La France est devenue une grande nation de football.

Publié le 16 Juillet 2018

La France est devenue une grande nation de football.

Nous sommes pour la seconde fois de notre histoire, après 1998, Champion du Monde de football. Pour ceux de ma génération qui ont tant souffert après l'élimination de  Séville 1982, c'est presque miraculeux.

Nous avons grandi avec l'habitude de voir toujours les mêmes nations accéder au titre suprême. Le Brésil, l'Allemagne, l'Italie, l'Argentine, voilà qu'elles étaient les sélections qui étaient sacrées à tour de rôle pendant les Coupe du Monde des années 70 à 90. Alors accéder au dernier carré était déjà un exploit en soi pour les jeunes supporter français de ces années là.

Avec 2 demi-finales en 1982 et 1986, (plus un titre européen en 1984), les bleus de Platini réussissaient la performance de faire beaucoup mieux que notre sélection depuis la création de la Coupe du Monde en 1930, avec une seule demi-finale en 1958.

Mais après les excellents résultats de cette génération, ce fut de nouveau le trou noir.

Bien sur la formation faisait de l'excellent travail mais il fallait encore attendre un peu avant que cela porte ses fruits.

Un euro 1996 plutôt réussi avec une demi-finale à la clef, et on se sent prêt pour organiser le Mondial 1998.

Et la c'est le sacre à domicile face au Brésil. En 2006, c'est une finale perdue face à l'Italie.

Et aujourd'hui c'est une seconde étoile, quelque chose d'inimaginable il y a un peu plus de 20 ans.

Alors, comment expliquer la progression constante du football français depuis les années 80?

Pourquoi ce football français qui a végété à l'ombre des grandes sélections mondiales lors des grandes compétitions internationales pendant si longtemps en est-il arrivé à pouvoir les battre ?

Pour être honnête, il faut avouer que pendant de longues années, le sport était très peu lis en valeur dans notre pays. Des infrastructures mal adaptées, une école qui le boudait, un monte intellectuel qui le méprisait.

Dans ces années là les médailles olympiques étaient, elles aussi, beaucoup plus rare qu'aujourd'hui.

Mais les années 70, et les exploits de l'A.S Saint-Etienne, puis l'éclosion de Michel Platini et l'arrivée de Michel Hidalgo à la tête des bleus ont, peu à peu,changé les choses.

La formation mise en place dans les clubs français a aussi permis aux jeunes d'être plus facilement détectés.

Cette progression lente du football français pendant les 40 dernières années a permis à notre pays de lutter enfin à armes égales avec les grandes nations de ce sport, ce qui était un rêve inaccessible lorsque nous avons commencés à manier le ballon il y a déjà bien longtemps .

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Football, #Coupe du Monde, #Champions du Monde, #France, #Médias

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
De là à voir un jour 5 étoiles sur le maillot francais, comme le Brésil, va falloir trimer... Bon courage la France, elle le peut !!
Répondre
F
Pas sur que je vois ça de mon vivant, surtout si l'on ne gagne qu'une étoile tous les 20 ans;-)
R
On parle dans les commentaires "d'un événement historique", je trouve que c'est exagéré.... c'est un sport, et le sport de compétition est trop souvent associé à des scandales : dopage, corruption, tricheries... alors, il convient de relativiser...<br /> <br /> Bises de l'été
Répondre
F
Est-il exagéré de dire d'un événement qu'il est historique lorsqu'il met autant de gens dans les rues, lorsqu'il réussit l'exploit de faire dire à des jeunes de banlieue, vive la France en étant enveloppé dans un drapeau tricolore ?<br /> La corruption, le mensonge, la trahison, la tricherie, on trouve cela un peu partout, par exemple en politique, et pourtant tu continues de voter.<br /> On peut aussi taper sur les imperfections de l'éducation , sur ses renoncements, en refusant de voir le rôle utile des profs. <br /> On peut tout salir lorsqu'on refuse de voir le verre à moitié plein, mais ce n'est pas comme ça que l'on s'en sortira.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
A
Lors de la demi_finale de Séville j' étais en vacances en Grèce et nous suivions les matchs dans les campings ou sur les terrasses de cafés. Je me souviens des jeunes grecs avec qui nous communiquions en anglais et qui étaient capables de citer tous les noms de nos joueurs: Platini, Giresse, Tigana, Rocheteau,Trésor, etc...<br /> C' est cette génération qui marque le début du grand éclat international du foot français. L' échec de Séville n' a pas terni l' éclat de cette équipe.Comme quoi il y a des défaites qui sont bien plus glorieuses que certaines victoires. <br /> Et puis il ya tout ce qui est relaté dans ton article, avec des hauts et des passages à vide.<br /> Un gros travail dans les centres de formation qui finit toujours par être payant.<br /> Le titre d' hier consolide le statut du foot français. La France est effectivement promue au rang de grande nation du foot.Tout ce que je lis à son sujet en Espagne confirme ton ressenti ( les espagnols ont toujours situé la France comme favorite de cette coupe du monde dès le début de la compétition).<br /> L' avenir semble radieux puisque l' équipe est jeune.<br /> Si on considère que Mbappé n' a que 19 ans, on peut imaginer qu' on tient un chef de file pour les 15 prochaines années...de quoi conforter définitivement le statut des bleus.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
Répondre
F
Tu te rends compte du milieu de terrain des bleus contre la RFA en 1982.<br /> Platini, Giresse, Genghini et Tigana. 3 numéro 10 et Tigana qui était plus un relayeur qu'un défensif. <br /> Ce n'est pas par hasard qu'on les appelés les brésiliens de l'Europe. <br /> Le point faible de cette équipe c'était plutôt l'attaque , il manquait un 9 de classe mondiale.<br /> On se disait toujours , la finale c'est inaccessible pour la France, alors le titre on n'en rêvait même pas.<br /> Pour les bleus d'aujourd'hui, ils sont plus forts qu'il y a 2 ans, bien sur grâce à MBappé , mais aussi défensivement avec les départs de certains comme Evra qui ont été très avantageusement remplacés.<br /> Il ne lui manque plus qu'un grand 9 et un autre joueur de classe mondiale au milieu pour qu'elle devienne encore plus forte.<br /> Chez nous , les médias ne mettaient pas les bleus parmi les favoris.<br /> Les 3 qui revenaient souvent étaient le Brésil, l'Allemagne et l'Espagne.<br /> Après venaient les outsiders comme la Belgique, l'Argentine, la France<br /> Bonne soirée l'ami
A
rectification:et moi, je pensais: <br /> <br /> " ils sont super enflammés et s' interpellent avec véhémence alors qu' ils ne participent même pas...J' ose pas imaginer ce qui se serait passé si c' était leur sélection nationale qui avait joué..."
A
Hors-sujet.<br /> Je reviens sur mes vacances en Grèce en 1982 durant lesquelles nous suivions les matchs du mondial aux terrasses de cafés. Les grecs ne participaient pas à cette coupe, mais à la fin de chaque match on assistait à des discussions enflammées entre les nombreux clients ( mais sans comprendre un traître mot)...et moi, je pensais: <br /> " ils sont super enflammés et s' interpellent avec véhémence alors qu' ils ne participent même pas...J' ose pas imaginer ce qui se passerait si c' était leur sélection nationale qui jouerait..."