J'ai mal à ma France .

Publié le 7 Janvier 2018

  • J'ai mal à ma France !

    "Y a comme un goût amer en nous 

    Comme un goût de poussière dans tout 

    Et la colère qui nous suit partout "

    Oh non, ce n'est pas possible. 

    Johnny , on s'y attendait, idem avec Delpech auparavant.

    Mais France Gall, je ne savais rien. Et ce matin sur mon mobile, je découvre l'info

    de merde.

    Oui, j'aimais beaucoup France Gall.

    Tout d'abord, j'aimerais débuté par cet hommage magnifique de Julien Clerc à celle

    qui fut sa compagne pendant 5 ans, juste avant de rejoindre Michel Berger.

    https://www.francetvinfo.fr/culture/mort-de-france-gall/une-part-de-ma-vie-s-en-

    va-avec-toi-l-emouvant-hommage-de-julien-clerc-a-france-gall_2549749.html

    En 1975, il écrira ce superbe cri d'amour pour elle.

     

    On se souvient avoir chanté  "Sacré Charlemagne" lorsque nous étions à l'école

    primaire,  puis la douce et naïve jeune France découvre "Les sucettes " de

    Gainsbourg.

    Mais comme il lui avait permis de remporter l'Eurovision 1 an auparavant

    avec "Poupée de Cire, Poupée de Son", il est presque pardonné.

    Toujours à cette époque, et toujours Gainsbourg.

    Mais à partir de 1974 tout va changer.

    Et puis j'aimais beaucoup France Gall, aussi parce qu’elle ressemblait à ma cousine préférée,C...... (les lecteurs de Colette trouveront très vite), par sa beauté

    et sa douceur.

    Etonnament , ce n'est qu'en 1976 qu'elle sort son premier album, avec bien sur

    Michel Berger à la baguette.

    On y retouve....

    Et ce morceau pour lequel j'ai un faible.

    En 1977 sort Dancing Disco.

    Avec 

     

    La encore, j'aime beaucoup.

    En 80 c'est l'album Paris, France avec  ce tube.

    Sur cet album on trouve aussi le très joli "Bébé comme la vie"

    Mais en 1981 sort "Tout pour la musique", une véritable machine à tubes.

    Il y a bien sur le morceau qui donne son nom à l'album,

    mais aussi "Résiste", "Amor también"

    Et bien sur, "Diego". Il faut le rappeler, ce morceau a bien été créé

    par France Gall sur ce disque.

    En 1984 sort " Debranche".

    Enfin, en 1987 sort "Babacar", ou l'on retrouve les énormes

    succès "Ella, elle l'a", et "Evidemment" (hommage à Daniel Balavoine).

    Évidemment 

    Évidemment 

    On danse encore 

    Sur les accords 

    Qu'on aimait tant 

     

    Évidemment 

    Évidemment 

    On rit encore 

    Pour les bêtises 

    Comme des enfants 

    Mais pas comme avant 

     

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Hommage, #France Gall

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Des belles chansons que l'on garde en mémoire ! Et des interprétations pleines de sensibilité, de vérité... elle savait faire vivre les textes avec émotion...<br /> <br /> Bises de l'hiver
Répondre
F
Tu as raison d'insister sur ses interprétations pleines de sensibilité. Je pense que c'était sa touche personnelle qui faisait qu'elle apportait un plus aux chansons de Berger.<br /> Bises rosemar
L
Il faut juste corriger "par" par "pour" concernant Diego...<br /> La chanson a été crée PAR Michel Berger POUR France Gall...<br /> Magnifique petite fille, qu'elle repose en paix !
Répondre
F
Oui mais comme il s'agit d'un couple c'est différent (mauvaise foi oblige).<br /> Je tenais surtout à insister sur le fait que c'est bien France Gall qui l'a chanté en premier.<br /> Ces derniers temps on l'a trop mis dans le répertoire de Johnny alors qu'il ne la reprise qu'en Live en 1990;<br /> Bonne semaine l'ami
A
La nouvelle nous est tombée comme une enclume sur la tête.Cette après-midi mes enfants m' ont surpris avec les larmes aux yeux.Ils ne peuvent pas comprendre eux...c' est mon pays, mon âme, une partie de notre histoire à tous...<br /> J' ai des souvenirs qui me reviennent en tête.Mon pote Dominique fou d' elle qui n' arrêtait pas de la mettre dans le juke-box pendant nos parties de billard.<br /> Elle avait beaucoup de talent, et une énergie phénoménale.La vie lui avait asséné des coups terribles mais ça ne l' avait pas empêché de remonter sur scène.Elle a su faire taire ses détracteurs qui disaient qu' elle était préfabriquée et que c' était surtout une artiste de play-back.Elle a assuré sacrément sur scène.<br /> Son "Ella elle l' a" est énorme.Même les petits jeunes en Espagne la connaissent grâce à ce titre.<br /> La rencontre avec Berger a été lumineuse.Il a écrit des petits chefs d' oeuvre, et elle, elle avait le talent pour les interpréter.<br /> Vraiment c' est un gros coup de cafard qui s' empare de nous en ce 7 Janvier.<br /> Bonne soirée l' ami
Répondre
F
A de rares exceptions prêts, peu de titres de Berger trouvent grâce à mes yeux lorsque c'est lui qui les interprète .<br /> Et comme tu le vois , il y a une multitude de titres écrits pas lui pour France que j'aime beaucoup.<br /> Gardez-t-il les meilleurs morceaux pour elle, ou bien son interprétation me touchait-elle plus?<br /> J'ai ma petite idée.<br /> "Ella elle l' a" a vraiment été un tube énorme chez nous. Faut dire que la chanson était sublime à tous les niveaux.<br /> Avec "message Personnel", la plus grande chanson de Berger.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=ORtbPR13chA<br /> P.S<br /> J'ai inclus au début de l’article le très bel hommage de Julien Clerc .<br /> Bonne soirée l'ami.
R
Bonjour Fatizo ouiiiii voila ce que j aurasi ou ecrire ! Meme emotion ! Je ne savais pas ..... quelle tristesse .<br /> <br /> <br /> .
Répondre
F
J'ai vu çà ce midi sur mon mobile et je me suis dit, "c'est pas possible".<br /> Pour préparer ce billet, j'ai visionné quelques vidéos des années 80, et je me suis rendu compte qu'il y en avait beaucoup de partis.<br /> Bises Rosie