Ce que nous avons de Johnny?

Publié le 7 Décembre 2017

Qu'est-ce que nous avons de Johnny?

 

Le 6 décembre n'est pas un jour banal pour moi puisque c'est celui de mon anniversaire.

Désormais le 6 décembre sera  aussi pour les fans de Johnny le jour anniversaire de son départ.

A défaut de faire partie d'eux, il serait injuste de ma part de dire que j'étais totalement hermétique au talent de celui qui fut l'idole des jeunes .

Étonnamment, en cherchant les chansons de Johnny de l'année 1963, mon année de naissance, je viens de découvrir que "Pour moi la vie va commencer" en faisait partie.

"Pour moi la vie va commencer". Ce 6 décembre 1963, et pendant 54 ans elle sera accompagnée des chansons de Johnny, les bonnes et les moins bonnes.

 

Johnny saura toujours s'entourer d'excellents musiciens. Jimmy Page enregistrera pour Johnny dans les années 60.

En 2012, le fondateur de Led Zep  a recroisé Johnny Hallyday au Beacon Theater à New York où le rockeur donnait un concert. « Le concert avait été fantastique, Johnny avait été fabuleux ! » déclara-t-il.

De 1965 à 1974, Mick Jones sera son guitariste attitré .

Celui qui sera le leader de Foreigner, groupe important des années 80, connu pour des morceaux tels que "Urgent", "Juke Box Hero", "Waiting for a Girl Like You", et le tube mondial "I Want to Know What Love Is".

D'ailleurs lorsque j'ai vu ce groupe en concert l'année dernière aux Folies Bergère

, le leader du groupe n'a pas oublié d'avoir un mot gentil pour notre Johnny.

(Mick Jones , ici aux claviers)

Il cosignera avec Philippe Labro l'énorme tube "Oh ! Ma jolie Sarah".

Johnny est arrivé au moment idéal. La jeunesse française du début des années 60 voyait dans James Dean , Marlon Brando ou Elvis un vent nouveau qui bouleversait l'Amérique. Elle rêvait de voir arriver chez nous une telle génération qui ferait de leurs parents des gens quelque peu ringards.

Avec Bardot, Johnny allait incarner cela .

Il faut aussi avouer que sa période hippie ne fut pas la plus glorieuse, comme sa reprise de " San Francisco" de Scott Mckenzie, ou le "Jesus Christ est un hippie", écrit par Philippe Labro.

Mais très vite il est revenu aux fondamentaux avec en 1973 ce classique.

Et " Gabrielle", on la connait tous. Et quelle version !!!

 

Après un petit passage à vide, il se relance magnifiquement avec Michel Berger et puis Goldman.

Et puis Johnny nous a beaucoup fait rire, comme ici dans cette vidéo ou il semble avois quelque peu abusé d'une boisson légèrement alcoolisée.

Et puis il était d'une logique implacable!

Je sais que les fans de Johnny n'oublieront jamais le 6 décembre désormais.

Et moi je sais que cette date ne correspondra plus seulement à mon anniversaire, elle sera pour de nombreux français une date inoubliable qui fera revenir Johnny toute une journée.

Désormais "Pour nous tous la vie va commencer", sans Johnny. 


 votre commentaire

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Hommage, #Johnny Hallyday, #Rock

