Lance Armstrong - Nicolas Sarkozy , un drôle de tandem !

Publié le 26 Août 2012

 

Il ne fait pas bon porter le patronyme d'Armstrong par les temps qui courent .

Que l'on ait été propulsé sur la lune par une fusée, ou sur les plus hauts cols de France par des procédés plus ou moins autorisés, ces dernières heures n'ont guère été bénéfiques pour ces deux célébrités .

Je ne reviendrais pas ici sur la mort de celui qui aura été le héro de l'un des évènements majeurs du XXème siècle, je m'attarderai uniquement sur son homonyme texan .

Nous avons appris il y a quelques jours que Lance Armstrong avait pris la décision de ne plus contester les accusations portées à son encontre par l'agence antidopage américaine, au risque de se voir retirer ses 7 victoires sur le Tour .

La chute de celui qui imposait sa loi sur la Grande Boucle aura eu le mérite de délier le langues.

En effet, alors que le Texan s'est résigné à ne plus contester les accusations de l'agence antidopage américaine (USADA) à son encontre, des dizaines de témoignages se succèdent pour accabler l'ancien coureur cycliste, certaines de ces révélations mettent en lumière un véritable système organisé .

 Pour couper court à tous les soupçons qui pesaient sur lui,, L.A. a toujours répété qu'il n'avait jamais été contrôlé positif malgré des milliers de tests.

 On apprend par ces témoignages que l'Américain avait mis au point, avec son entourage, une véritable organisation pour se protéger des contrôleurs. 

Dans une interview accordée au Monde.fr, Michel Rieu, conseiller scientifique de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), raconte les difficultés rencontrées à l'époque pour contrôler l'Américain. 

"Les préleveurs ont éprouvé des difficultés à effectuer des contrôles inopinés sans que Lance Armstrong puisse bénéficier d'un délai de vingt minutes.

 Il a été prévenu avant tous les contrôles. Je repense à un prélèvement inopiné alors qu'il s'entraînait dans le sud de la France lors de son retour sur le Tour en 2009.

 Son entourage avait accumulé prétextes et palabres pour obtenir ce fameux délai, déclare-t-il avant de dévoiler les techniques utilisées par le Texan pour fausser les résultats. 

En vingt minutes, beaucoup de manipulations sont possibles. Il effectuait des perfusions de sérum physiologique pour diluer son sang.

 Il remplaçait sa propre urine par une urine artificielle. Il s'administrait l'EPO par petites doses. La substance était indécelable." 

Il faut savoir qu'à l'époque deux camps s'opposaient , l'UCI et Amaury Sport Organisation ,la société qui gère le Tour de France .

L'UCI , par son très puissant président de l'époque , Hein Verbruggen, a soutenu Lance Armstrong pendant de longues années .

Mais avec les nombreux anciens coéquipiers du Texan (Landis, Hamilton, Hincapie...) qui se sont mis à table ces derniers mois dans le cadre d'une enquête fédérale, la donne a changé .

Mais voici une anecdote qui doit faire réfléchir .

 Dans un autre entretien publié dans les colonnes du Journal du Dimanche, Thibault de Montbrial, l'avocat ayant défendu David Walsh et Pierre Ballester, les auteurs de "L. A. confidential : les secrets de Lance Armstrong", révèle comment, lors de sa dernière victoire sur le Tour en 2005 , l'Américain a échappé de peu à une descente de police là où son équipe résidait. "Je sais que lors du Tour de France de 2005, à la deuxième étape de repos, à Pau, l'équipe US Postal a été à deux doigts d'écoper d'une perquisition à son hôtel, confie l'avocat. Un service d'enquête français est venu de Paris pour opérer une descente.

 Mais je sais de très bonne source que vers 17 heures, alors qu'ils étaient devant l'hôtel, les enquêteurs ont reçu un feu rouge." De qui ? "Je ne sais pas qui a donné cet ordre...

 Mais je sais que les enquêteurs étaient furieux de devoir rebrousser chemin. A l'évidence, Lance Armstrong était bel et bien protégé en France."

Etonnant non ?

Et à l'époque le ministre de l'intérieur n'était autre que Nicolas Sarkozy , un Nicolas Sarkozy qui recevra Armstrong a l'Elysée en 2009 .

Un Nicolas Sarkozy, qui en mars 2010 , recevra en cadeau du sulfureux cycliste américain, un magnifique vélo . 

Un Nicolas Sarkozy, qui quelques mois plus tard sur le Tour de France , érigera  Lance Armstrong en modèle de la jeunesse. 

Toujours d'après Michel Rieu, le champion américain aurait demandé, et obtenu, auprès de notre ancien Président, la tête de l'ancien président de l'AFLD

 "En octobre 2009, Armstrong est convié à un déjeuner à l'Elysée. Derrière cette visite, on sait qu'il souhaitait obtenir le départ du président de l'AFLD, Pierre Bordry.

 Lequel a démissionné un an plus tard."

Et que pense Nicolas Sarkozy de ce qui arrive aujourd'hui à Lance Armstrong, le modèle pour la jeunesse ?

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Sports

Repost 0
Commenter cet article

popolsky 04/09/2012 17:20


"A la régulière", c'est naïf, pas réaliste et surtout pas politique !

fatizo.over-blog.com 04/09/2012 19:43



Surtout avec ces deux sbires.


