Musiques de février .

Publié le 1 Mars 2013

On se souvient on se rappelle ....

Jeudi 28 février nous apprenions le décès de Daniel Darc à l'age de 53 ans . Daniel Darc c'était surtout "Taxi Girl" au début des années 80 avec des titres comme "Quelqu'un comme toi" ou "cherchez le garçon" . Le chanteur souffrait d’une hépatite C et ses problèmes d’alcool n’étaient pas réglés.

En 2005, il déclarait  « Sans le punk et l'écriture, je serais forcément mort ou en prison, parce que rien d’autre ne m’intéresse. Il n’y a qu’avec ça que j’arrive à me débarrasser un peu de tout ce qui me fait chier ». 

On écoute ici "Quelqu'un comme toi" avec son groupe Taxi Girl,  et cette superbe chanson de 2004 "Je me souviens, je me rappelle" extraite de l'album "Crèvecoeur ".

 

Seal  fêtait ses 50 ans le 19 février dernier .

Le chanteur né à Londres commence à avoir du succès au début des années 90, on se souvient notamment du titre "Crazy".

Mais le plus gros succès du chanteur anglais est sûrement "Love's Divine" en 2003 .

En 2008 c'est "Soul", l'album de reprises qui sera numéro 1 en France.

Voici  "People Get Ready"  de Curtis Mayfield .


 

The Lumineers est un groupe américain de folk rock originaire de Ramsey, dans le New Jersey. Les influences des trois membres du groupe sont très variés. On y retrouve  Léonard Cohen, Bob Dylan, Springsteen, The Cars ou Talking Heads.

 Leur premier album éponyme est disponible en France depuis le 11 février. Voici "Ho, hey" et "Stubborn Love"


 

On peut également trouvé le nouvel album d'Idir depuis le 4 février. Le chanteur Kabyle revient à 64 ans avec "Adrar inu" (Ma montagne), qui est un retour aux sources, une œuvre intimiste, la plus personnelle de son répertoire. Il comprend notamment un titre consacrée à la mémoire de sa mère.

Voici "Adrar inu" et "Targit" (Faisons Un Reve Scarborough Fair) 


 

 

La séquence rétro, tout débute avec l'album qui a rendu célèbre U2 dans le monde entier , War , sorti en février 1983. 

Nous trouvons sur cet album "Sunday Bloody Sunday", qui relate les évènements dramatiques survenus à Londonderry en 1972, où les parachutistes anglais ont tiré sur la foule faisant de nombreuses victimes.


 

L'autre morceau emblématique est "New Year's Day", avec son introduction au piano et ses déchirures de guitares au refrain. Il fut écrit en l'honneur de Lech Walesa et de son syndicat polonais Solidarność . 


 

En février 1973 sortait l'album "Je suis malade" de Serge Lama.

On trouvait également sur ce disque "Les p'tites femmes de Pigalle". Mais ce sont deux autres titres de cet album que je vous présente ici . Tout d'abord "Les glycines" et ensuite "La chanteuse a vingt ans" .

Après avoir débuté magistralement sa carrière au cinéma en 1960 dans "Plein soleil" de René Clément, Marie Laforêt sort son premier 45 tours en février 1963 .

 Ce sont "Les Vendanges de l'amour", une chanson écrite par Danyel Gérard.

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique

Repost 0
Commenter cet article

ASTOR 04/03/2013 06:01


Seal, 50 ans ! Ben, sur scène il ne les fait pas vraiment !


Un très bon moment un concert de Seal !


Un bel instant aussi, les yeux et la voix de Marie Laforet. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Un moment de légèreté avant de commencer la semaine

fatizo.over-blog.com 04/03/2013 17:18



Bonne semaine Astor



rosemar 02/03/2013 23:03


Un choix très éclectique : je découvre Daniel Darc et cette superbe chanson : je me souviens... Le groupe the lumineers : très sympa ! 


Belle soirée fatizo...



fatizo.over-blog.com 03/03/2013 08:47



Je n'émais pas trop la période Taxi Girl de Daniel Darc, même s'il y a pour moi une certaine nostalgie de cette époque qui correspond à mon adoléscence . Mais la chanson en solo qui date du début
des années 2000 est un petit trésor . Je l'avais découvert à l'époque et je ne comprenais pas qu'elle ne soit pas devenue un tube . Il y a parfois des injustices .


Bises et bon dimanche Rosemar .



L. HATEM 02/03/2013 15:28


Bonjour Fatizo,


Mon préféré reste Lama, le grand Serge ! Les autres je ne les connais pas, dommage peut-être...


Bon WE à toi !

fatizo.over-blog.com 03/03/2013 08:40



Tu n connais pas Seal ou U2 , je trouve ça étrange tout de même . Ce sont des stars connues dans le monde entier .


En ce qui concerne Lama; il a un réel talent d'écriture et une voix . Des chansons comme "D'aventure en aventure", "Chez moi", ou "Je suis malade", mais aussi d'aures moins connues, sont de
véritables petits bijoux .


Bon dimanche L Hatem



geka 02/03/2013 10:45


J'écoutais pas de trop Darc... enfin c'est jeune pour partir.... pour le reste c'est toujours un plaisir de venir écouter sur ton blog tous ces "rétros"... même Lama ! que j'ai toujours
considéré comme un gros c... !!!  et puis la petite "" Riri les belles mirettes"... que de souvenir !!! amitiés Fatizo et bon week !!!

fatizo.over-blog.com 03/03/2013 08:29



Bonjour Geka;


En ce qui concerne Darc , je n'étais pas très fan de Taxi Girl, mais cela correspond à mon adolécence alors, et puis la chanson en solo je la trouve magnifique .


Pas tout à fait d'accord avec toi sur Lama, même si je ne suis pas très fan de certaines de ses chansons, l'homme a du talent, et puis le le trouve plutôt sympathique au contraire d'un Bécaud par
exemple, que j'ai toujours trouvé très antipathique, et qui était parait-il un gros C..


Amitiés et bon dimanche mon ami .