PSA jette les salariés dehors, les actionnaires encaissent , et la famille Peugeot vit en Suisse.

Publié le 14 Juillet 2012

 

 

PSA a annoncé ce jeudi, à 8 heures du matin, que l’usine d’Aulnay-sous-bois fermerait en 2014 ,et que le site de Rennes serait durement touché.

Au total ce sont plus de 8000 emplois qui seront supprimés.

Si l’on y ajoute les sous-traitants, c’est environ 3 fois plus de salariés qui risquent de se retrouver au chômage .

Et que croyez-vous qu’il se produisit à l’ouverture de la bourse ?

Et bien l’action du constructeur s’est tout de suite envolé de plus de 3%, pour atteindre 4% à 10h28.

Mais le titre a commencé à perdre du terrain lorsque le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg a déclaré que le gouvernement n’acceptait pas le plan de restructuration présenté .

Et oui, si le gouvernement s’y met, les salariés, vont peut-être avoir des indemnités plus fortes…. au détriment des actionnaires ?

A ces salauds de travailleurs qui demandent du fric, mais ce n’est pas leur rôle, eux ils doivent bosser pendant que les actionnaires passent à la caisse .

D’un coté on jette des gens par milliers et de l’autre on se réjouit, on fait péter le champagne, on danse sur la misère du salarié jeté dehors .

Ces gens qui sont responsables de suicides, de familles brisées, de dépressions, qui sont-ils ?

Je vous laisse choisir tous les noms d’oiseaux qui vous passent par la tête pour les qualifier.

Mais au-delà des insultes qui viennent tout de suite à l’esprit, on aimerait voir ces gens être taxés beaucoup plus, on aimerait qu’ils ne soient plus les seuls décideurs du fonctionnement des entreprises.

Car pour leur donner toujours plus, même les sociétés qui font des bénéfices sont obligés de licencier .

Faudra-t-il en venir à couper les têtes de quelques-uns pour leur faire comprendre que leur comportement est totalement indécent ?

Et comment ne pas être d’accord avec  Mickaël Gallais, délégué syndical de la CGT, lorsqu’il déclare : «PSA a de l'argent et ne souhaite pas l'investir pour maintenir l'emploi»,«Quand on a 9 milliards dans un coffre-fort, on peut en débloquer 1 ou 2 pour maintenir les emplois. Qu'ils arrêtent de demander de l'argent public».

Et oui, car en plus PSA, tout comme Renault, a reçu 3 milliards du gouvernement précédent au début de la crise. On peut y ajouter  la prime à la casse et autres avantages comme le crédit recherche .

Et tout cela avec l’argent du contribuable, alors que pendant tout ce temps la famille Peugeot vit paisiblement en Suisse.

Que penser d’une telle situation, si ce n’est que cela ne pourra durer éternellement sans que tous ces gens soient obliger de rendre des comptes un jour ou l’autre .

Et pendant ce temps là le PDG de PSA , Monsieur Philippe Varin vient nous dire que le coup du travail est trop élevé en France, qu"il y a une marge de flexibilité sur le coût du travail (...), donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive".

Mais il faut bien prendre de l’argent quelque part Monsieur Varin , ou alors faites revenir la famille Peugeot et leurs amis déserteurs.

Mais au fait Monsieur Varin , le cout du travail qui semble être si élevé en France ne semble pas déranger Toyota qui s’est installé à Valenciennes pour fournir le marché européen et américain ?

Alors le cout du travail ne serait-il pas un plat que nous sert continuellement le patronnât français pour  vouloir profiter de toujours plus d’exonération fiscale, et aussi pour mieux s’exonérer de ses mauvais choix industriels comme par exemple la poursuite du Diesel chez Peugeot .

J’oubliai, alors que l’on était au courant depuis 1 an dans les plus hautes sphères de l’Etat de ce plan, on a laissé les actionnaires du groupe encaisser 200 millions d'euros il y a 3 mois.

Encore un peu plus envie de gerber ?

 

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

ASTOR 20/07/2012 20:08


Ce système est vraiment perverti et à bout de souffle. Les positions se radicalisent et le bon sens n'a plus sa place.


Oui, çà donne la gerbe tout cela.

fatizo.over-blog.com 21/07/2012 19:27



Il n'y a qu'une seule chose qui a sa place de nos jours .


