Politiques, médias. Pourquoi tant de haine contre Médiapart.

Publié le 3 Avril 2013

                                           telechargement-copie-8.jpg

Ce mardi 2 avril Jérome Cahuac a reconnu détenir un compte à l'étranger depuis une vingtaine d'années, crédité d'un montant de 600 000 euros. A l'origine de l'affaire, une enquête du site Mediapart, il y a plusieurs mois. Comme dans l'affaire Bettencourt, qui vaut à Nicolas Sarkozy d'être mis en examen.

Le site d'enquêtes fondé par Edwy Plenel est régulièrement visé par des attaques plus violentes les unes que le autres .On lui reproche un jour son acharnement ou l'autre d'accuser sans preuves, et ce, même parmi les médias.

On se souvient également des violentes attaques dont avait été victime le site suite aux révélations dans l'affaire Bettencourt, avec en point d'orgue la déclaration de Xavier Bertrand qui avait parlé de "méthodes fascistes".

On ne s'étonnera pas après ça d'avoir entendu la droite, et certains médias, s'en prendre plus violemment contre Médiapart que contre Cahuzac au début de cette affaire .

D'ailleurs Edwy Plenel ne se génait pas mardi soir pour régler quelques comptes en déclarant  "Il faut s'interroger sur ce mensonge, avec la complicité du monde politique et médiatique". "Il faut s'interroger sur ce qui s'est passé pendant ces quatre mois, sur ce retour de boomerang qu'avait prévu Mediapart, le monde politique et celui des médias doit se poser la question". 

 Fabrice Arfi, le journaliste du site qui est à l'origine de cette affaire en rajoute une couche :"On a tenté d'isoler Mediapart, de décrédibiliser Mediapart."

Il est d'ailleurs étonnant de voir que c'est à gauche que le site a été le moins violemment attaqué, même si le député PS Dominique Lefebvre, proche de Jérôme Cahuzac, a décrit un "système médiatique totalitaire" .

Mais les ministres Montebourg et Peillon ont tenu des propos différents .

Tout d'abord le Ministre du Redressement productif, qui déclarait le  20 mars, que Médiapart était  "un contre-pouvoir nécessaire dans une démocratie moderne". 

Quant au Ministre de  l'Education nationale,il observait, toujours ce 20 mars " que beaucoup de journalistes, et je suis étonné, ont été très critiques à l'égard de Mediapart. C'est ennuyeux."

Dans le même temps à droite Guillaume Peltier décrivait  "la pression médiatique des petits Robespierre de la justice que sont M. Plenel et ce site d'informations d'extrême gauche Mediapart [qui] ont aujourd'hui plus d'importance que la justice".

Que ressort-il de tout cela, au délà du fait que Cahuzac souille encore un peu plus une République déjà bien malade, qu'il met son gouvernement dans une situation intenable,et qu'il écoeure encore un peu plus les français du monde politique .

Et bien il en ressort que nos médias, ceux qui ont le plus de pouvoir,ceux qui à la place de l'investigation ont choisi la collusion, voir la collaboration, sont continuellement du coté des élites au détriment de l'information qu'ils nous doivent . 

Il en ressort que dès que l'un d'entre eux fait son travail en faisant son travail de recherche de vérité afin d'informer convenablement les français, et  bien de suite les médias de la collusion choisissent de soutenir les élites et leurs mensonges. 

Voilà qui en dit long sur l'information que l'on nous délivre à longueur de journée !

Et que penser de cette droite qui aurait du dès le premier jour douter de l'honnêteté de Cahuzac, et qui à la place a préféré taper plus fort que jamais sur  Médiapart ?

Et si c'était tout simplement parceque l'occasion était trop belle de discréditer définitivement le site d'Edwy Plenel, un site qui n'en a pas fini avec un certain Nicolas Sarkozy et les quelques affaires qui risquent de sortir d'ici peu ?

P.S

Il reste encore des socialistes honnêtes, et de gauche.....mais ils ne seront jamais Ministres


 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

ASTOR 07/04/2013 05:03


Ce coup de gueule émouvant puisque le propos paraît sincère montre ce qui est peut-être le pire de cette histoire Cahuzac : la trahison de son
camp et la façon dont cela jette le discrédit sur tout un groupe.


Et puis il y a effectivement le regard sur les médias. Envers lesquels je suis très dubitatifs depuis longtemps. J'ai lu trop d'aneries sur un sujet "public" que je connais bien.

fatizo.over-blog.com 07/04/2013 11:13



Les médias sont de plus en plus médiocres, et les chaines d'infos n'arrangent pas les choses .


