Le cinéma , c'était vraiment mieux avant ?

Publié le 12 Février 2012

 

A l'approche des Oscars , moi qui fait parti  de ceux qui ont tendance à penser que  "le cinéma , c'était mieux avant" , j'ai voulu voir si je me trompais .

Pour cela , j'ai décidé de voir combien pouvaient sortir de bons films dans une seule année il y a quelques décennies .

J'ai choisi de remonter 70 ans en arrière avec l'année 1942 .


Bambi des studios Disney 

Casablanca  de Michael Curtiz , avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid, Claude Rains .

 

 

Cinquième Colonne d'Alfred Hitchcock , avec Robert Cummings, Priscilla Lane, Otto Kruger .

Le Cygne noir  d'Henry King , avec Tyrone Power, Maureen O'Hara .

La Féline de Jacques Tourneur , avec Simone Simon, Kent Smith, Tom Conway 

Gentleman Jim  de Raoul Walsh , avec Errol Flynn, Alexis Smith, Jack Carson .
To be or not to be  d'Ernst Lubitsch , avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack .
Madame Miniver de William Wyler , avec Greer Garson, Walter Pidgeon, Teresa Wright .
Les Naufrageurs des mers du sud de Cecil B. DeMille , avec Ray Milland, John Wayne, Paulette Goddard, Susan Hayward .
Quelque part en France de Jules Dassin , avec John Wayne, Joan Crawford 
Tortilla Flat de Victor Fleming , avec Spencer Tracy, Hedy Lamarr, John Garfield .
Une femme cherche son destin d'Irving Rapper avec Bette Davis, Paul Henreid, Claude Rains. 
Vainqueur du destin de Sam Wood , avec Gary Cooper, Teresa Wrigh.
Alors , pas mal l'année 1942 en ce qui concerne le cinéma américain !
Est-ce qu'il sort toujours autant de bons films dans une même année de nos jours ? 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Merci pour la scène de la coupe de champagne, que mon beau-frère qualifie de la plus sexy du cinéma!!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu n'aurais pas répeter cette scène plusieurs fois avec ton mari avant de me répondre ?<br /> <br /> <br /> Et oui , tu ne m'as pas répondu sur le bon article :))<br /> <br /> <br /> Bises et bon WE à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir fatizo,<br /> <br /> <br /> Un autre p'tit clin d'oeil en réponse : La magie du cinéma reste toujours intacte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Re Fatizo<br /> <br /> <br /> je viens de me rendre compte que je galège un peu.. j'ai complètement oublié les polars...ne me prends pas pour une nunuche....Lol! Lino ventura j'adorais..je n'aime pas certains films<br /> actuels de violence...les dialogues d'audiard étaient un régal !<br /> <br /> <br /> j'en oublie ! mais là, je suis tellement enrhumée que je ne suis pas au top de ma forme !<br /> <br /> <br /> Bises mon ami, à bientôt.<br /> <br /> <br /> Nicolina<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Nicolina , <br /> <br /> <br /> J'ai trop re respect pour toi pour me permettre de te juger . <br /> <br /> <br /> Et puis c'est très bien d'aimer les films d'amour .<br /> <br /> <br /> En attendant soigne bien ton gros rhume .<br /> <br /> <br /> Bises (tout de même) mon amie . <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Fatizo.<br /> <br /> <br /> je ne suis pas très cinéphyle ...mes films cultes sont par exemple, "Autant en emporte le vent, les hauts de Hurlevent, Tant qu'il y aura des<br /> hommes,Guerre et paix,<br /> <br /> <br /> Et aussi le cinéma italien lorsqu'il était à son apogée !<br /> <br /> <br /> Bisous mon ami Fatizo à bientôt.<br /> <br /> <br /> Nicolina<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Re Nicolina , <br /> <br /> <br /> Ah tu ne m'étonnes guère avec tes choix . <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/sUprLYOeoxU<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée mon amie .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne vais pas rester "muet"devant ce billet haut en chef d'oeuvres,même si la mode donne des prix lorsque l'on se tait ! (...) "Excusez moi ! Pardon, Excusez moi! Pardon... tel le<br /> spectateur se levant dans une salle où est diffusé un film de peu d'intérêt, mais qui sera le signal 'une "révolution" qui doit débuter... "To be or not to be" ? pour toi, comme pour moi la<br /> question ne se pose pas!!!! je remarque ton sourire à l'issue de ce com en te disant... " il les a tous vu"! et oui,bien sur et il est vrai que de nos jours, les années"ciné-nombre d'entrées"<br /> sont nombreuses, mais les années ciné-chef d'oeuvre deviennent rare ! Georges Lucas a "monté" lui-même le chapitre V ( deuxième film de la saga) son monteur ayant démissionné... quel réalisateur<br /> serait capable de le faire aujourd'hui ? même en amérique, pays qui reconnait l'effort de réalisation d'un cinéaste français, à partir du moment où les dialogues sont supprimés... JE ME FAIS<br /> VIEUX.. mon ami, et je te laisse car on vient de me "donner" un film sur Edgar Hoover que je vais visionner de suite ! un article suivra sans doute... sur le cinéma bien sur, mais celui qui<br /> mérite cette appellation comme tu sais le faire ! Aitiés cinéphiles...