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mais tu es quand même un vrai fan de Djonny !<br /> :-)
Répondre
F
Non, pour moi un fan possède tous les albums ou presque (je dois en avoir 3 ou 4)<br /> Il a assisté à beaucoup de ses concerts( je n'en ai vu aucun et je le regrette aujourd'hui).<br /> Tu vois je suis loin d'être un fan, j'apprécié juste son talent.<br /> Bonne soirée l'ami..
E
Bon, ben bon anniversaire alors ! :-) Et merci pour ce florilège...
Répondre
F
Merci Cockpit et bon WE à toi.
R
Un beau répertoire, des chansons qui collaient et correspondaient à la personnalité de Johnny, les gens aimaient sa simplicité et se sentaient proches de lui : pour beaucoup, il représente en effet le renouveau des années 60, une liberté nouvelle, et il annonçait Mai 68.<br /> Il a été servi aussi par son physique : un beau gars au sourire charmeur...<br /> <br /> Bises de l'automne
Répondre
F
Tout à fait Rosemar. Dans ce crépitement de la jeunesse qui recherchait un souffle nouveau, de plus de liberté, on pouvait pressentir mai 68.<br /> C'est assez drôle lorsqu'on sait qu'il a déclaré il y a quelques années qu'il n'avait pas voté depuis la mort du Général.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
A
Je n' ai jamais été fan de Johnny mais comme pour beaucoup de français il aura fait partie de ma vie et de ma culture.C' est ça le paradoxe: Johnny s' imposait même si on n' adhérait pas forcément à tous ses projets artistiques.<br /> Johnny aura eu un instinct incroyable.Il aurait pu tomber dans l' oubli plusieurs fois mais ça n' a pas été le cas.Il lui est arrivé de se compromettre avec la variété un peu trop lyrique, de prendre des modes qui étaient dans l' air du temps ( l' époque Jesus-Christ super star), il lui est arrivé d' avoir un petit métro de retard mais il n' en n' a jamais eu deux...<br /> Sa voix unique et sa présence sur scène feront de lui un personnage incontournable.Comme tu le rappelles bien, il savait très bien s' entourer de bons musiciens et était l' un des rares artistes français capables de proposer des mises en scène qui n' aient rien à envier à celles des anglo-saxons.<br /> Au final, il y avait un vrai respect du public...Johnny était un flambeur et mettait les moyens pour que les gens qui venaient voir ses spectacles n' aient pas fait le déplacement pour rien.<br /> Deux exemples en passant:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=5KmBe0Ux6G4<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=9ULK7C6iZjs<br /> <br /> L' instinct de Johnny c' était aussi de se faire oublier entre deux shows,de ne pas essayer d' occuper tous les espaces médiatiques car il savait que c' était surtout la scène qui lui donnait une vraie existence, une vraie consistance...<br /> Johnny aurait pu virer à la Sardou mais il est resté Johnny jusqu' au bout.Chapeau l' artiste.<br /> Le fait que sa disparition soit vécue comme un deuil national n' est vraiment pas due au hasard.On a vraiment l' impression que c' est une page de l' histoire de France qui se tourne définitivement, celle des années soixante, de trente glorieuses, de la jeunesse qui croque la vie à pleines dents...<br /> Bonne journée l' ami et merci pour cet article et pour cette sélection de moments stellaires de notre Johnny.
Répondre
F
Moi non plus , je n'ai jamais été fan de Johnny, mais je me rends compte au travers de sa mort que j'aurais du, au moins une fois, aller le voir en concert.<br /> Une bête de scène, et puis il fait passer des émotions intenses.<br /> Franz Olivier Giesbertn disait ce matin en le comparant avec Mick Jagger que ce dernier était bien moins impressionnant sur scène que Johnny.<br /> L'envie revient souvent comme la chanson favorite de beaucoup, c'est vrai qu'elle est sublime et qu'elle lui colle à la peau.<br /> Pas mal non plus celle ci<br /> https://www.youtube.com/watch?v=cEdd9jQQVbE<br /> Hier, je ne sais plus qui disait qu'il avait inventé un nouveau genre. Je trouve ça très pertinent .<br /> Il n'est pas tout à fait rock, pas variété non plus, il naviguait un peu partout sans se perdre, ou très rarement.<br /> Quels autres artistes français sont capables d'offrir de tes spectacles sur scène?<br /> Bonne soirée l'ami
A
Finalement je vais reprendre cette réponse pour en faire un petit billet pour mes amis abonnés...car en te répondant je complète aussi mon très bref billet précédent consacré à Johnny...-)