L'assistance vidéo dans le football. C'est le football Canada Dry.

Publié le 15 Juin 2018

L'arbitrage vidéo dans le football. C'est le football Canada Dry.

Lors de cette Coupe du Monde 2018 il y a une nouveauté de grande importance,

l'assistance vidéo pour les arbitres.

Comme cela, au premier abord, on pourrait penser que la technologie va régler tous les problèmes, les erreurs d'arbitrage, et ainsi de permettre un football plus juste.

Mais le but du football est-il d'être juste?

Je suis convaincu que si ce sport est si populaire, s'il passionne à ce point les foules, c'est qu'il doit posséder des particularités que ne possède pas les autres sports collectifs. 

Une erreur dans un match de basket, de hanball n'a pas les mêmes répercutions que dans un match de football. Vu le nombre de points ou de buts marqués dans ces sports une faute d'arbitrage n'a que peu de conséquences en comparaison du football, sport ou le fait de marquer un seul but est déjà un exploit.

L'injustice ici est décuplée, elle peut faire débat pendant plusieurs jours, des mois ou des années.

Qui a oublié la main de Thierry Henry qui a éliminé l'Irlande de la Coupe du Monde 2010. 

Et la main de Vata qui prive l'Olympique de Marseille d'une finale de Ligue des Champions en 1989.

Il y a bien sur l'agression de Shumarer sur Battiston lors du Mondial 82, et "La main de Dieu" de Maradona contre l'Angleterre en 1986.

L'arbitrage vidéo dans le football. C'est le football Canada Dry.

Il est évident que si l'arbitrage vidéo avait existé alors, les choses auraient été bien différentes. 

Mais aujourd'hui ces évènements font partis de l'histoire du football, de sa légende.

Mais dans cette époque de transparence à tout va, le football veut lui aussi laver toujours plus blanc, s'interdire le moindre écart.

Et si le football, par l'injustice et la tricherie qui peuvent y régner, ne faisait que refléter une société bien cruelle elle aussi.

"Le football est beau, car ce jeu est beau. Pas parce que l’arbitre prend, ou pas, la bonne décision", a dit un jour Michel Platini, qui a ajouté la phrase suivante : "Le football doit rester humain, joué par des joueurs et arbitré par des hommes."

Et puis que le plaisir du supporter est amoindri lorsqu'il faut patienter quelques dizaines de secondes pour savoir si le but est valable ou pas.

La foule en liesse, et puis il faut attendre le visionnage vidéo. Et puis finalement le but est valable, ou pas, mais tout cela n'a plus la même saveur.

Il nous invente un football Canada Dry.

S.V.P, rendez-moi mes erreurs d’arbitrage, mes joies instantanées, mon football avec ses tricheurs afin que l'on puisse râler. C'est aussi ça le football.

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Football, #Coupe du Monde, #Mondial 2018, #Arbitrage, #Assistance vidéo, #Maradona, #Sports, #Médias

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mouais... je ne sais pas si je suis d'accord avec toi... pour le plaisir de l'erreur d'arbitrage... Mais j'ai vu que Domenech est d'accord avec toi !
Répondre
F
Platini aussi est contre. <br /> Je vais t'expliquer une situation qui a failli se produire lors de cette coupe du monde pour démontrer à quel point ce système est grotesque.<br /> La France a obtenu un pénalty alors que l'action de jeu continuait. Il a fallu l'intervention de l'arbitre vidéo pour revenir au pénalty.<br /> Mais imaginons que dans l'intervalle l'Australie marque un but, la joie des joueurs et des supporters.<br /> Ah non messieurs, tout cela n'est pas valable , il y avait pénalty bien avant.<br /> Cà ne ressemble à rien et surtout pas à du football.<br /> Bonne soirée L hATEM
L
C'est comme le pénaltys ou les tirs au but, c'est jamais juste, mais ça doit faire tellement plaisir aux fans !
R
La technologie s'immisce partout dans les voitures, les compteurs d'énergie, et même dans le football, une société d'hyper surveillance est en train de naître : jusqu'où ira-t-on ? Bientôt des caméras dans les classes ?<br /> <br /> Bises du printemps.
Répondre
F
Pour vivre heureux, vivons cachés, bientôt ce ne sera plus possible.<br /> D'ici peu nous vivrons dans des maisons de verre, de plus avec des caméras reliés on ne sait où. <br /> Et à chaque fois on trouve une bonne excuse pour nous dire que c'est bénéfique .<br /> Bises et belle soirée Rosemar
A
Oui. Le football est le seul jeu où souvent il n' y a pas de perdants. Il y a ceux qui ont gagné, et ceux qui ne méritaient pas de perdre, et ce, pour 2 motifs. <br /> 1.Le côté aléatoire de la trajectoire du ballon dans un sport où il y a peu de buts ( il y a des jours où ça entre et d' autres pas...)<br /> 2. les erreurs d' arbitrage qui frustrent terriblement les supporters mais qui, sur le long terme, permettent de satisfaire tout le monde. Il est clair qu' un arbitrage mathématiquement indiscutable enlèverait une grande partie du charme de ce jeu. Le jour où l' arbitre sera numérique, ce jeu aura perdu une grande part de son âme.<br /> Bonne fin de journée l' ami
Répondre
F
Tu as trouvé le mot juste , 'l'âme' .<br /> L'âme ne peut être compatible avec l'électronique.<br /> L'âme du football c'est la passion, la foule qui s'extasie lors d'un but, et pas celle qui patiente dans le silence. C'est grotesque.<br /> Et avec l'arbitrage électronique, jamais Maradona n'aurait trouvé cette expression extraordinaire de "Main de Dieu" . Rien que pour cela son but est amplement mérité.<br /> Bonne soirée l'ami.