Jackie DeShannon .

Publié le 22 Juillet 2013

Ce nom de vous dit rien ?

Alors écoutez ceci ....

 

Ah oui, on connait mais le nom ?

Et bien il s'agit de Jackie De Shanon, de son vrai nom Sharon Lee Myers, qui est née le 21 août 1944 dans le Kentucky.

A 11 ans, elle dirige son propre programme à la radio. Quelques années plus tard, sa famille part vivre dans l'Illinois où se déroulent ses années lycée et où elle continue à chanter.

Elle est emarquée par Eddie Cochran qui l'envoie en Californie. La-bas, elle y fait la connaissance de Sharon Sheeley, avec qui elle écrira des chansons pour Brenda Lee et The Fleetwoods en 1960.

En 1962, DeShannon signe un contrat avec Liberty Records et enregistre 2 morceaux qui feront un carton aux USA. C'est tout d'abord "Needles and Pins", le morceau de Nitzsche et Bono, et aussi un autre de sa composition, "When You Walk in the Room". 

Voici une version de "When You Walk in the Room" par Suzanna Hoffs (The Bangles) . 

 

Pour l'anecdote en français on aura çà ..
Needles and Pins par Smokie .

 Au début de l'année 1964, elle fait partie de la première tournée américaine des Beatles . Un morceau de sa composition , "Don't Doubt Yourself Babe'", figure sur le premier album des Byrds, Mr Tambourine Man .

Lors d'un séjour en Angleterre en 1965, elle ait la connaissance de Jimmy Page avec qui elle compose  Dream Boy et Don't Turn Your Back on Me. Ils composent aussi pour la chanteuse Marianne Faithfull, en particulier le titre Come and Stay with Me. 

 À la fin de l'année 1965, elle est la première interprète de "What the World Needs Now Is Love" (à écouter plus haut) de Burt Bacharach et Hal David.  Elle continue la composition et la chanson, mais elle doit attendre 1968 pour obtenir le succès avec le single et l'album intitulés "Put a Little Love in Your Heart."

"Put a Little Love in Your Heart." par John Mayer .
A partir des années 70 le succès se fait plus rare, mais de nombreux artistes continent de reprendre ses succès en concert ou en studio . 
Voici par exemple la version de Tracy Ullman de Breakaway en 1983.
Mais c'est en 1974 qu'elle compose avec Donna Weiss Queen, un morceau qui fera le tour du monde en 1981 .
Ecoutez  ....
Cette chanson ,Bette Davis Eyes,  réinterprétée par Kim Carnes en 1981 est numéro un aux États-Unis. Grâce à ce titre, DeShannon obtient en 1982 le Grammy Award pour la chanson de l'année.
 
 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique

Repost 0
Commenter cet article