Le fric, et tant que l'on n'aura pas changé cette priorité , notre monde ira de plus en plus mal .


Bon WE à toi .



rosemar 15/07/2012 23:39


Le chômage devient vraiment le signe de sociétés en perdition :le droit au travail est bafoué ,sans cesse .Ces dysfontionnements sont graves :voilà  de quoi s'indigner.


Belle soirée fatizo

fatizo.over-blog.com 16/07/2012 00:37



Le pire , c'est que les victimes , c'est à dire les chômeurs , sont souvent montrés comme les coupables .


Tu as raison de souligner qu'une société qui n'est plus capable de donner du travail à chacun pour vivre correctement est une société en danger .


Bonne semaine à toi Rosemar .



cockpit 15/07/2012 21:29


Pour répondre à tes questions, un échange constructif, c'est rester sur le même sujet et développer les arguments sur la base d'un échange
réalisé avec discernement, et ne pas partir sur un autre sujet. J'ai le sentiment que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit ou alors seulement ce que tu voulais lire. Une fois sorti de l'émotion,
il est plus constructif (je n'ai vraiment pas d'autre mots à te proposer) de voir les situations avec du recul. Par exemple que proposes-tu pour faire vivre les entreprises s'il n'y a plus
d'actionnaires ?


Tu n'as pas compris pourquoi je suis encore le seul à ne pas être complètement
d'accord avec toi et continuer à venir sur ton blog ? Il n'y a rien d'étrange, j'essaie encore d'échanger, alors que les autres n'ont
tout simplement plus envie de venir, vu comme tu envoies bouler ceux qui sortent de ta ligne directrice. Du coup il reste que les quelques nombreux (faut pas exagérer non plus) blogueurs
du groupe (et il n'y pas qu'un groupe) qui sont sur les mêmes positions que toi.


Pour trouver des billets où je défends des idées, il suffit de venir me lire plus souvent. Je ne me contente pas de parler, j'agis aussi. Oh,
des trucs sans importance, du genre adopter un enfant de l'autre bout du monde plutôt que de continuer à parler dans le vide pour un monde meilleur. Il y a aussi des idées à échanger
en dehors de la politique.


Pas de soucis, je ne viendrai plus égratigner tes certitudes. Je te suggère d'aller sur LePlus.fr (http://leplus.nouvelobs.com/), c'est très
politique, tu auras une audience plus grande pour défendre tes idées. Mais pour cela, il faudra aborder un autre public, peut-être un peu plus clairvoyant.

fatizo.over-blog.com 15/07/2012 23:01



Mais je ne cherche pas à plaire au plus grand nombre , j'ai des opinions que j'assume .


Je ne fais pas un concours pour savoir celui qui a le plus de commentaires.


Quant aux actionnaires , il ne s'agit pas de les supprimer , mais de faire que ce ne soit plus eux qui décident de la politique d'une entreprise , surtout lorsqu'elle fait des bénéfices .


Pour le Plus , je m'en moque . Et pour mes articles , il semble me souvenir que sur feu le post  ils n'étaient pas si mal vu que cela par la rédaction ; vu le nombre de fois ou ils sont
passés en Une .(A chacun ces petites vanités )


P.S


J'aimerai également savoir qui j'ai envoyé balader dans le groupe .



tspure 15/07/2012 13:13


Oui il y a vraiment de quoi d'avoir l'estomac retourné ! Gros coup dur assurément. Tu sais il y a un petit plaisantain à nous qui pond parfois des posts sur le Huff, le gars légèrement à droite,
tu vois le genre, qui s'ingénie à dire "m'enfin, si ils viennent tous en Suisse, c'est bien parce que la fiscalité de "leur pays" est foireuse" J'aime pas trop cette approche, parce que, certes,
il y a peut-être un fonds de vérité, mais il y a surtout notre position très peu regardante et surtoute très très arrangeante avec ces grosses fortunes (forfait fiscal notamment) et là, c'est bel
et bien nous qui faisons tout pour les attirer...Nous sommes aussi responsables de ces dérives, que je déplore. Néanmoins, cet employeur est bien léger et peut-être qu'il pourrait déjà
s'interroger sur les salaires des tops managers...avant d'hurler aux corneilles sur les coûts sociaux des salaires. Bon WE à toi Fatio, bises. Et merci pour les liens chez Astor :o)

fatizo.over-blog.com 15/07/2012 19:10



Bonjour Tspure,


Tu sais , je ne vais rarement sur le Huff , et juste pour lire furtivement quelques articles.


