Aujourd'hui, 1992.

Publié le 26 Mai 2012

Dans mon voyage mensuel à travers le temps, nous serons plus proche de nous que lors des deux premiers numéros avec l'année 1992.

15 janvier

La Croatie reconnue par la CEE

Suivie par une trentaine de pays et précédée par l’Allemagne, la Communauté Européenne reconnaît l’Etat croate qui a proclamé son indépendance sept mois plus tôt. L’intégration de la Croatie à l’ONU sera également rapide. Les Nations Unies interviennent par ailleurs dans le conflit serbo-croate. . 

7 février

Signature du traité de Maastricht

Les douze représentants européens des Affaires étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traité d'union économique, monétaire et politique. Avec le traité de Rome signé en 1957, Maastricht est l'acte le plus important de la construction européenne. La CEE laisse ainsi place à l'Union européenne.

8 février

Ouverture des jeux d'Albertville

La France accueille les Jeux Olympiques d’hiver à Albertville, et le pays rêve d’un champion capable de réitérer l’exploit de Jean-Claude Killy à Grenoble en 1968. Ce dernier est d’ailleurs co-président du comité d’organisation avec Michel Barnier. … La France pointera à la septième place sur le tableau des classements par pays, avec 9 médailles dont trois d’or.

                              images (1)

 30 mars

64éme Cérémonie des Oscar .

Meilleur film  :Le Silence des agneaux

Meilleur réalisateur : Jonathan Demme pour  Le Silence des agneaux 

Meilleur acteur: Anthony Hopkins pour Le Silence des agneaux

Meilleure actrice: Jodie Foster pour Le Silence des agneaux

                              festival-de-cannes-1992-souvenir-dune-annee-erotique-17365

2 avril

Pierre Bérégovoy Premier ministre

Suite à la déroute du parti socialiste aux élections régionales, Edith Cresson présente sa démission à François Mitterrand après 11 mois passés à la tête du gouvernement. Le président de la République nomme un de ses plus fidèles collaborateurs pour lui succéder, Pierre Bérégovoy. Fier de ses origines modestes et de sa formation d'autodidacte, "Béré" restera en fonction jusqu'à la défaite du PS aux législatives de mars 1993. Il se suicidera deux mois plus tard.

                      images

12 avril

Inauguration du Parc Eurodisney, à Marne-la-Vallée.

27 avril

La troisième République fédérale de Yougoslavie

Après les sécessions de la Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine et le démantèlement de l'ancienne Yougoslavie (1946-1991), une nouvelle République fédérale de Yougoslavie est créée. Elle est composée de la Serbie et du Monténégro. Mais la politique autoritaire et ultranationaliste du président Slobodan Milosevic provoqueront la guerre civile. Il sera inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. 

5 mai

Drame au stade de Furiani

Lors de la demi-finale de Coupe de France de football opposant Bastia à Marseille, le sommet d'une tribune provisoire construite à la hâte s'effondre. Le stade de Furiani compte alors 18 000 spectateurs et l'accident fera 17 morts et 2 000 blessés.

23 mai

Le juge Falcone assassiné par la mafia

Le juge italien Giovanni Falcone, symbole de la lutte anti-mafia, est tué avec trois de ses gardes du corps dans un attentat à l'explosif commis près de Palerme, en Sicile. Deux mois plus tard, c'est son successeur, le juge Paolo Borsellino, qui est victime d'un attentat à la voiture piégé. Ces deux meurtres briseront l'omerta (loi du silence) et entraîneront une mobilisation populaire sans précédent contre "la pieuvre" en Italie.

                                         images (2) 

3 août

L'ONU condamne la "purification ethnique" en Bosnie

Le Conseil de sécurité de l'ONU dénonce l'installation de camps par les Serbes pour les prisonniers croates et musulmans. Quelques jours plus tôt, la presse américaine avait fait état de "camps de la mort" en Bosnie-Herzégovine et la Croix-Rouge s'était vu interdire l'accès à ces sites. La guerre civile a éclaté entre les Serbes, les Croates et les Musulmans, après que la Bosnie-Herzégovine a proclamé son indépendance. Après l'intervention des casques bleus, le cessez-le-feu sera proclamé en octobre 1995, le conflit ayant fait près de 300 000 victimes.

