Devons-nous détruire les "monstres" que nous créons?

Publié le 17 Janvier 2013

 

L'homme de tout temps a toujours aimé se faire peur, et lorsqu'il n'avait pas assez d'ennemis naturels, il prenait un malin plaisir à en créer .

 

 

 

 

Oh, il ne le faisait pas toujours volontairement. 

Lorsque par exemple en 1919 lors du traité de Versailles, les vainqueurs de l'Allemagne exigent des réparations de 269 milliards de reichmarks qui allaient lourdement pesé sur la République de Weimar dans les années 1920, ils ne se doutent pas que cela contribuera  à la venue au pouvoir de Hitler en 1933.

Face à l'humiliation du diktat de Versailles, Hitler mit en avant la théorie du Lebensraum, c'est-à-dire le fait de procurer davantage d'espace vital au peuple allemand ; son appartenance à une race « supérieure », la race aryenne, donnant, selon lui, des droits sur les autres peuples. C'était l'heure de la vengeance après l'humiliation .

Et puis les américains ont laissé faire, trop content de voir des gens détester les communistes encore plus qu'eux .

On trouvait même des gens comme Henry Ford pour financer les nazis 

Lorsqu'en 1939 la guerre éclate en Europe, les États-Unis où la population est majoritairement isolationniste, entendent conserver à tout prix leur neutralité et ne pas se laisser entraîner dans la guerre comme en 1917.

On trouve d'ailleurs de nombreux hommes politiques qui ne souhaitaient pas entrer en guerre avec l’Allemagne d’Adolf Hitler. Parmi eux le père du futur  Président John-Fitzgerald Kennedy, Joseph Partick Kennedy, qui se sentait proche du mouvement  America First dirigé par Charles Lindbergh, lui aussi un admirateur du Fuhrer .


Néanmoins, l'action résolue du président Roosevelt permet de faire bénéficier le Royaume-Uni, puis l'Union soviétique d'une aide matérielle qui s'intensifie à la fin de 1941 après Pearl Harbor.


   L'attaque japonaise modifie radicalement le cours du conflit en plaçant les États-Unis à la tête de la Grande Alliance au service de laquelle ils mettent toute leur puissance financière, économique et militaire jusqu'à la victoire totale des Alliés.

 

 

Passons maintenant à "l'ennemi" du XXIème siécle, "l'islamisme radical" . 

Là aussi les USA ont joué un rôle plus qu'ambigu.

Souvenez-vous, au cours de la guerre froide, les États-Unis, via entre autres l'Opération Cyclone de la CIA, ont dépensé 3,3 milliards de dollars américains et l'Arabie saoudite presque autant durant les dix ans de la guerre d'Afghanistan, pour alimenter la résistance antisoviétique et anticommuniste incarnée par, entre autres, les moudjahidines de Hekmatyar et de Oussama Ben Laden.

                        telechargement-copie-2.jpg

En ce qui concerne le Mali, c'est l'intervention pour faire chuter Mouammar Kadhafi qui a créé un véritable déséquilibre dans le Sahel, provoquant l’arrivée massive des islamistes qui, voyant que la situation n’était plus sous contrôle, ont envahi le nord du pays avec l’ambition de descendre vers la capitale, Bamako, pour islamiser la région.

Les forces en présence se réclament d’Al-Qaïda mais sont en fait équipées par les armes libyennes du « Printemps arabe » .

Comme on le voit là aussi , les occidentaux jouent un rôle majeur dans la création de ces nouveaux monstres.

                                               images--5-.jpg

La question est toute simple, faut-il ne pas combattre des tueurs, des violeurs, des fascistes, ou je ne sais quoi encore, tout simplement parce que nous sommes à l'origine de leur folie destructrice?

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

geka 23/01/2013 10:14


Janice !!!!!! bises pour toi.... et au "barbu" .....

Janice 20/01/2013 11:04


Gekaaaa ! Je suis mariée à un barbu !!! LOL Mais un gentil, hein ? pas un méchant comme on voit à la tv !!


Oui, Fatizo, c'est vrai que j'ai tendance à balancer ce que je pense comme ça, mais bon, comme je disais ailleurs, si on était tous d'accord sur tout, ce serait d'un monotone...!


