Les milliardaires, toujours plus riches et plus nombreux.

Publié le 5 Mars 2013

                                   telechargement-copie-4.jpg

Le magazine américain Forbes vient de publier son palmarès annuel des plus grosses fortunes mondiales.

Pour la quatrième année consécutive, c'est le Mexicain Carlos Slim qui est l’homme le plus riche au monde avec une fortune estimée à 73 milliards de dollars (4 milliards de plus par rapport à l’an dernier).

 Chez les femmes, c’est Liliane Bettencourt qui arrive en tête avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars ( 6 milliards de plus) . Elle passe de la 15e à la 9e place .

Juste derrière elle on trouve un autre français, Bernard Arnault avec 29 milliards de dollars.

Ces riches si maltraités en France se portent très bien, merci pour eux !

Il faut savoir que l'on dénombre 210 milliardaires de plus que l'année dernière et leurs fortunes cumulées s'élèvent à 5.400 milliards de dollars. Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde, on en dénombre 1 426 .

Vive la crise!

Dans le même temps on compte 1 300 000 000 d'êtres humains qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Mais ne confondons pas les milliards, d'un coté les dollars, de l'autre, les pauvres.

Prière de ne pas comparer, sinon gare au populisme et à la démagogie !

L'augmentation du nombre de milliardaires entre 2012 et 2013 (+210), mais aussi celle de leurs fortunes cumulées (+17%), est liée à deux facteurs.

 Tout d'abord une inflation légèrement positive qui fait mathématiquement croître les fortunes exprimées en prix courants, mais cela n’explique qu’une petite partie de l’évolution.

 L'explication principale est ailleurs, elle vient du fait que le prix des actifs est reparti à la hausse. Les grandes fortunes font donc des plus-values importantes. Ces gains en capital gonflent les actifs de tous les riches, et permettent à certain d’entre eux de passer la barre du milliard.

L'argumentation pour  justifier de telles fortunes, c'est que cela profite à tous, notamment par le biais de créations d'emplois. C'est peut-être vrai pour certains grands patrons mais  moins pour Liliane Bettencourt ou les frères Koch par exemple, qui sont des héritiers.

Cette augmentation du nombre de milliardaires dans le monde est tout à fait caractéristique de la montée des inégalités. 

 C 'est à partir des années 80 que les inégalités  sont reparties à la hausse avec les politiques libérales appliquées par Reagan et Thatcher notamment . Les politiques publiques  se sont alors tournées en faveur des grandes fortunes, particulièrement grâce à la baisse de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les successions.

Et si l'on revenait à un peu plus de justice et de redistribution, comme avant les années 80 ?


 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

ASTOR 10/03/2013 07:25


Hello !


Il est vrai qu'il faut bien distinguer la richesse de l'entrepreneur, du capitaine d'industrie, de celle des financiers et spéculateurs.


Si la première doit rester décente et suppose un minimum de respect pour les salariés, elle me paraît plus admissible.


Sur le concert, je ne connais pas son contexte mais je suis toujours dubitatif sur ces associations d'artiste contemporain avec les grands orchestres "symphoniques". J'ai toujours l'impression
que la chanteuse ou la chanteur vient chercher une certaine forme de caution : c'est de la vraie "grande musique". La preuve. Parfois il semble que cela fonctionne. Souvent cela fait surtout
collage.


Bon dimanche Fatizo !

fatizo.over-blog.com 10/03/2013 09:19



Je pense que laisser des gens gagner de telles sommes c'est les exclure du reste de la société .


Ces gens qui gagnent de telles fortunes qu'ls ne se rendent pas ccompte des problèmes des "petites" gens .



ALEA JACTA EST 07/03/2013 13:05


Bonsoir Fatizo je rectifie un peu les erreurs de mon commentaire antérieur


C' est Cheminade qui expliquait que pendant que la quantité de biens réels de l' humanité était multipliée par 2, la quantité d' argent créée était multipliée par 20...ce qui veut dire qu' une
grande partie de ces grandes fortunes ne serait que du vent...cet argent existe parce qu' on y croit et qu' on est prêt à se sacrifier pour le rendre crédible...


Entre ce modèle actuel où 5% de la population possède 95% des richesses et le bolchévisme pur et dur , il doit bien exister un modèle intermédiaire de plus juste répartition,non ? Qui
sera le Karl Marx du XXI ème siècle pour nous proposer un nouveau modèle économique qui soit à la fois performant,coopératif et plus équitatif ?

fatizo.over-blog.com 07/03/2013 17:53



Hélas pour qu'un nouveau modèle plus juste prenne forme il faudra qu'il se produise des drames à travers le monde .


Le seul souhait que nous pouvons formuler c'est que les drames en question ne soient pas d'une empleur trop importante .


Lorsu'on voit comment se comorte une certaine caste politique et financière, on est en roit de se demander si ces gens pensent à leurs enfants et petits-enfants .


Qu'ont-ils dans le crane pour laisser le monde divaguer ainsi ?


Bonne soirée AJE



alea-jacta-est 06/03/2013 22:43


Bonsoir Fatizo


C' est Cheminade qui expliquait que pendant que la quantité de biens de richesse  de l' humanité était multipliée par 2, la quantité d' argent créée átait multipliée par 20...ce qui veut qu'
une grande partie de ces grandes fortunes ne serait que du vent...cet argent existe parce qu' on y croit et qu' on est prêt à se sacrifier pour le rendre crédible...


Entre ce modèle actuel où 5% de la population possède 95% des richesses et le bolchévisme pur et dur , il doit bien exister un modèle intermédiaire de plus juste répartition,non ? Qui
sera le Karl Marx du XXI ème siècle pour nous proposer un nouveau modèle économique qui soit à la fois performant,coopératif et plus équitatif ?

rosemar 06/03/2013 15:53


Bonjour fatizo 


de plus en plus de milliardaires et de plus en plus de pauvres surtout...


 


Belle soirée...

fatizo.over-blog.com 06/03/2013 17:24



Oui mais là on ne fait pas de classement, on doit surement avoir honte dans les médias qui soutiennent un système qui est à la dérive .


Belle soirée Rosemar .



geka 06/03/2013 10:39


C'est la faute à Dieu !!!! http://youtu.be/RBHZFYpQ6nc   bonne journée !!!

fatizo.over-blog.com 06/03/2013 17:17



Je me demande à quoi cela sert de vouloir touours plus lorsqu'on a de telles fortunes .


L'homme et ses mystères .


Bonne soirée l'ami



popol 06/03/2013 03:05


Le milliard est il l'étalon du bonheur . Ou le Grall des cons ?

fatizo.over-blog.com 06/03/2013 17:12



Si on ne trouvait que des cons chez les milliardaires, le monde serait arfait .


Disons que l'on en trouve peut-être plus qu'ailleurs et que ce sont de gros cons !