 

30 août

Michael Schumacher remporte sa première victoire à Spa

 

 

  28 septembre

Naissance d'Arte

La chaîne de télévision franco-allemande accède au cinquième réseau hertzien en France. Diffusée uniquement sur le câble et le satellite depuis le mois de mai, la chaîne culturelle européenne peut être désormais regardée dans toute la France sur le canal 5.

 

6 octobre

 Renault décide de présenter au Mondial de Paris la Twingo . Le design innove en appliquant la forme de monospace à une petite voiture. Et le succès sera encore au rendez-vous : pendant plus de dix ans, et sans profondes modifications, elle se maintient dans les 10 modèles les plus vendus en France.

                  twingo 1992

1 novembre

Entrée en vigeur de la Loi Evin

La loi 91-32 du 10 janvier 1991, dite Loi Evin entre en application. Elle interdit de fumer dans tous les lieux "couverts et fermés affectés à un usage collectif.

                                images-copie-2.jpg

6 décembre

La Suisse refuse d'adhérer à l'Union Européenne

 

31 décembre

La Tchécoslovaquie vit sa dernière heure avant sa scission en deux Etats indépendants . La République tchèque prend son envol plus vite face à une Slovaquie encore à la peine.

Les principaux films de 1992:

Impitoyable de Clint Eatswood

 Réservoirs Dogs de Quentin Tarentino 

A toute épreuve de John Woo

C'est arrivé prés de chez vous de Rémy Belvaux , André Bonzel et Benoist Poelvoorde

Malcom X de Spike Lee

Des hommes d'honneur de Rob Steiner

Le petit Prince a dit de Christine Pascal

Twin Peaks de David Lynch

Betty de Claude Chabrol

Talons aiguilles de Pedro Almodovar 

The Player de Robert Altman   

L 627 de Bertrand Tavernier   

Un cœur en hiver de Claude Sautet  

Basic Instinct de Paul Verhoeven 

 Les nerfs à vis de Martin Scorsese 


 

Les principaux albums de 1992:

Les Innocents - Fous à lier -

             Live - AC/DC

            The southern harmony and musical companion - The Black Crowes

            Good News - Carmel

            Matters of the Heart - Tracy Chapman

            The Future - Leonard Cohen

            Black Eyed Man - Cowboy Junkies

            Wish - The Cure

            Cracker - Cracker

            Kerplunk! - Green Day

            Boom Boom - John Lee Hooker

            Kiko - Los Lobos

            In The Hell Of Patchinko - Mano Negra

            Your Arsenal - Morrissey

            Henry's Dream - Nick Cave and the Bad Seeds

            Hormoaning (EP) - Nirvana

            Incesticide - Nirvana

            Ting - The Nits

            Tostaky - Noir Désir

            Separations - Pulp

            What Hits!? - Red Hot Chili Peppers

            Magic and Loss - Lou Reed

            Automatic for the People - R.E.M.

            Rage Against the Machine - Rage Against the Machine

            Mondo Bizarro - The Ramones

            Lucky Town - Bruce Springsteen

            Human Touch - Bruce Springsteen

            Turns Into Stones – THE Stone Roses 

            Kingdom of Desire - Toto

            99.9 f° - Suzanne Vega

            Bone Machine - Tom Waits

            Harvest moon - Neil Young

            Laurent Voulzy – Caché derrière

Voici "Remedy" , extrait de l'excellent second album des Blacks Crowes  "The southern harmony and musical companion"

 Teen Angst , extrait du premier album "Brand" du groupe Cracker.

Enfin  "The world is stone" par Cindy lauper , extrait de Tycoon , l'adaptation américaine de Starmania .(très énervant ces vidéos illisibles).