Et sûr qu'avec geka, on aurait des discussions très animées, mais qu'en fin de compte ça se terminerait à grandes lampées de vodka (avec de l'orange pour moi siou plai)


Bon, mais pour être sérieux, je pense aussi que l'intervention au Mali était nécéssaire... Et puis y en a marre de ces barbus qui veulent faire la loi !


Certain qu'il y a des interêts en jeu, il y a tjrs des interêts en jeu, je ne suis pas naïve à ce point. Mais si les interêts financiers rejoignent les interêts humains, c'est mieux, non ? Et là,
c'est le cas...


Bises - que j'avais oublié dans mon élan - et bon dimanche, sous la neige chez moi et chez vous aussi sans doute

fatizo.over-blog.com 20/01/2013 11:23



Je suis d'accord avec toi sur les intérêts financiers qui rejoignent les intérêts humains.


Et puis arrêton de jouer les enfants de coeur, si ce n'est pas nous qui y sommes , ce seront les américains et les chinois qui raffleront la mise .


Alors si en plus on peut aider à se débarasser de ces salauds .


Bises et bon dimanche à toi . Ici aussi il neige .



L. HATEM 19/01/2013 21:12


Nous créons aussi des virus, des bactéries... elles s'échappent... nous les combattons...

fatizo.over-blog.com 19/01/2013 21:43



Joli métaphore L Hatem !



geka 19/01/2013 20:45


c'est ques-ce que j'disais.... autour d'une table .... et avec janice !!! tu vois la discuss !!!!  autour des barbus !!! et en plus j'en ai une !!!! mais au bout de trois ou quatre
verres, après s'être eng.... on foutera en l'air toutes nos cartouches et on s'embrassera... Janice, t'as pas peur d'embrasser un barbu .. ??

fatizo.over-blog.com 19/01/2013 21:43



Le coup de canon, celui qui descend dans le gosier, il n'y a rien de tel 



Janice 19/01/2013 17:02


Qu'est-ce que c'est que cette bouillie de fric Geka ?? Là je ne te suis plus du tt !! D'accord, il y a du fric dans les pays occidentaux, mais ce n'est pas ça qui guide les intégristes ! Ce sont
des "fous de Dieu", leur fric à eux, il provient de narco-trafic..! Et il sert à acheter des armes, mais leur nerf à eux c'est la folie idéologique religieuse !! Et il ne s'agit pas je crois
d'une centaine de barbus, mais de bien plus que ça et avec des ramifications un peu partout !!


Enfin, c'est sûr que c'est très compliqué pour nous, mais l'islam intègriste pour moi est le premier ennemi..


 

fatizo.over-blog.com 19/01/2013 19:49



J'adore Janice comment tu foncces dans le tas !


Pas trop d'accord avec toi sur le cas Depardieu, dans e cas présent je suis pur une intervention au Mali, mais il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des intérêts en jeu .


Après est-ce que cela suffit à ne pas vouloir que l'on intervienne, je ne le pense pas .


J'entendai l'autre jour un spécialiste de l'Afrique, et africain lui-même , qui disait que si Hollande n'était pas intervenu, le Mali, mais aussi le Niger et la Somalie, auraient rapidement été
aux mains des terroristes.


Et puis après avoir armé ses terroristes à cause de BHL et sarkozzy, il faut bien réparer l'erreur .


Bises et bonne soirée Janice



geka 19/01/2013 12:48


comme je le disais, pas facile... autour d'une table, je prend ! t'imagines !!! que des amis ensemble.... il faut organiser ça !!! bon attendons que le temps se calme un peu mais au
printemps !!! qu'est-ce que tu en penses ??? refaire le monde en se tapant une bonne bière... ça fait au moins 20 ans que je l"'ai pas fait !

fatizo.over-blog.com 19/01/2013 19:40



Une occasion de retrouver ses 20 ans , ou seuleent 20 ans de moins, ce n'est déjà pas si mal !