Bonne soirée Popol



geka 29/08/2012 11:17


On en revient à ton précédent article ... (il faut lire mes coms dans l'ordre lol ) ne soyons pas en colères contre les conséquences... mais cherchons ""les causes".. plus exactement ""
la cause "" des causes  - drogue, politique, pouvoir, victoire etc.. et comme précédement  le "gain" viendra en première place des causes ! Si le vélo n'est plus ce qu'il était... si
les jeux olympiques ne sont plus ce qu'ils étaient...(les derniers nous le prouvent) la principale raison en est le "gain" apporté  a) aux vainqueurs... b) aux organisateurs...c) aux
pouvoirs politiques... mais le peuple continue d'applaudir à l'exploit et crie "au loup" lorsque son poulain n'arrive pas ! Le peuple ne comprendra jamais... sauf s'il lit tes articles et nos
coms !!! bonne journée ami !!

fatizo.over-blog.com 29/08/2012 21:23



Je pense qu'une partie du peuple n'est pas dupe, mais il a aussi besoin de héro , de rêve , un rêve qu'il ne peut qu'effleurer au travers de ces champions qui n'en sont plus .


Dans ce monde plus rien n'est réel , même le sportif n'est plus fait de chair et d'os , mais de chirurgie et de produit ingurgité .


Bonne soirée Geka . Amitiés .



alea-jacta-est 28/08/2012 19:40


Très bon article Fatizo sur les incroyables bidouillages qui ont permis à Armstrong de ne jamais être pris la main dans le sac..Ces délais de 20 minutes, c' est franchement de la grosse
rigolade.Tu mets ça dans un film et personne ne te croit...Et pourtant !!!


Enfin il faut quand même souligner le courage et l' intégrité de l' organisme américain de contrôle antidopage qui est allé jusqu' au bout de ses conclusions alors qu' Armstrong n' a jamais été "
officiellement" contrôlé positif..J' ai quand même l' impression que si celui-ci avait été européen ou russe il n' aurait pas été inquiété.


 

fatizo.over-blog.com 28/08/2012 21:40



Merci AJE , j'ai recoupé les infos de deux articles pour faire ce billet .


Un article plus consacré au système Arstrong et un autre qui s'intéresse plus au rôle joué par notre ancien Président .


En ce qui cconcerne le ricains, moi qui suis souvent l'un des premiers à leu taper dessus, je dois avouer que pour le coup , ils font leur boulot .


Peut-être aussi qu'en perdant ses alliés ,( lui qui était proche de Bush aux USA) , et son ami Sarkozy en France, ceux qui lui en voulaient ont plus de facilité .


Bonne soirée à toi . 



Janice 27/08/2012 14:51


pfffffffff plein de fôtes d'orthographe, tant pis ;))

fatizo.over-blog.com 28/08/2012 21:35



Lorsqu'on écrit avec le ccoeur , on ne fait pas toujours attention !


Pas un souci !



Janice 27/08/2012 14:50


Il était, en effet, trè antipathique, prétentieux comme c'est pas possible ! Et pour moi, rien d'un sportif dans le sens où je l'entends; un vrai sportif a l'esprit sportif, il ne triche pas !!
Le vélo est le sport le plus dur qui soit !  Et ceux qui arrivent si facilement sans avoir l'air trop fatigué, c'est forcément bizarre. On n'a pas encore embaucher Superman au Tour de
France, que je sache. Enfin, j'ai écrit ce que j'en pensais dans mes "blablas" ....


Et le fait qu'il ait eu des complicités France ne m'étonne pas, sinon, comment se fait-il que durant ttes ces années, il ne se soit pas fait pincer. Ce que je regrette le plus, c'est cette omerta
même parmi les autres coureurs : personne ne veut se mouiller ni avouer qu'ils avaient de forts doutes. Et pourtant, certains coureurs ont bel et bien été lèsés... Pour moi, Amstrong a volé ces
titres à d'autres qui le méritait certainement !


Bizzz Bonne journée ;)

fatizo.over-blog.com 28/08/2012 21:34



Bonsoir Janice,


On sait qu'il y a beaucoup de dopage dans le sport, mais c'est malheureux à dire, on arrive à l'accepter plus ou moins pour certains champions .


Mais avec Armstrong, il était si arrogant , et était devenu si fort dans les cols , après avoir été très médiocre dans ce secteur en début de carrière, qu'on ne pouvait accepter tout ça sans lui
souhaiter la défaite .


Et puis tout ce ccinéma autour de son cancer , tout cela pour se donner une image plus humaine et pour que l'on ai envie de le prendre pour superman .


Trop c'était trop , cette histoire puait trop le scénario hollywoodien pour qu'il n'y ait pas un os quelque part .


Bises et bonne soirée à toi .



rosemar 27/08/2012 10:13


Bonjour fatizo


je suis toujours déçue quand je vois un sportif accusé de dopage et là encore plus quand il y a collusion avec le pouvoir en place ...pourtant j'admire tous ces coureurs qui se lancent dans le
tour de France :quelle épreuve terrible!!!


Bonne journée

fatizo.over-blog.com 27/08/2012 10:52



Bonjour Rosemar, 


Depuis 1998 et l'affaire festinan on a appris beaucoup de choses sur ce sport .


Même si je continue de regarder, surtout les étapes de montagne, j'ai perdu une partie de mon admiration pour ces coureurs, surtout lorsqu'on voit certains d'entre eux arriver aux sommets des
cols sans la moindre trace d'effort .


Pour en revenir à Arstrong , je n'ai jamais aimé l'homme , trop arrogant, ne supportant pas qu'un coureur lui fasse de l'ombre . Je me souviens de la terreur qu'il faisait subir à basson et un
coureur italien dont j'ai oublié le nom .


Un type infect , comme celui qui en était le fan 


Bonne semaine à toi .



nanoub 26/08/2012 22:06


Bonsoir Fatizo,


Un pour tous, tous pourris!!!


 


Bises

fatizo.over-blog.com 26/08/2012 22:45



Bonsoir Nanou,


Ces deux là étaient faits pour s'entendre .


Gagner , leur seul but , et par n'importe quel moyen .


Bises et bonne soirée à toi .