Johan Cruyff . Un génie est parti.

Publié le 24 Mars 2016

Né le 25 avril 1947, Johan Cruyff n'a que 12 ans lorsqu'il son père meurt d'une crise cardiaque.

Est-ce de ce drame qu'il tirera cette force de caractère qui en fera l'un des meilleurs joueurs de toute l'histoire du football?

Élégant, racé, vif, véloce, il a révolutionné son sport au tout début des années 70, avec son club de l'Ajax d'Amsterdam .

Le football total ou tout le monde attaque et tout le monde défend,  le "Hollandais volant", avec son célèbre n°14, ses dribbles déroutants, ses chevauchées fantastiques, son sens du jeu,  un look de rock star. Si on y ajoute quelque chose de très rare dans le football, un discours sans langue de bois doté d'une grande intelligence, on a ici tout du footballeur parfait.

C’est en 1964 qu’il débute en pros à l’Ajax Amsterdam. La jeune équipe  progresse chaque saison et obtient sa première finale de C1 en 1969 ou elle est battue par le Milan AC.

Alors que les Bays-Bas ne se sont pas qualifiés pour le Mondial mexicain en  1970,  Johan Cruyff va régner trois années d'affilée  sur le football européen .

Entraîné par Rinus Michels, l’Ajax remporte sa première C1 en 1971 contre  le Panathinaïkos au stade Wembley de Londres.

Michels parti au Barça, c'est le Roumain Stefan Kovacs qui entraîne désormais l'Ajax. Mais cela ne change rien puisque le véritable chef d’orchestre du ballet de cette équipe n'est autre que Cruijff . La preuve, en 1972, le club remportera un quintuplé Championnat – Coupe – C1 – Supercoupe d’Europe – Coupe Intercontinentale.

L'année suivante, c'est le Bayern de Beckenbauer qui est humilié en finale,  4-0 . 

3 Coupe d'Europe des clubs champions, comme on le disait à l'époque, et aussi 3 ballons d'Or pour le génial Johan  Cruyff

1974. Tous les amoureux du beau jeu  souhaitent la victoire des Pays-Bas de Johan Cruyff en finale de la Coupe du monde contre l'Allemagne de l'Ouest .

Malheureusement, après avoir ouvert le score rapidement sut penalty par son capitaine, l'équipe néerlandaise se laisse prendre par l'Allemagne de Beckenbauer qui s'impose au final 2-1.

Il rejoindra le FC Barcelone en 1973, participant fortement à la remontée du club Catalan parmi les grands d'Espagne.

Mais c'est comme entraîneur qu'il sera le plus efficace au Barça. C'est d'ailleurs avec lui aux manettes, en 1992, que le Club remporte sa première Ligne des Champions. On peut dire qu'aujourd'hui encore, le style  Cruyff est toujours très présent dans le jeu produit pas les partenaires de Messi.

Quel joueur et quel entraîneur peut prétendre, plusieurs décennies après avoir imposer un modèle, gagner des titres tout en offrant du plaisir au public?

Parce-qu’il aura révolutionné son sport comme joueur, mais aussi comme entraîneur, et que son nom sera éternellement associé au beau jeu, on peut prétendre que Cruyff est le plus grand de tous.

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Football, #Hommage, #Johan Cruyff

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un virtuose du ballon : on admire sa rapidité sur la vidéo, la musique de Vivaldi accompagne merveilleusement ses "dribbles" ! <br /> <br /> Bises du sud
Répondre
E
Ses dribbles déroutants pouvaient aussi se faire parce qu'à cette époque, passer 5 ou 6 joueurs adverses était possible sans risquer la fracture du tibia !
Répondre
F
je ne suis pas sur les les défenseurs soient plus violents aujourd’hui. C'est juste que de nos jours les entraîneurs utilisent la vidéo, qu'ils analysent le jeu de l'adversaire,.<br /> Mais un joueur hors-norme fera toujours la différence.<br /> Bon WE Cockpit.
A
En Espagne Cruyff est célébré comme un génie révolutionnaire et universel.<br /> Voici un beau titre d' un article d' EL PAIS que je te traduis:<br /> <br /> JOHANN CRUYFF EST MORT. VIVE LE CRUYFFISME !<br /> <br /> http://deportes.elpais.com/deportes/2016/03/24/actualidad/1458823151_189579.html?rel=mas
Répondre
F
Il est évident qu'il a révolutionné le football. Sans lui le Barça ne serait pas ce qu'il est, on peut même penser que l'Espagne ne serait jamais devenue Championne du Monde sans lui.<br /> Il a aussi été celui que nous imitions lorsque nous étions enfants. Il avait une allure si particulière, son jeu donnait un sentiment de liberté. On est très loin de C. Ronaldo .Ce numéro 14 , combien d'enfants ont voulu le porter à travers le monde. <br /> Thierry Henry était fan de lui.<br /> Ce serait effectivement justice que le stade du Barça porte son nom.<br /> Bonne soirée l'amI.
L
Et ta vídeo finit par "c'est de l'art"... Je l'ai regardée jusqu'à la fin... Il était vraiment impressionnant. Un peu jeune pour mourir à 69 ans !
Répondre
F
Lorsqu'il atteint un tel niveau, le sport devient de l'art, c'est une évidence. Lorsque tout semble simple et fluide, que le geste possède une telle grâce, qu'il surprend le spectateur par sa nouveauté ou sa rareté, il s'agit bien d'art.<br /> Bonne soirée l'ami.
A
Merci pour cette restrospective de sa carrière exceptionnelle.<br /> Je l' ai vu en tant qu' entraineur à l' époque de sa dream team lors d' un match Valencia-FC Barcelone...Ils nous ont claqué un 4 à 1 avec Romario et stoikov et Koeman...Une équipe impressionnante où tout le monde se trouvait sur le terrain à yeux fermés.Une équipe qui appliquait ses stratégies et sa conception du jeu à merveille.<br /> Il était sur le banc de touche avec son fameux chupa-chups et engueulait copieusement stoikov...J' aimais aussi ses conférences de presse et ses déclarations.IL ne pratiquait pas la langue de bois...<br /> Son prestige est si enorme qu' en ce moment il y a une petition en Catalogne sur les réseaux sociaux pour rebaptiser le camp Nou stade Johan Cruyff...Evidemment ça ne se fera pas pas mais ça donne une idée de l' empreinte qu' a laissé ce personnage.<br /> Me reste l' image d' une espèce de chevalier batave flamboyant passant les défenses adverses...Cruyff, un chef de file, un conquistador talentueux entrainant tout le monde derrière lui,un héros romantique...c' est si rare...c' est si beau...<br /> Il représente ce que le foot a produit de plus beau.<br /> Bonne fin de journée l' ami
Répondre