On fait des images qui tournent en boucle, mais ou est l'analyse, et plus grave ou est la recherche de la vérité ?



rosemar 05/04/2013 22:13


Voilà du vrai journalisme d'investigation ! Bravo à Médiapart et à son équipe de journalistes !


Belle soirée fatizo...

fatizo.over-blog.com 06/04/2013 08:42



Oui, on a besoin de ces journalistes pour que les choses bougent . C'est peut-être grace à des gens comme eux que l'on se débarassera des politiques qui travaillent pour le monde de l'argent, et
qu'un nouveau modle s'installera .


On comprend mieux pourquoi les médias qui défendent le libéralisme les détestent tant .


Bises et bon WE Rosemar .



L. HATEM 04/04/2013 11:33


Bonjour Fatizo,


J'ai toujours admiré les journalistes responsable du Watergate !


Mais le journalisme est une arme à double tranchant comme toutes les armes !


 

fatizo.over-blog.com 04/04/2013 19:04



Lorsqu'ils font leur travail correctement, avec une documentation précise, on ne peut que se réjouir de voir tomber les masques .


Bonne soirée L Hatem



Janice 04/04/2013 09:33


Bravo au coup de gueule de Gérard Filoche dont bcp devraient s'inspirer...


Il faut reconnaître à Médiapart une neutralité digne des Suisses puisque, que ce soit à droite ou à gauche, ils dénoncent sans états d'âme....


Il faut des Médiapart, c'est vrai..... mais quel bord.... ça flanque !!


Parce que franchement, s'il faut écarter tous les politiques plus ou moins honnêtes, ben, il risque bien de ne plus rester grand monde sur la place...


Et puis, dans tt ça, il y a certainement ue grande part de manipulation...


Bises Fatizo bonne journée

fatizo.over-blog.com 04/04/2013 19:03



Nous sommes les didons de la farce . Maintenant on nous fait le coup de l'homme désespéré, au bord du suicide .


Mais c'est à cause d'hommes comme eux que les caisses de l'Etat sont vides , qu'il manque des milliards d'impôts . Et ce sont les petits qui ayent pour euc, et les petits losqu'ils se suicident
personne ne le dit, et eux ils ne sont coupables de rien , juste d'être dans la merde .


Mare de tous ces types . J'entendais ce matin à la radio qu'il y aurait pas al d'autres politiques français qui auraient des comptes en Suisse, de droite comme de gauche, et qui ont exercé de
hautes fonctions .


Il se pourrait que Cahuzac ne soit que le début d'une longue liste de racaille politiques .


Bises et belle soiréee Janice .



geka 03/04/2013 20:45


Un pour tous... tous pourris !!!! disait Coluche... on l'a pas cru non plus ! bonne soirée l'ami...

fatizo.over-blog.com 03/04/2013 21:21



Plus on s'élève dans la hiérarchie sociale et plus les voyous sont gros .


Bonne soirée à toi . Amitiés



emmanuel cockpit 03/04/2013 20:31


Il ya même des UMPistes honnêtes (si, si)... mais ils ne seront jamais ministres non plus

fatizo.over-blog.com 03/04/2013 20:40



Je pense que des Lemaire ou Apparu ne sont pas trop malhonnêtes, mais bon avec les temps qui courent je n'y mettrai pas une grosse pièce . 



linoroberto 03/04/2013 20:21


hier cette haine envers mediapart  etait surtout de droite ce qui faisait jubiler  le ps  , mais aujourd’hui c est la gueule de bois , oui mediapart n est ni de droite ni de gauche
( comme le canard ) mediapart informe sans parti pris , hollande a déclaré ce midi , qu il comptait faire voter des lois pour  qu il soit impossible de de truquer sa déclaration de
patrimoine , qu il renforcerait l indépendance de la justice , et pompon , que tous élu condamné ne pourrait plus se présenter a  aucune  élection.... bien moi je prend le pari , que l
assemblée ou au sénat  votera contre , et oui derrière ses cris d orfraie la majorité comme l opposition n y ont aucun intérêt sinon il faudra rebattre les cartes , et la ...?


bonne soirée a toi

fatizo.over-blog.com 03/04/2013 20:38



Ces gens sont irresponsables, ils vivent dans une bulle qui fait qu'ils se croient invulnérables .


On vient d'apprendre que c'est un proche de Le pen qui a aidé Cahuzac a ouvrir son compte en Suisse , la droite s'en prend à MMédiapart parcequ'elle sait que le site à des billes contre Sarkozy .


Comment tout cela va-t-il finir ?


Bonne soirée Lino