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Que des bons films.... cette année là... Pour Christine Pascal, je l'ai connu... comme voisine à l'époque oùj'étais à Paris... dans le 19ème... (...) et on se saluait... des gens<br /> modestes, comme nous... ça rapproche ! Pour la zique, pareil des bons trucs... surtout le concert d'ACDC.... Pour la politique, rien à ajouter.... c'est de la politique !!!  Quand à<br /> Impitoyable.... chef d'oeuvre !! Bonne journé ami..<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chaque année comporte son lot de bonnes choses et de moins bonnes .<br /> <br /> <br /> On fait le tri pour n'en garder que le meilleur .<br /> <br /> <br /> Merci pour Christine Pascal;<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Césars ... pas Oscars ;))<br />
Répondre
J
<br /> Les débuts de ces années 90 ont été bcp marqués par les horreurs en ex-Yougoslavie; je n'ai jamais compris pourquoi l'ONU n'était pas intervenue..<br /> <br /> <br /> Les Oscars de cette année-là ont fait partie de ceux qui m'agaçait : meilleur film, acteur, actrice ou scanario tt pour le même !! Cela dit, "Le silence des agneaux" était un excellent film, mais<br /> tt donner au même je trouve ça abusé; la photo que tu as mis c'était "Basinc instinct"".... qui était excellent aussi..."Des hommes d'honneur" également aurait pu être récompensé; Jack Nicholson<br /> (égal à Anthony Hopkins) était fabuleux dans son rôle de militaire dérangé !<br /> <br /> <br /> Pierre Beregovoy qui s'est suicidé un an après sa nomination de 1er Ministre, j'ai tjrs pensé que cet homme était trop intègre et honnête pour faire partie de ce panier de crabes qu'est la sphère<br /> politique..<br /> <br /> <br /> Bizz bonne journée de pentecôte<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> D'accord avec toi pour "le silence des agneaux ", même si c'est un bon film , il ne mérite pas tous ces oscars .<br /> <br /> <br /> Pour Berégovoy , je pense qu'il n'était pas assez fort pour ce monde de requins .<br /> <br /> <br /> Les critiques injustes de la droite et des médias , ceux de son camp qui l'ont laché , pas besoin d'aller chercher plus loin pour trouver les causes de son geste .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Fatizo, pour la vidéo souvenir de Christine Pascale ,  sensible sûrement,   une  personnalité trop fragile aussi ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée  ainsi qu'à tes visiteurs  MB<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui , peut-être un p'tit peu trop fragile comme disait Souchon , d'autant plus que son dernier film avait été un échec.<br /> <br /> <br /> De là à vouloir partir si jeune ....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée MB<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hello Fatizo et la foule, comme chaque année, des drames beaucoup , la guerre en Bosnie, les morts de Bérégovoy, de Falcone, Furiani un drame causé par la négligeance ou le j'men foutisme ou...<br /> je n'ose croire  pour le profit ..<br /> <br /> <br /> dans les  évènements heureux  les jeux d'hiver me sont bien restés en mémoire , la faute à Découflé et à sa Cérémonie d'Ouverture http://youtu.be/p86jHWmqp48 , très inédit comme spectacle <br /> <br /> <br /> Pour les ziks et les  films , une belle année , je me souviens très bien de tous ceux de ta liste y'a du lourd  et en particulier de celui de  Christine Pascale, "Le petit prince à<br /> dit" très émouvant avec Anémone ,  R.Berry et une petite fille dont je n'ai pas retenu le nom ...<br /> <br /> <br /> Merci , bon dimanche, je vais écouter tes illustrations sonores, j'aime bien les Innocents !<br /> <br /> <br /> Bises MB<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour MB,<br /> <br /> <br /> A propos de "Le petit prince a dit ", je voulais mettre une vidéo de ce film mais rrien sur Youtube .<br /> <br /> <br /> J'aimais aussi beaucoup Christine Pascal comme actrice , toute en retenue et sensibilité , ce qui devait être sa personalité .<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=BmieLDxAKqk<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de WE MB<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour fatizo <br /> <br /> <br /> Quel condensé d'événements !Je me souviens de la création d'ARTE ,chaîne culturelle de qualité ,bien sûr la mort tragique de P. Bérégovoy...