Et comme je n'y suis pas inscrit , je ne vois pas de qui tu veux parler .


Pour le taux d'imposition , il faut savoir par exemple qu'aux USA , Roosevelt l'avait fait monter jusqu'à 90% pour les plus riches avant la guerre, suite à la crise de 29, et qu'au tout début des
années 80 , ce taux était encore de plus de 70%.


C'est la politique de Reagan qui a tout changé, c'est à cause de lui et de Thatcher , qui ont été les leaders du libéralisme dans le monde, que celui-ci est dans un tel état .


Depuis cette époque, on a continué en permanence de faire des cadeaux aux plus aisés , aux multinationales, et ainsi d'endetter les états.


Et voilà ou nous en sommes aujourd'hui , des fortunes de plus en plus énormes d'un coté, avec des salaires passés de 40 fois le salaire moyen au début des annés 80 pour les gros patrons à plus de
500 aujourd'hui .


Mais bien sur , ce ne sont pas eux les responsables , eux ils prennent des risques alors ils méritent leur salaire .


Mais au fait quels riques prennent-ils ?


Celui d elicencier des milliers de salariés pour faire plaisir aux actionnaires, et de bénéficier de golden-parachutes s'ils ne font pas l'affaire.


Quel risque en effet !


Pour le lien , je suis étonné que tu ne connaisses pas cette chanson .


Au fait Tspure, on peut le traduire comment ?


Par tite suissesse pure .


Bises et bonne soirée à toi .



cockpit 15/07/2012 12:44


C'est difficile d'avoir un échange constructif avec toi, fatizo, tu sautes d'un sujet à l'autre pour trouver quelque chose à critiquer, c'est sûr que tu trouveras toujours de quoi faire !



Bon dimanche.

fatizo.over-blog.com 15/07/2012 12:58



C'est quoi un échange constructif ?


Trouver normal que l'on jette des milliers de gens à la rue pour faire palisir aux actionnaires.


Si c'est cela être constructif .


D'ailleurs je trouve étrange qu'il n'y ait que sur mon blog que tu viennnes critiquer les sujets politiques , alors que de nombreux blogueurs du groupe sont sur les mêmes positions que moi .


Et quand vas-tu faire un billet ou tu défendras des idées .


Au moins tu pourrais échanger avec des blogueurs plus constructifs que moi .



cockpit 15/07/2012 11:19


Bonjour fatizo,


Tu as raison de dire que les entreprises ne seraient rien sans les salariés. Elles ne seraient rien non plus sans les actionnaires, ni les fournisseurs et surtout et avant tout, les clients. Si
le cas de Peugeot appelle l'indignation, il faut cesser de stigmatiser les actionnaires dans leur généralité, comme on stigmatise les 4x4 ou les mangeurs de viande.


Il faut en effet que les salariés participent plus aux décisions de l'entreprise, ocmme celà se fait en Allemagne ou les syndicats sont dans ls Conseils d'Administratin. Mais les nôtres sont bien
trop frileux, et c'est bien plus facile de critiquer que se se mettre à diriger...

fatizo.over-blog.com 15/07/2012 11:55



C'est vrai que l'ALlemagne est un merveilleux modèle ou il y a 12 millions de pauvres, pas de smic ,etc....


Qu'on arrête de nous les briser avec le modèle allemand, ce pays ou le taux de natalité est très faible, ce qui est un avantage sur le court terme (budget pour l'école, les crêches, etc...) ,
mais un désastre sur le long terme .


