La Femme Fatale au cinéma.

Publié le 22 Janvier 2018

La Femme Fatale au cinéma.

Les hommes se révèlent bien faibles face à elle. La femme fatale ressemble à une drogue dont ils ne savent se défaire. Qu'elle soit maîtresse ou mauvaise épouse qui cherche à échapper à l’ennui, elle les dominera et les utilisera. Le film noir s’est construit ainsi , offrant aux femmes fatales une grande place dans les intrigues, de façon à ce que le spectateur les admire. 

 "Un si doux visage" d'Otto Preminger (1952), avec Jean Simmons

Même la Bible rend témoignage de la femme fatale.

 "Samson et Dalila" (1949) de Cecil B. DeMille, avec Hedy Lamarr

Dans le cinéma des années 40 et 50 en noir et blanc,l’ambiguïté du personnage sera magnifiquement mis en valeur par l’utilisation de l’éclairage . 

Pour ces héroïnes,le motif le plus fréquent reste l'argent. Pour arriver à leurs fins, leurs armes les plus fréquentes restent la  manipulation et la séduction .

"Assurance sur la Mort" (1944) de Billy Wilder,  avec Barbara Stanwyck

La femme fatale ne séduit pas seulement par l'éclat de sa jeunesse mais lorsqu'elle prend de l'age elle compense par son intelligence, sa culture, son rayonnement et son charme.

"Boulevard du crépuscule"(1950) de Billy Wilder, avec Gloria Swanson.

Même si vous savez qu'elle vous manipule, qu'elle vous ment, qu'elle peut se révéler dangereuse pour vous et vos proches, vous ne pouvez vous empêcher d'être attiré par ses atouts.

"Basic Instinct" (1992) de Paul Verhoeven, avec Sharon Stone.

Sa vengeance n'a pas de limite, elle ira jusqu'au bout, ne supporte pas qu'on lui laisse penser qu'on l'aime un peu moins. Elle ne s'avoue jamais vaincue.

"Gone Girl" (2014) de David Fincher, avec Rosamund Pike.

Elle saura retourner toutes les situations à son avantage. Tous les coups sont permis pour revenir dans le jeu.

"Mademoiselle" de Park Chan-Wook (2016) avec Min-Hee Kim, Kim Tae-Ri.

 

mais tout cela, ce ne sont que ....

P.S

Une petite réflexion pour terminer. Dans la période actuelle ou il devenu pratiquement impossible de montrer la femme sous un jour néfaste, je me demande combien de ces grands films pourraient être réalisés aujourd'hui sans essuyer des critiques acerbes?

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
De cette liste j'ai vu Samson & Dalila, Gone Girl et Mademoiselle...<br /> Vaste sujet !
Répondre
F
Très vaste en effet , puisque comme le dit AJE, ikl commence avec Eve.<br /> Et le cinéma en a tiré une multitude de personnages passionnants.<br /> Bonne soirée l'ami.
E
Bonjour fatizo. Elle est plutôt brune, la femme fatale, non ? :-)
Répondre
F
En effet c'est bien souvent la femme brune qui est vue comme la femme fatale, mais il n'y a pas de généralité.<br /> Voyons par exemple Marilyn dans Niagara ou Lana Turner dans "Le facteur sonne toujours 2 fois".<br /> https://www.youtube.com/watch?v=WGFer3-Aguw<br /> Voici un article qui en dit plus long.<br /> http://vse-tpe.blogspot.fr/p/partie-1.html<br /> Bonsoir Cockpit
R
La femme fatale : c'est un mythe ancien que l'on trouve dans la Bible, la mythologie grecque, avec le personnage de PANDORE qui répand tous les maux sur la terre, à cause de sa curiosité.<br /> Un mythe qui a inspiré cinéastes, écrivains... des films qui peuvent magnifier la femme et son pouvoir de séduction...<br /> Mais le mythe ancien fait aussi de la femme un être maléfique, maudit : c'est une image que l'on trouve dans de nombreuses religions, et qui se perpétue avec certains usages : le voile qui doit cacher la femme, par exemple.<br /> Le mythe de la femme fatale, c'est parfois le pire....<br /> <br /> Bises de l'hiver
Répondre
F
Toute médaille possède son revers. La femme joue de ses charmes mais dans le même temps elle voudrait être reconnue pour ne pas avoir besoin de le faire.<br /> Chacun possède ses atouts et c'est très bien ainsi. Pourquoi vouloir absolument changer la nature des choses?<br /> Nous possédons une culture, une histoire, ne laissons pas quelques ultras vouloir changer tout cela.<br /> Se respecter dans la différence, c'est ce que l'on demande en permanence, alors faisons-le.<br /> D'ailleurs on voit très bien que nous vivons dans une certaine dictature de la bien-pensance .<br /> Lorsqu'on voit Tex se faire virer de FRANCE2 pour une blague limite, et le JT de la même chaîne mettre en avant une certaine humoriste, on comprend mieux ce qui se passe actuellement.<br /> https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/la-blague-sur-la-shoah-d-une-humoriste-diffusee-au-jt-de-20-heures-de-france-2-fait-polemique_2574960.html<br /> Bises et belle soirée Rosemar
A
Le mythe grec de Pandora a été revisité par Hollywood également.C' est la grande Ava Gardner ( femme fatale s' il en est) qui s' y est collée et qui l' a incarnée en version moderne...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Pje7JoO9UEI<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandora_(film,_1951)<br /> <br /> Bonne soirée à tous
A
La femme fatale c' est un mythe récurrent.La première c' est sans doute Eve, ensuite Hélène de Troie,etc...Et c' est vrai que le cinéma a reavivé le mythe d' une manière puissante dans l' imaginaire masculin, grâce au noir et blanc, aux visages sculptés, aux jeux d' ombres et de lumières, aux regards profonds nimbés dans des fumées de cigarettes..Greta Garbo, Marlène Dietrich...mystérieuses, elles peuvent parfois se donner mais ne se laissent jamais posséder...Les hommes les plus puissants deviennent leur jouet.La femme fatale c' est le pouvoir aux femmes.<br /> Le mythe s' est maintenu à travers les âges du cinéma, et le référent culturel contemporain le plus illustratif est sans doute BASIC INSTINCT.<br /> Merci pour les références cinématographiques...j' ai encore quelques classiques à découvrir avec les Billy Wilder, et le Preminger...<br /> Bonne journée l' ami
Répondre
F
Voici une liste de films mais c'est bien réducteur.<br /> https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_films_avec_une_femme_fatale/1472157<br /> Tu as raison de souligner qu'Eve est la première femme fatale, c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé dans un article en préparant ce sujet.<br /> C'est dans la seconde moitié des années 40 et les années 50 que les films sur la femme fatale ont été les plus nombreux. <br /> Et parmi ceux-ci on en trouve une multitude d'excellents.<br /> Voici une liste à laquelle on pourrait rajouter d'autres excellents films.<br /> https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_films_avec_une_femme_fatale/1472157<br /> En ce qui concerne Billy Wilder il ne fait aucun doute qu'il est un des plus grands cinéastes de l'histoire. C'est impressionnant.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_Wilder<br /> Bonne soirée l'ami.