St-Nazaire , un Gandrange bis ?

Publié le 24 Août 2010

0ca09e54-9684-11df-a020-58c8e0a12ee3

 

 

Il semble,qu'une fois de plus , notre Président ait fait une promesse , alors que rien n'était encore conclu !

Voici ce qu'il déclarait le 23 juillet derniers aux ouvriers des chantiers navals de St-Nazaire:

"Avec nos amis russes vous allez fabriquer les deux BPC (bâtiments de projection et de commandement). Le contrat, on est en train de le négocier, mais la décision de le faire elle est certaine". Un contrat qui aux environ de 300 millions d'euros !

Une bonne nouvelle pour  les 2280 salariés, victimes bien souvent  de chômage technique , sans compter les sous-traitants  .

Mais Ouest-France rappelait le 21 Aout que le ministre russe de la Défense reconnaissait que son gouvernement avait lancé un appel d’offres international pour la construction de porte-hélicoptères , avec notamment le Sud-coreen Dawoo qui serait bien placé ! .

Voilà une décision qui change tout aux négociations exclusives avec la France.

 l’Élysée ne voyait « aucune raison de s’inquiéter », lisait-on dans Le Figaro . « Les conversations se poursuivent normalement dans un excellent contexte », affirmait-on à la présidence.

 

Lors de sa dernière visite à Paris, Poutine voulait bien des porte-hélicoptères mais avec un transfert de technologies . Depuis le conflit qui a opposé la Russie à la Géorgie, la France a promis de "ne livrer aucun navire avec équipements militaires" à Moscou. L'Abkhazie et l'Ossétie du Sud  sont d’ailleurs toujours occupés par l'armée russe.

Par conséquent, Vladimir Poutine a chargé son  vice-Premier ministre,  Setchine, du dossier Mistral. L'homme, connu pour ses opinions  anti-occidentales, a ouvertement exprimé son désir de "ne pas acheter des bateaux de guerre à l'Occident". Il aurait conseillé son ministre de la Défense d'opter pour l'option sud-coréenne, incarnée par Daewoo. En choisissant l'offre de Séoul, Moscou aurait surtout "l'avantage de contrôler la construction du navire", selon l'agence de presse officielle Interfax. Le Kremlin n'aura, par contre, aucun droit de regard sur celle du Mistral.

 

Le véritable scandale dans l’histoire est qu’en réalité, l’affaire n’était nullement acquise au moment de l’annonce  :  l’optimisme présidentiel était quelque peu tempéré déjà en juillet : «  Ce dossier est très politique. Il inquiète les États-Unis et d’anciennes républiques soviétiques", écrivait Ouest France dès le 24 juillet. Pourquoi alors avoir commis l’annonce triomphale ? Mais parce que Sarkozy ne raisonne jamais qu’en fonction des bénéfices à court terme ! Il préfère donc se faire mousser avec sa bonne nouvelle le 23 juillet, quitte à être démenti moins d’un mois plus tard.

Et pour lui jouer avec l’espoir de gens dans l’inquiétude et la peur n’a rien de dérangeant.

 

 

Info JDD.

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

chantalrebelle 26/08/2010 11:48



coucou fatizo


Quand dans ce pays certains citoyens continueront à croire ses manipulations, surtout que ce n est pas la prémière fois??


Incroyable cet endormissement à ce point là, et comment ils écoutent au lieu de boycotter à chaque qu il va à un endroit dire ses ballivernes!


bisous fatizo



fatizo.over-blog.com 26/08/2010 17:39



On a le sentiment d'avoir à faire à des enfants,pire même,car si tu mens à un mome il n'hésite pas à t'envoyer balader la fois d'après!


Triste pays!


Bonne soirée à toi!



le ch'timi 24/08/2010 21:48



Bonsoir Fatizio,


Tu le crois encore ce nabot de Neuilly....Il y avait une chanson chantée par Dalida "paroles, paroles "on devarit en faire un hymne...Et après le gars va s'étonner que comme les "Conti" on
saccage les préfectures...Sans oublier qu'après avoir reçu Kadafi en grandes pompes ( petites )...Il s'est fait rouler dans la fariine avec de fameuse commandes qui ne n'ont jamais été
conclues...et ave Lula ( Brési ) ses rafales, il peut en faire des maquettes.....Il est entrain dde se mettre le monde ouvrier à dos ( son électorat de 2007 )...Mais bon sang que toutes les
gauches bougent.....sinon, en core une fois, c'est la fille du borgne qui va rafler la mise.......


Les opposants, en ce moment, ils les trouvent dans sa majorité un comble !....


Je viens d'apprendre qu'unee compagnie de CRS avait réagi au sale boulot d'expulsions des "ROMS"...Bonne soirée...


ps : ton alerte marche...mais reçois-tu bien la mienne..j'ai mis en ligne un article ppour une fois ludique...J'étouffe tellement.....



fatizo.over-blog.com 25/08/2010 21:17



Ne t'inquiète pas,j'ai bien reçu un message pour ton atricle,mais je l'ai vu tard hier soir,et j'étais crevé,de plus il est assez long,alors j'ai repoussé!


Tu as raison pour la gauche,europe-écologie me gonfle,avec leur programme surement plus libéral que le PS,et des taxes partout!


Bonne soirée à toi!