<br /> <br /> <br /> et la musique magnifique :Everybody hurts...<br /> <br /> <br /> BON Week end<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour REM , il s'agit sans aucun doute du groupe majeur des années 90 .<br /> <br /> <br /> Je me souviens aussi de la création d'Arte , une chiane moquée par certains à l'époque mais qui a su se faire une place tout en gardant cette exigence de qualité .<br /> <br /> <br /> Bonne fin de WE Rosemar .<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir fatizo, tous,<br /> <br /> <br /> Encore un excellent travail de recherche et de mise en ligne.<br /> <br /> <br /> Beregovoy m'a beaucoup marqué car la veille de son suicide, j'étais dans sa ville et je passais sur le fameux pont...<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Bibou ,<br /> <br /> <br /> Un homme peut-être pas assez "dur" pour ce monde politique impitoyable .<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Fatizo, tous !<br /> <br /> <br /> Excellent ce petit voyage..avec un retour en arrière ! Il y a quelques évènements dont je ne me souvenais pas quant à la date....<br /> <br /> <br /> cela a été une année riche en rebondissements. Malheureusement pas tous joyeux !<br /> <br /> <br /> Les plus dramatiques sont l'assassinat du juge Falcone, et le suicide de Bérégovoy. Cette année a été marquée d'une pierre noire !<br /> <br /> <br /> les tyrans ne se font pas éliminer...par contre certains humanistes, certains hommes oeuvrant pour la Paix, la justice en ce bas monde, se font assassiner !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi mon ami.  merci pour cette rétrospective rondement menée !<br /> <br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> <br /> Nicolina<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Nicolina,<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'avec le temps on a parfois du mal à situer certains évènements dans le temps .<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai que ce sont souvent les hommes de paix qui se font assassinés , on se demande pourquoi .<br /> <br /> <br /> Peut-être qu'il faut être un sale type pour être un grand dirigeant , sinon ....<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée à toi mon amie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Regarder en arrière n'éclair que peu l'avenir, mais fait regrèter la jeunesse.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pas tout à fait sur .<br /> <br /> <br /> Regarder en arrière sert bien souvent à comprendre le présent , et aussi à ne pas faire certaines bétises dans l'avenir .<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Popol.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Fatizo,<br /> <br /> <br /> 20 ans après, je n'ai toujours pas réussi à voir "Impitoyable"!<br /> <br /> <br /> Pitoyable<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Danielle<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Nanou,<br /> <br /> <br /> Rendez-vous en 2032 , tu as du temps pour te rattraper .<br /> <br /> <br /> Bises et bon WE à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pffft quelle année Fatizo, que de souvenirs, beau travail de collecte. La mort de Falcone m'a beaucoup marqué, bien plus que le refus d'adhéré le 6 décembre. A ce propos, notre classe politique<br /> pensait que c'était la fin "du monde"....et aujourd'hui, bien sûr, on ne le pense plus. L'éclatement de la yougoslavie et l'aflux de réfugiés dans mon pays. Et dire que leurs enfants sont encore<br /> plus autochtones que nous :))) C'était hier et c'est pourtant déjà ancien. Effrayant comme le temps passe...Bises et bonne soirée à toi.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour le travail de collecte , avec internet c'est assez facile , et surtout plus rapide que l'on ne pense .<br /> <br /> <br /> A vrai dire , pour la Suisse et son adhésion je ne m'en souviens guère , il faut dire que le 6 décembre étant ma date anniversaire je devais faire autre chose <br /> <br /> <br /> Et depuis cette date , déjà 20 "6 décembre" sont passés. Effrayant comme tu le dis si bien .<br /> <br /> <br /> Bises et bon WE à toi .<br /> <br /> <br /> <br />