Quant à défendre des types qui fuient notre pays pour s'exiler dans des paradis fiscaux, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ,car même le type qui est au RSA paye la TVA lui, au contraire de ces
traitres nationaux .



geka 15/07/2012 11:10


Bonjour ami, merci de la réponse... je t'avais répondu sur un autre article pour m'excuser pour le jeu...  je ne sais si tu as vu? en fait des problèmes (encore) pas grave en fait,
mais prises de tête !! donc absent... mais comme je l'ai dit, de toutes façons, je n'aurai pas été aussi rapide que notre amie... Je te promet !!! pour le prochain problèmes ou pas... je serais
là !!!! bon dimanche à toi...

fatizo.over-blog.com 15/07/2012 11:50



J'avais vu ton commentaire pour le jeu .


Aucun soucis , même si tu ne peux pas pour , ce n'est pas grave .


Chacun fait comme il peut et comme il veut , je sais à qui j'ai à faire .


Bon dimanche à toi.



nanoub 14/07/2012 18:59


Bonsoir Fatizo,


Bravo pour ton indignation, il y a de quoi, d'ailleurs.


8000 salariés + au moins 3 fois plus chez les sous-traitants déjà bien pressurés, c'est un peu trop.
Mais quand il s'agit de gratter du fric, les employeurs ne comptent pas, ils ne comptent que les rentrées d'argent.
Soutenu par le Medef, très renforcé par le gouvernement Sarkozy, le patronnat français n'y a pas été avec le dos de la cuiller.
L'année dernière, on recensait plus de 900 fermetures d'usine depuis le début du mandat de Nabot 1er...


 


Les riches n'ont aucune pudeur.


Bises


 


 

fatizo.over-blog.com 15/07/2012 10:36



Bonjour Nanou.


Sanc compter tous les plans sociaux retardés par la clique Sarkozy (on espérait bien être réélu) .


A quand des lois pour aller checher ces exilés fiscaux pas la peau du C.. et leur faire payer leur du . Tous ces gens qui sont en fuite sont des criminels .


Et oui , à cause d'eux notre système social se dégrade, nos enfants sont moins bien instruits , notre police n'a plus les moyens de faire régner l'ordre dans certains quartiers .


Chaque jour dans le journal de 20H , on devrait en citer quelques uns en les montrant comme les responsables des maux de notre société , en disant voyez ces déserteurs , ces laches , ces traitres
, ces gens indignes , ce sont eux qui naiment pas la France , et non un gamin à la double nationalité qui fait une connerie .


Bises et bon dimanche à toi .



geka 14/07/2012 13:36


J'ai hésité en ce jour de "défilé" de parler de ce mouvement de troupes "uniformes" qui allaient se retrouver en "slip"... ma préférence allant à notre regretté ami Léo ferré.. lorsque
l'on parlait de l'avenir !!! un tiers de ces malheureux ouvriers ne faisaient pas confiance en leurs ""Dieu"" "Peugeot" !!! et deux tiers partagés entre "ça va s'arranger" et "il faut écouter les
extrêmes".. se sont rendus aux urnes.. et pendant ce temps... monsieur "404"... pour les vieux.. et champion du monde pour les d'jeuns qui suivent ... (même si le champion s'use sur une
citroen... et nous ''rase'' de pubs.. monsieur peugeot... compte !! il compte les profits et sais que maintenant..terminé !! alors il retire ses billes... pour conserver ce qui l'a amené ici.. le
""calot"". .. bille plus grosse que les autres... mais valant plusieurs points !! métaphore... que mon ami fatizo comprendra.. mais combien le feront ?? (tiens encore un sujet de discussion
lorsque toi et moi allons nous rencontrer ..) @.. mitiés !!!

fatizo.over-blog.com 15/07/2012 10:30



Et oui cher Geka, on en trouvera toujours pour "comprendre" que ces gens défendent leur calot , même parmi les plus pauvres . 


Il faut dire que le système médiatique, ou tout du moins une bonne partie, est nourri de ce modèle ultralibéral depuis toujours, qu'il ne jure que par lui , et qu'il trouve pratiquement normal
que les puissants virent leurs salariés pour enrichir les actionnaires sans qui les entreprises ne seraient rien .


Voilà le discours dominant, les entreprises ne seraient rien sans les actionnaires.


J connais des tas de petites entreprises qui ne sont pas cotés en bourse , mais ces entreprises , tous comme les grosses ,ne seraint rien sans les salariés . 


Et ca j'en suis sur, au contraire de la novlangue ultralibérale .


Bon dimanche à toi Geka, et à bientôt dans la vraie vie .