Bonne soirée l'ami .



geka 19/01/2013 11:51


Pas facile de commenter... tous ici, on serait autour d'une table que ça n'en serait que mieux.. Commençons par Frankenstein ! Le livre de Mary shelley s'appelait "Frankenstein ou le
mythe de prométhée" ... vouloir donner "le feu sacré" aux hommes est pas très bien vu par les dieux !  bien sur il s'agit de la connaissance et Shelley a bien fait comprendre qu'on ne
laisserait pas faire ! 39/40 oui en France la guerre n'a durée que deux ans... Les US ont tardé... et ne sont intervenus que lorsque la Russie contre attaquait de peur de voir les rouges
continuer sur leur lancée et envahir toute l'europe... on leur a gentiment demandé de  s'arrêter à Berlin et d'attendre.. la suite, un partage et un mur ! XXI ème siécle... Le fric...
réparti entre capitalistes depuis la guerre a "détruit" le seul mur qui s'y opposait... le communisme ! sans entrer dans les détails du bien et du mal que les pays "rouges" ont apporté, le fait
qu'il n'existe plus ce mur entre nous tous fait que seul le capital règne sur le monde... la nouvelle répartition est délicate, les anciens voulant garder leur montagne de fric et les nouveaux
voulant se l'approprier... Le "Monstre " engendré n'est pas l'Islam... c'est le fric ! L'islam, a compris que seul la destruction de celui-ci generait l'occident ! passons sur la religion,
l'extrêmisme etc.... Les pays "riches" ne veulent pas protéger une "démocratie"... mais seulement protéger des intérets pour se sortir de crise ! Le mali et son Or en est l'exemple... on ne se
souciait pas du "MALIEN" qui crevait sous les coups pour extraire le précieux minerai... comme on ne souciait pas de l'Africain du sud qui sortait les diamants....dois-je rappeler que les mines
de diamants appartenanait à Rothschild ?  comme le nickel à Nouméa ?  Faire peur avec une centaines de "barbus" est simple... maintenant qu'on m'explique comment avec les moyens
d'aujourd'hui qui permettent de couper les ailes d'une mouche dans le désert de l'arabie saoudite sans détruire l'arbre de l'oasis... coment ne peut on pas débusquer une centaine de barbus ? Ces
mêmes barbus qui possèdent des comptes en banque énormes... et vous seriez surpris de connaitre les noms des banques.... ne gènent que lorsque comme ben laden, ils menacent de détruire les champs
de pavot en afghanistan ou comme ceux au mali qui menacent de détruire les plate formes pétrolières ou les mine d'or ! et là, et seulement là.... l'intervention est décidée ! les mains et les
têtes se coupaient en ces pays bien avant que les "barbus" arrivent"... c'était même l'objet d'une justification de la colonialisation.... Congo, tanganyka, etc... les diamants de bokassa s'en
souviennent encore ! Alors maintenant, comment stopper tout ça ???? car on nepeut laisser une poignée mettre un pays à feu et à sang.... sans encore une fois en faire profiter le capital ???
Simple et utopique en mêm temps... supprimer le fric ! mais la discussion... même autour d'une table ne donnerait qu'un aperçu de ce qui se passe... nous serions humainement d'accord parce que
bénficitaires d'un certain confort dont nous ne pouvons plus nous passer et avec raison... puisqu'il existe !!! mais de là à en faire bénéficier les autres sans qu'ils ""le payent"... il ya un
fossé qui se nomme ""politique" !! Oups... désolé mais ce débat me passionne... comme le ciné ! amitiés FATIZO et à vous tous aussi....

fatizo.over-blog.com 19/01/2013 12:19



Bonjour Geka,


Les intérêts de tous les cotés font qu'il est difficile de dire que tout est noir d'un coté et blanc de l'autre. 


De plus on reçoit des infos de tous les cotés, et parfois contradictoires, alors on se forge un avis, des fois on se dit qu'il faut intervenir, d'autre fois que cela est innaceptable .


Nous savons bien toi et moi que nous ne sommes pas meilleurs que les autres, que les américains ne sont pas venus que pour nous libérer, mais comme tu le dis si bien par peur de voir leur seul
véritable ennemi, le communisme, envahir l'Europe .


