2 films que j'ai aimé. "Dalton Trumbo" de Jay Roach et "Vendeur" de Sylvain Desclous .

Publié le 5 Mai 2016

 2 films que j'ai aimé. "Dalton Trumbo" de Jay Roach et "Vendeur" de Sylvain Desclous .

Tout d'abord, intéressons-nous à "Dalton Trumbo" de Jay Roach

Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu'il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d'être communiste. Avec d'autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction.

En voici une critique qui donne envie de voir un film sur un sujet rarement traité au cinéma.

http://www.telerama.fr/cinema/films/dalton-trumbo,502468.php

 

 "Vendeur" de Sylvain Desclous .

 2 films que j'ai aimé. "Dalton Trumbo" de Jay Roach et "Vendeur" de Sylvain Desclous .

Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France.Depuis trente ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé.

 Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur.

Un film à l’ambiance surprenante. On a souvent le sentiment d'être dans un film américain des années 70.

J’ai vraiment beaucoup aimé. Au début, le personnage du père est vraiment antipathique, contrairement à celui du fils. Et au fur et à mesure que le film avance, les choses s’inversent.

Et puis Gilbert Melki est vraiment impressionnant. 

 http://www.justfocus.fr/cinema/critique-vendeur-de-sylvain-desclous.html

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour le discours de Lordon ...un discours sectaire fait de slogans et sans aucune substance...Les agents du grand capital doivent trembler de peur !!!!
Répondre
A
Voici ce que dit un blogger:<br /> En économie les opposants de Lordon sont Piketty ou Varoufakis, qui pensent que le système économique actuel doit être maintenu en corrigeant ses effets pervers, alors que Lordon dit que c'est le système lui même qui génère les abus, moyennant quoi selon lui il faut mettre fin au système en entier, en vertu du principe de causalité.<br /> L'ennui est que, une fois qu'il a dit ça, Lordon ne dit pas par quoi le remplacer et c'est là que cela devient hasardeux"...hasardeux pour ne pas dire complètement irréaliste et irresponsable
A
Deux films vraiment intéressants.<br /> Note qu' au sujet du maccarthysme il y avait eu le film dramatique que je n' ai pas vu de Martin Ritt en 1976.Le prête-nom avec Woody Allen.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pr%C3%AAte-nom<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Frx4zrWPAIM<br /> <br /> Bonne journée l' ami et merci pour ces 2 topos.Ils ont l' air vraiment bien ces 2 films, chacun dans leur genre...<br /> PS : sur les commerciaux il y avait eu l' Entourloupe le film avec JP Marielle en représentant d encyclopédies, avec cette réplique savoureuse que je n' ai pas oublié:<br /> "Le vrai plaisir du vendeur c' est de résussir à vendre quelques chose à des gens qui n' en avaient pas besoin, et qui n' en avaient pas les moyens"...plus cynique tu meurs...<br /> A la fin de ce clip....<br /> https://www.youtube.com/watch?v=PhlshqZcmgI
Répondre
F
Merci pour la fin de l'entretien avec Mankiewicz. J'avais cherché des vidéos mais sans succès.<br /> Cela n'a rien a voir, mais en voici une autre du "maître à penser de Nuit Debout". Je le trouve assez terrifiant, encore plus sur la forme que sur le fond .<br /> https://www.youtube.com/watch?v=IY94-Fkf3iw<br /> <br /> Bonne journée l'ami.
A
Merci pour cet impressionnant le témoignage de Mankiewicz.Coupé au moment où il parle de l' intervention de John Ford.Voici ce que donne la retranscription sténo qu' on trouve sur wiki:<br /> « Je m'appelle John Ford, dit-il, Je tourne des westerns. Je ne crois pas qu'il y ait parmi nous quelqu'un qui connaisse mieux le public américain que Cecil B. DeMille, et qui sache mieux lui offrir ce qu'il préfère. »<br /> Puis, regardant DeMille en face, il poursuivit :<br /> « Mais je n'ai aucune sympathie pour vous, C. B. Je n'aime pas ce que vous avez dit ici, ce soir, ni ce que vous voudriez nous imposer. »<br /> Il exigea ensuite que de Mille fît des excuses à Mankiewicz, ce qu'il ne put obtenir. Il proposa alors de passer au vote, pour réclamer la démission de DeMille et de ses amis, et confirmer Mankiewicz dans ses fonctions. Ce qui fut fait. La discussion était close.
F
Marielle est pplus vrai que nature dans ce rôle qui lui va si bien.<br /> On a tous connu des types comme lui en province lorsque nous étions mômes.<br /> Ils arrivaient avec leur discours bien préparé avec pour seul but de vendre des produits dont n'avaient nullement besoin nos parents.<br /> Voici un autre extrait du film qui se situe au début.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=f4Uc6PDrWkc<br /> <br /> Concernant le maccarthysme j'ai lu dans un article qu'il n'y avait eu que 2 films qui avaient traité le sujet (dont celui avec Woody Allen) avant celui-ci.<br /> Le hasard m'a fait voir il y a peu de temps un des nombreux grands films de Mankiewicz, "Chaines Conjugales", et j'ai été sidéré par une scène du film.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=DojAgo1HbI8<br /> <br /> Les deux dernières minutes sont incroyable, et encore la vidéo est incomplète. Suite au départ des invités , le personnage interprété par Kirk Douglas dit à sa femme , "Ils peuvent me dénoncer pour antiaméricanisme, je m'en tape" .<br /> Je suis allé faire des recherches pour voir si le réalisateur avait eu des ennuis à cette époque et j'ai trouvé ce document ;<br /> http://ouimaisnonblog.blogspot.fr/2013/01/mankiewicz-temoigne-sur-le-maccarthysme.html<br /> Bonne soirée l'ami.<br /> .
R
Le deuxième film "Vendeur" me paraît une évocation forte de notre époque : l'univers commercial, l'argent, la consommation et les acteurs ont l'air vraiment convaincants...<br /> <br /> Bises du sud
Répondre
F
Tu as tout compris. Ces vendeurs n'ont aucun scrupule. Il faut vendre, faire du chiffre, et pour cela on pousse à l'achat . Qu'importe si les gens s'endettent .<br /> Et puis le film nous montre la vie de ces gens. Le père et le fils s'affrontent, les rôles s'inversent...<br /> Bises et belle soirée à toi.
L
J'ai vu Dalton Trumbo et j'ai été bouleversé...<br /> l'Amérique et ses contradictions...<br /> Surtout quel esprit fécond celui de cet homme, écrire un scénario en 3 jours !<br /> J'adore les histoires vraies au cinéma, j'ai aussi vu Eddie the Eagle, et Fritz Bauer, tous les trois ont pour titres les noms de leur héros.<br /> Merci l'ami
Répondre
F
L'anticommunisme a toujours été la priorité aux USA, au point qu'il a fallu attendre le 7 décembre 1941, et l'attaque de Pearl Harbor par les japonais , alliés des nazis, pour qu'ils entrent enfin en guerre . Avant cette date, pour une grande partie du monde politique américain,Hitler était avant tout un rempart contre l'URSS.<br /> Je dois aussi aller voir Eddie The Eagle.<br /> Bonne soirée l'ami.