L'humilité .

Publié le 2 Janvier 2013

Le terme humilité est à rapprocher du mot humus (terre), qui a donné par ailleurs le terme homme. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière. Cela semble indiquer aussi que l’humilité est une attitude proprement humaine .
L'Humilité est avant tout une façon d'être, une façon de se comporter. La nature humaine a parfois tendance à se survaloriser. Pour réfréner cette tendance, l'Homme doit cultiver l'Humilité, seul rempart à l'hypertrophie de son ego. 
L'Humilité c'est avant tout savoir écouter l'autre, le comprendre sans vouloir absolument imposer son point de vue; c'est aussi tenir compte d'idées différentes des siennes et de réfléchir à leur sens. L'Humilité ne peut se passer que face à soi-même. 
Le contraire de l'Humilité, c'est l'Arrogance, comportement que l'on pourrait définir comme étant celui d'une personne qui croit détenir la vérité et qui tient à tout prix à l'imposer aux autres.
Mais il y a pire que l'Arrogance . Méfions-nous en effet de ceux qui donnent l'illusion de l'Humilité, cette humilité feinte qui débouche sur l'hypocrisie et la fourberie et qui n'est autre qu'une représentation d'orgueil camouflé. Un tel comportement est souvent repérable dans la vie de tous les jours lorsque l'humain est confronté à son environnement social ou professionnel  qui lui sont  hostiles. La supercherie ne tient en général qu'un temps, car elle se déchire au premier gros coup dur.
L'Humilité, c'est se débarrasser de son ego, d'en fuir la fascination, de laisser tomber masque et carapace, afin d'être simplement soi-même et en état de compréhension et d'acceptation. L'individu a une valeur intrinsèque qu'il ne doit pas oublier et qu'il mettra au service de son prochain sans forfanterie.
 La véritable humilité, c’est de se voir tel que l’on est, ni plus ni moins, et de s’accepter dans son intégralité, en assumant ses failles, mais aussi ses dons et ses qualités comme des faits. Ce qui revient à quitter le monde du jugement.
   De plus, l’humilité ne consiste pas à se croire dépourvu de dignité, mais à se savoir incapable d’en être soi-même la source. En tant qu’être humain, je suis bien plus qu’un peu de boue (ou d’humus), contrairement à ce que suggère l’étymologie prise au pied de la lettre. Ainsi, autant mon refus de ma dignité ne serait pas une vraie humilité, autant l’humilité véritable se manifeste par l’acceptation du fait que l’aide d’autrui m’est absolument indispensable. 
L’humilité ne saurait conduire à se laisser traiter comme un être sans valeur, et à accepter toutes les humiliations. Nulle incompatibilité entre être humble et exiger le respect : car ce dont j’exige le respect, à savoir ma dignité, c’est aussi ce dont je reconnais ne pouvoir être l’auteur. En ce sens, je demeure effacé et discret (« humble ») lors même que je mets en avant ma dignité d’être humain.
  IL semble particulièrement important de ne pas se tromper sur le vrai sens de l’humilité, car toute erreur à son sujet irait forcément de pair avec une méprise sur le vrai sens de la dignité, et donc sur la juste attitude à avoir envers soi-même comme envers autrui.
"Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie ; l'humble n'a pas conscience de son humilité."
Gandhi 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Respecter soi et les autres : avec cette simple ligne de conduite on a déjà une route pas trop mal tracée <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, après l'humilité , le respect, cela fait parti des règles à respecter si l'on veut vivre en bonne intelligence .<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est avec humilité que je commente cet humble article.. nous ne sommes que des humains, mais  certains le sont plus que d'autres , et c'est chez eux que je trouve mes amis...<br /> Amitiés....<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Savoir rester à sa place, ne pas vouloir se prendre pour ce que l'on est pas . Pas toujours facile . Sommes nous si humbles finalement.<br /> <br /> <br /> Notre présence ici mme fait me poser des questions . On a tous nos petites vanités , mais bon , il faut bien se faire plaisir .<br /> <br /> <br /> Amitiés .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir tous , fatizo , humilité ... une qualité qui semble plus une défaut , une charge , un boulet même si j'en juge par tout ce que je vois/lis !<br /> <br /> <br /> Bonne nuit , j'offre ici aussi la 1° violette du jardin , une humble petite fleur ;-))) bises .<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Lapin,<br /> <br /> <br /> Oui, c'est à se demander si  ce n'est pas devenu une tare dans le monde d'aujourd'hui d'être humble, d'être modeste.<br /> <br /> <br /> On vous enseigne qu'il faut sans cesse se battre,  écraser son voisin, montrer ses muscles .<br /> <br /> <br /> On a eu ce modèle là pendant 5 ans à la tête du pays . Un modèle que j'exècre par dessus tout.<br /> <br /> <br /> Bon week-end Lapin<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très belle maxime sortie de la bouche d'un sage tel Ghandi ! :o)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, j'avais trouvé plusieurs citations, mais au final j'ai décidé de ne retenir que celle là!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Une qualité qui a tendance à disparaître :Je remets la chanson de Brassens...Elle est trop belle...<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/97j_6wIDly0<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Une occasion  pour ceux qui, comme moi, ne la connaissent pas de la découvrir .<br /> <br /> <br /> Belle nuit Rosemar<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> L'humilité est l'habit de gala de la fierté quand elle est de sortie.<br /> <br /> <br /> J.P. Richter.<br /> <br /> <br /> Bonne année fatizo.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très jolie citation !<br /> <br /> <br /> Bonne année Popol <br /> <br /> <br /> <br />