Les agences de notation en question !

Publié le 9 Février 2013

                                   images--12-.jpg

Nous avons appris cette semaine que le gouvernement américain portait plainte contre Standard and Poor's .
Plus précisément, le département américain de la Justice (DoJ) accuse S&P d'avoir en toute connaissance de cause accordé des notes "généreuses" pour préserver sa part de marché dans les produits dérivés de crédits au moment de la crise des subprimes
Le gouvernement américain espère ainsi récupérer les 5 milliards de dollars de pertes subies par des investisseurs qui auraient acheté des produits dérivés de crédits hypothécaires (subprime) sur la foi des notes excessivement optimistes de S&P .
Treize Etats américains ont décidé de faire de même , dont l'Iowa et la Californie. 
Fitch et Moody's ont tenues a préciser qu'elles n'étaient pas impliquées dans la plainte du DoJ contre S&P et ne pas avoir d'informations laissant penser qu'elles pourraient faire l'objet de procédures similaires.
Cependant, pour Jacob Frenzel, avocat spécialisé dans les litiges boursiers et gouvernementaux, le DoJ va  probablement attaquer Moody's et Fitch, même s'il a commencé par S&P car "le dossier le plus solide vient en premier".
D'après d'autres sources seul Moody’s ne perdrait rien pour attendre !
On se souvient que les agences de notation ont été fortement critiquées pour avoir contribué à la crise financière actuelle en surévaluant la qualité des produits dérivés adossés aux subprimes, achetés par de nombreuses banques et fonds dans le monde.
A noter que depuis l'annonce de ccette plaite, l'action de McGraw-Hill, la maison mère de Standard and Poor's (S&P), a plongé de 27% cette semaine et celle de Moody's de 22%. 
Pour Fitch, il en va différemment, puisque cette agence n'est pas cotée.
Mais le plus cocasse de l'histoire s'est produit ce jeudi lorsque Fitch a décidé d'abaisser la note de sa rivale d'un cran, à BBB+, même si elle juge que S&P dispose d'une "souplesse financière importante pour absorber" des dommages et intérêts substantiels.
 Si les agences de notation commencent à se bouffer entre elles il y a peut-être un petit espoir de voir leurs influences néfastes sur l'économie mondiale perdre pied .
En effet, en exigeant toujours plus d'austérité,en faisant monter le taux de remboursement des états les plus endettés, ces agences de notation se comportent en véritable criminels, alors que leur crédibilité, leur moralité et leur compétence sont  plus que discutables .
Alors que Barak Obama entame son second mandat, aurait-il l'intention de s'attaquer au monde de la finance ?
Et si c'est le cas l'Europe aura-t-elle le courage de lui emboîter le pas ?
Et enfin, est-ce que cela peut nous laisser espérer que de nouvelles règles voient le jour dans un monde ou la finance est le seul décideur ?
On a encore le droit de rêver, l'utopie d'aujourd'hui étant la réalité de demain.  

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

Mary Blue 11/02/2013 11:05


Salut Fatizo, 


de tems en temps un nouvelle qui fait plaisir , que les agences se bagarrent


 entre elles c'est extrèmement  jouissif !


Voir la suite, si on peut espèrer  ... mais quand même le monde de la finance est


un sacré paniers de crabes ! 


Bonne semaine, bises  MB


PS/ J'ai vu aussi Blancanieves, film surcoté par la critique ! 

fatizo.over-blog.com 15/02/2013 18:19



Bonsoir MB,


J'ai pris le temps de la réflexion pour te répondre . Pour être tout à fait honnête quelques jours de congés .


On voit avec le scandale de la viande de cheval que le pouvoir de l'argent se niche partout .


Il est temps de changer certaines règles .


Bises et bon week-end à toi .



L. HATEM 10/02/2013 23:48


Bonsoir Fatizo,


Je rêve avec toi d'un monde où la finance est bien contrôlée par les nations et les lois, pour la mettre au service des peuples, sans retomber dans le communisme ni dans l'ultralibéralisme !


J'espère que toutes ces agences payeront au USA et en Europe !


Bonne semaine à toi

fatizo.over-blog.com 11/02/2013 09:07



Rêvons LHatem, c'est la seule chose contre laquelle ils ne peuvent pas encore nous taxer !


On souhaite juste un peu plus de justice et d'équité, on ne demande pas la lune tout de même ! Et pourtant ...


Bonne semaine l'ami .



ASTOR 10/02/2013 14:15


La réalité de demain : l'utopie d'aujourd'hui ? Ou le cauchemar d'aujourd'hui ?


Tu me diras, cela dépend l'utopie de qui et le cauchemar de qui !


Sympa ce titre. On se demande juste quelles peuvent être les paroles en voyant le clip ? (oui, je sais Google est mon ami ...).


Bon dimanche Fatizo !

fatizo.over-blog.com 10/02/2013 18:50



Pour le chanteur, il se dit républicain, cela veut tout dire .


bon dimanche Astor 



alea-jacta-est 10/02/2013 13:31


Je n' ai pas vu Blancanieves mais je suis assez d' accord avec ton appréciation en géneral.Le cinéma Espagnol est un peu surcoté: dès qu' un film n' est pas mauvais on crie au génie !!
Par ailleurs, je n' ai jamais pu m' expliquer le succès d' Almodovar qui me laisse particulièrement froid...