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Re Geka , <br /> <br /> <br /> Que tu ais vu tout ces films ne me surprend pas du tout , bien au contraire .<br /> <br /> <br /> J'ai eu l'idée de faire cet article en voyant la liste de films qui risquent d'être oscarisé , et j'ai voulu comparé avec le cinéma du passé .<br /> <br /> <br /> Sincèrement , j'ai du mal à voir un chef-d'oeuvre dans les films se 2012 .<br /> <br /> <br /> Même si "The Artist" est un bon film , l'idée originale , Dujardin excellent .<br /> <br /> <br /> Est-ce que cela en fait un chef-d'oeuvre ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi cher ami .<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bien vu!!! :))<br /> <br /> <br /> Tu as tout à fait raison et pour le cinéaste, et pour Ciné Classic (d'ailleurs c'est d'elle dont je voulais parler) merci d'avoir relevé.<br /> <br /> <br /> TCM est une chaine extraordinaire, que des bons films, enfin à mon goût en tout cas :))<br /> <br /> <br /> Re bisous.<br />
Répondre
B
<br /> Hello fatizo,<br /> <br /> <br /> Un billet qui en appelle un autre forcément.<br /> <br /> <br /> Moi c'est surtout tous ces grands acteurs que je regrette, car n'oublions pas pour qu'un film soit bon il y faut certes un bon scénario mais surtout (enfin à mon humble avis) de bons acteurs.<br /> <br /> <br /> Et certains films (que je prends un immense plaisir à revoir sur les chaines TCM, Polar, ou Ciné Star) nous le démontrent à chaque fois, intemporels...<br /> <br /> <br /> Je pars ce jour, donc je reviendrais visionner tes vidéos.<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Bibou ,<br /> <br /> <br /> Tu as oublié un bon réalisateur .<br /> <br /> <br /> Car bien souvent tu peux voir la même histoire traitée par des cinéastes différents , et d'un coté voir un très bon film , voir un chef-d'oeuvre , et de l'autre  un navet .<br /> <br /> <br /> Ajoute , ciné-classic , mais ma chaine référence c'est tout de même TCM .<br /> <br /> <br /> Le gros problème , c'est qu'aujourd'hui il faut avoir les chaines du cabl pour voir tous ces chefs-d'oeuvres . Il est loin le temps ou les chaines classiques montraient encore des films en noir<br /> et blanc .<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> N'étant pas comme toi trés cinéphile , j'arrive à trouver mon bonheur ...mais c'est vrai que pour moi un film c'est juste une détente , un moment de rêve , un poéme mis en image , une histoire de<br /> vie .....enfin quelque chose qui me touche , qui parle pour moi ou bien qui m'amuse ....tout ça en fonction des moments et de mes états d'âme !<br /> <br /> <br />   Et j'avoue que là comme ailleurs je regarde peu en arriére ...ni en avant car je ne "rentre "pas du tout dans la SF !<br /> <br /> <br />   Par les temps qui courent j'imagine que tu restes au chaud et te repasses en boucle tous ces chefs d'oeuvre que tu mets à l'honneur ! Bon dimanche ! Bises!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Marie-Cerise ,<br /> <br /> <br /> Ce que je reproche le plus  justement au cinéma actuel , à de trop rares exceptions près , c'est de na plus posséder ce "moment de rêve" , "cette poésie mise en image ".<br /> <br /> <br /> Mais peut-être que c'est moi qui voit  dans le cinéma d'hier  plus de rêve et de poésie ,tout simplement  parce que ses acteurs , ses réalisateurs et aussi sa façon d'être fait ,<br /> appartiennent définitivement au passé .<br /> <br /> <br /> Quant au froid , je l'affronte encore malgré le fait que je ne l'apprècie guère . J'ai d'ailleurs été voir hier le film Louise Wimmer , que je devais allé voir depuis un certain temps déjà .<br /> <br /> <br /> Et bien quelle déception ! Un reportage sur une femme qui vit la même histoire serait tout aussi instructive , mais en faire un film , quel ennui .<br /> <br /> <br /> 1h20 , cela peut-être long au cinéma .<br /> <br /> <br /> On peut montrer la misère sociale au cinéma sans que cela soit aussi ennuyeux . <br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche à toi .<br /> <br /> <br /> <br />