Mais face à ça, on a fait semblant de croire à la belle hitoire, et puis elle nous arranger bien, comme aujourd'hui les maliens croient que l'on vient seulement pour les sauver, mais si au final
cela les arranger comme nous en 45 ?


Une discussion à poursuivre autour d'une table ....et d'un bon verre .


Bon week-end à toi . Amitiés 



popol 18/01/2013 21:22


Les nouveaux monstres sont les exclus de la mondialisation, assistés, accompagnés, consolés par un notre état providence bientôt qualifié de monstre lui- même par les monstres d'égoïsmes qui nous
manipulent.

fatizo.over-blog.com 19/01/2013 09:02



Victimes ou bourreaux, goinffres ou à la diette, les mostres sont partout, mais certains sont plus dangereux que d'autres .



rosemar 18/01/2013 19:45


La situation du Mali est vraiment complexe :un pays divisé en deux avec des factions différentes...J'ai du mal à comprendre tout ce qui s'y passe...Sarkozy a une part de responsabilité
mais l'intégrisme est aussi une composante de ces pays...comme le dit AJE , le sage...


Bon WE fatizo



fatizo.over-blog.com 18/01/2013 20:22



J'entendais hier un spécialiste dire que l'intervention d'Hollande était "un évènement historique" .


Il expliquait que s'il n'était pas intervenu le MALI serait devenu un état islamiste, et que par effet de contagion le Niger et la Somalie auraient surement subis le même sort .


Bon week-end Rosemar .


 



ALEA JACTA EST 18/01/2013 10:45


D' accord avec toi mais jusqu' à un certain point.Les occidentaux ont joué avec le feu en aidant les intégristes mais n' en sont pas les principaux responsables.


La racine du mal est au sein même du texte sacré.les "vilains barbus" ne font qu' appliquer des préceptes qui sont écrits noir sur blanc....


La grande erreur c' est de croire qu' il existe un Islam modéré..c' est un leurre.Les seuls musulmans modérés sont ceux qui n' appliquent pas les préceptes du Coran et qui se tiennent à distance
de certaines sourates complètement incompatibles avec les plus élémentaires des droits de l 'homme.


Une société qui applique la loi coranique devient ipso facto une DICTATURE PURE ET DURE !!aussi monstrueuse que celle du 3 ème Reich !!


Seul remède: séparation de la religion et de l' Etat.....et la seule chose que peuvent faire les occidentaux pour tuer " le monstre" c' est d' aider tous les mouvements politiques en faveur de la
démocratie et de la liberté...


Vaste programme donc !!! et franchement je suis plutôt pessimiste.


En attendant, et en ce qui concerne le Mali je crois que Hollande n' a vraiment pas eu le choix...y' a rien à négocier avec des terroristes sanguinaires et il fallait mettre un coup d' arrêt
avant qu' il ne soit trop tard.


bonne fin de journée l' ami


PS: je suis en train de lire" Pourquoi je ne suis pas musulman" de Ibn Warraq..c' est disponible sur la web gratuitement en pdf.Ce livre est l' équivalent du fameux" pourquoi je ne suis pas
chrétien" du philosophe anglais Bertrand Russell.


L' auteur a dû changer son nom pour ne pas risquer de se faire zigouiller !! Quelle tristesse!!!en 2012 !!!Les barbares sont revenus et leurs menaces sont à prendre au sérieux....

fatizo.over-blog.com 18/01/2013 19:23



Bonsoir AJE,


Tu as raison , disons que dans le cas des islamistes, l'occident a tout fait pour que le phénomène prenne de l'ampleur .


L'Amérique dans son anti-communisme primaire n'a jamais su (ou voulu) voir qu'ils soutenaient des mouvements très dangereux .


L'ennemi de mon ennemi est mon ami (ou mon allié), sauf que c'est un peu plus compliqué que cela .


Les USA ont toujours étaient nuls en géo-politique, ils utilisent leurs petits bras musclés mais le cerveau ne suit pas .


Pour l'inervention au Mali , je partage ton avis. Lorsque je lis certaines réactions sur certains sites , je suis effaré de lire des gens soutenir les intégristes, dire que ces gens sont des
victimes, qu'ils ne sont pas aussi terribles que ça . C'est effrayant .


Bon week-end à toi l'ami .