Bon dimanche

fatizo.over-blog.com 10/02/2013 18:48



Je ne suis pas très fan d'Almodovar non plus, mais le cinéma français ne va pas très fort malgré le nombre d'entrées en salle excellent .


Les films ne parlent à 90% que de couples divorcés bobos . Bref on fait du Sautet depuis 30 ans mais sans avoir 10% de son talent .


Plus de films politiques, de films sociaux ou alors extrèmement ennuyeux ...


Bonne fin de WE à toi



rosemar 10/02/2013 11:45


Bonjour fatizo


on peut espérer et rêver en effet : ces agences de notation sont une des plaies de nos sociétés, à l'origine de bien de nos malheurs...L'Europe est sous leur coupe...et subit leur
diktat...


Bon dimanche...

fatizo.over-blog.com 10/02/2013 18:20



Bonjour Rosemar,


ces gens ont un pouvoir immense , un pouvoir dont ils usent afin de faire souffrir les peuples et d'enrichir les banques .


Leurs amis surement ?


Belle soirée Rosemar



geka 10/02/2013 11:17


Bonjour ami, pas mal de retard a rattraper, mais je vais avoir un peu plus d'autonomie... Je pense qu'Obama va tout faire pour se sortir de sa propre crise, et pour ce faire il a besoin
de l'aide de financiers... aux States, contrairement à l'Europe, il y a ce besoin de d'abord sauver son pays avant son fric... chez nous on sauve """ l'Euro" ! " monumentale erreur" comme disait
Arnold ! le capitalisme actuel ne peut durer, perso je pense qu'il faut totalement le supprimer, mais Obama veut le sauver et les financiers là bas sont prèts à diminuer leurs revenus... réduire
l'écart entre la misère et la fortune n'est pas aisé... mais c'est la seule façon de faire redémarrer une économie interne... si pas de fric... on n'achète pas ! Chez nous on n'a pascompris.. les
ventes de bagnoles baissent... c'est parce qu'on achète ailleurs, alors que tout lemonde sait qu'on a plus un rond et que c'est la seule raison... comme les soldes.. comme les stations de ski...
c'est toujours le petit peuple qui dépense... pas les fortunes ! eux ils ont des combines !!! Hollande va au "casse-gueule"... Dans le système actuel... une seule solution, quitter l'euro et se
mettre sous protectorat ricains !! et on devient les "maitres du monde" ! de la fiction, oui, et ça ferait un bon film !! bon dimanche !!!

fatizo.over-blog.com 10/02/2013 18:18



Il y a des tonnes de scénarios possibles pour se sortir de la crise mais nos hommes politique n'ont aucune imagination, et plus grave encore, aucun courage .


Ils sont tétanisés face au monde de l'argent, comme nos scénarises de cinéma qui se ceensurent pour ne blaisser personne.


Tout se rejoint l'ami .


Bonne soirée à toi .



alea-jacta-est 10/02/2013 09:45


Rebonjour Fatizo


Je t' envoie une photo sur l' article d' EL PAIS où j' apparais de profil sous le fanion blanc avec ma barbe grisonnante en dessous du fanion blanc et à gauche de la pancarte qui dit " L'
educació es un dret no un negoce" L' education est un droit, pas un négoce..


Je suis content de voir que EL PAIS nous a consacré l' article que nous méritions...la lutte continue camarade...NO PASARAN !!!!!


http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/02/09/valencia/1360440349_174744.html


Bon dimanche l' ami

fatizo.over-blog.com 10/02/2013 10:38



Bon , ca va on ne te voit pas trop, mai peut-être qu'ils ont de meilleurs clichés en réserve .


Attention , tu risques d'être fiché 


Bon dimmanche l'ami .


P.S


au fait hier j'ai vu le film qui fait un malheur en Espagne , "Blancanieves". A mon avis ce film ne mérite pas les critiques élogieuses que l'on lit un peu partout .


Il y a quelques jolis moments,et encore, mais pas de la à parler de chef-d'oeuvre, il ne faut pas pousser. 



alea-jacta-est 10/02/2013 00:47


L' arroseur arrosé..c' est trop beau !!! Montebourg pourra boire une coupe de champagne ce soir.Obama vient de lui donner raison...on peut agir contre les agences de cotation.


Bon dimanche


PS: pour la manifestation d' hier, je m' en suis donné à coeur joie, en chantant en en scandant tout le long du cortège( on était accompagné de musiciens et de percussions).Ceci dit la
mobilisation n' était pas énorme vu qu' il s' agissait d' une protestation très spécifique contre le futur projet de loi sur l' éducation.J' étais un peu deçu donc, mais avec l' énorme
satisfaction de me trouver là où je devais être !! Cette nuit je dormirai à poings fermés avec le sentiment du devoir accompli et avec l' espérance d' une montée en puissance de la clameur de la
rue.


Voici le lien:


http://www.levante-emv.com/comunitat-valenciana/2013/02/09/clamor-lomce/973181.html

fatizo.over-blog.com 10/02/2013 09:36



On est en droit d'espérer que ces gens, un jour, paieront pour leurs fautes nombreuses et criminelles .


Combien de familles ruinées et brisées, combien de dépressions, combin de suicides, et tout cela par la faute de quelsues-uns .


Que ces gens puissent encore exercer ne serait-ce qu'un petit poste à responsabilité est criminelle . On aimerait les voir condamner .


Bon dimanche AJE, un dimanche de récupération et de remise en forme avant les nouvelles luttes.