finir en shotage systématique.<br /> <br /> <br /> Dans le sport en équipe, qui tient le haut du paf, c'est encore pire... Fric, fric, et fric.<br /> <br /> <br /> Les sportifs pro ne sont certainement pas à donner en exemple...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Nanou,<br /> <br /> <br /> Non , le sport de haut niveau n'est même âs bon pour le corps.<br /> <br /> <br /> J'avais lu une enquête il y a quelues années qui disaient à quel point le sport de compétition était dangereux pour la santé . Ils s'entrainent beaucoup trop pour ce qu'u corps normal peut<br /> endurer, d'ou les problèmes physiques en vieillissant, et sans parler du dopage .<br /> <br /> <br /> Moi qui ai déjà mes genoux dans un état médiocre pour avoir joué au foot en amateur,je me demande comment ils seraient si j'avais été pro .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />