Changer de modèle bien sur , mais ce ne sera pas suffisant !

Publié le 25 Août 2012

 

Nous sommes beaucoup à penser que le modèle ultra libéral est arrivé en bout de course, que si on le laisse en l'état notre monde risque de connaître des lendemains que l'on n'ose imaginer .

Ce modèle produit tant d'injustice et d'inégalité qu'il faut le changer mais pour faire quoi me direz-vous ?

Si c'est pour changer de modèle mais avec les mêmes dirigeants politiques, financiers et patronaux, nous n'avons rien à espérer .

Car c'est bien là le gros problème, plus que le modèle ce sont les hommes qu'il faut changer .

Oh bien évidemment que ce modèle ne me convient pas , mais il suffirait que quelques grands dirigeants de ce monde décident de taper du poing sur la table et imposent de nouvelles règles très sévères au monde de la finance pour que notre monde soit acceptable pour le plus grand nombre .

Suppression des paradis fiscaux, peines de prison très sévères pour les exilés fiscaux et les tricheurs du fisc , interdiction de délocalisation dans les dictatures et dans les pays ou les droits sociaux ne sont pas respectés , que les banques ne décident plus pour les états ......

Mais ce changement ne se fera pas avec les dirigeants du moment . Et s'il doit se produire un jour il faudra veiller sur ceux qui ont toujours cherché à se servir d'un système quel qu'il soit afin qu'ils ne puissent plus accéder au pouvoir .

Car vous pouvez inventer le modèle le plus juste et le plus équilibré qui soit, si des dirigeants machiavéliques et manipulateurs viennent à prendre le pouvoir ils détourneront rapidement ce système pour faire fortune et imposer leur loi, en ne laissant que des miettes au peuple .

Mais c'est là que nous sommes les premiers responsables , car si la finance dirige les états c'est bien parce que nous choisissons des hommes politiques qui sont complices de ce système .

Alors plutôt que de choisir des dirigeants sur leur charisme, leur volonté , leur énergie (3 qualités largement répandues chez les dictateurs ) , choisissons-les sur l'honnêteté, la vérité, l'intégrité .


 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

geka 29/08/2012 11:07


La "cause des causes"... il a pas tort, Etienne CHOUARD, mais remontons le temps un peu plus loin...qu'est ce qui a bien pu donner l'idée à l'homme d'obtenir le pouvoir... donc d'établir
une soi-disante constitution démocratique ? la cause première est le "gain"... aujourd'hui l'argent bien sur, et avant des "riches" faisaient venir des pauvres des "slaves" 10 000 ans avant
JC leur donnait du travail en échange de "gains" !! l'esclavagisme était né... et perdure avec un patron " donnant" travail contre rémunération... la différence ? le droit de voter nous lassant
penser, comme le dit Etienne que nous avons le pouvoir de décision... Une vie n'est pas suffisante pour changer le système... ils le savent et s'en servent "par tranches de 5 ans" chez nous ...
on modifie, on améliore, on promet surtout !!! mais aucun.... ne veut changer le système parce qu'ils en obtiennent desgains ! Il nous faudrait 1 an pour débattre ici de tout ça... mais on ne
peut se permettre que quelques lignes... et en plus sou contrôle..."Big Brother"... MAIS... tu sais nous faire regarder en nous-même et ça c'est une sacrée avancée !!! amitiés fatizo..

fatizo.over-blog.com 29/08/2012 21:19



Je suis toujours très étonné par le manque de réflexion des gens en ce qui concerne la politique .


Je crois savoir que tu n'as pas fait de longues études , moi non plus , et pourtant j'ai parfois le sentiment que nous avons plus de lucidité sur le monde qui nous entoure que certains qui ont
passé leur temps sur les bancs de l'école , et qui se montrent bien docile face à ce qu'on leur ingurgite .


Bonne soirée mon ami .



ASTOR 26/08/2012 19:37


Hello Fatizo


Changer de modèles ou d'hommes ? çà dépend de quel horizon on parle. Il faut certainement avoir à chaque fois les hommes de la situation, ceux qui feront au mieux sur la marche sur laquelle nous
sommes, pour y être pas trop mal et aussi, surtout, pour nous emmener sur la prochaine.


D'autres valeurs doivent nous guider. Et par exemple, sur ce chemin, d'autres organisations doivent être trouvées pour résoudre notre problème qui redevient quotidien, aller au boulot en ces
temps de carburant cher, d'aspiration à vivre loin de la ville, de manque de volonté pour faire du transport public encore meilleur (je "viens" de l'article de Rosemar sur le prix du carburant).


Y a encore à faire !


Bonne soirée !

fatizo.over-blog.com 26/08/2012 19:43



Bonsoir Astor,


Tu as dis quelque chose d'essentiel : "d'autres valeurs doivent nous guider" .


Que l'argent, la vanité, le pouvoir, la réussite , la possession , ne soient plus les priorités de notre temps , mais plus d'altruisme, de partage, de générosité , de bonheurs simples .


Voilà ce qui doit changer en priorité, et les hommes qui nous gouverneront seront à l'image de ces nouvelles valeurs .


Bonne soirée à toi .



rosemar 26/08/2012 16:32


Bonjour fatizo 


on a accompli de nombreux progrès technologiques mais l'homme est resté ce qu'il était :fasciné par l'argent ,la soif de pouvoirs pour certains ...quand on regarde les anciennes sociétés ,c'était
pareil...peut-on changer les hommes?il faut ,en tous cas ,s'insurger contre les injustices ...


Bon dimanche...

fatizo.over-blog.com 26/08/2012 19:38



Peut-on changer les hommes ?


Surement pas , mais en choisir des meilleurs, car il en existe.


Et un conseil , écoute la vidéo d'AJE .


Bonne soirée à toi Rosemar .



ALEA JACTA EST 26/08/2012 12:57


Rebonjour Fat'


Histoire de se remuer les neurones je te communique ce lien youtube sur une conférence d' Etienne Chouard( chercheur en cause des causes...et qui a essayé de réfléchir sur ce que devrait être une
véritable démocratie).


On peut ne pas être d' accord avec lui mais ce qu' il dit est passionnant et m' interpelle( comme dirait l' autre...)


http://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8


 


Bon dimanche à toi

fatizo.over-blog.com 26/08/2012 19:36



Merci AJE pour ce lien , ce type dit ce que je ressents et beaucoup mieux que moi.


De plus il emploie un langage simple, compréhensible de tous .


Tu écrits "On peut ne pas être d' accord avec lui" . Mais seulement si l'on est politique, pour ceux qui souhaitent la
démocratie, on se doit d'être d'accord avec lui .


Bonne soirée à toi .


 



topquadra 26/08/2012 11:07


Amen !


Excellente analyse !


Fatizo , tu es me semble-t-il cet homme honnête , véritable et intègre !


Il te suffit de postuler , je voterai pour toi !


Bonne journée à vous ici !

fatizo.over-blog.com 26/08/2012 11:41



Merci Top !


Je ne sais pas si je possède toutes ses qualités , mais je possède tant de défauts (comme la lacheté et la paresse) , que je ne peux prétendre à de telles responsabilités .


Bises et bon dimanche à toi .



ALEA JACTA EST 26/08/2012 01:46


Bonsoir fatizo


L' action politique devraiit être faite de manière désinteressée par des personnes voulant oeuvrer pour le bien commun et qui n' auraient pas forcément besoin de la politique pour vivre.


L' Islande est le premier pays qui a viré son establishment politique pour les substituer par des citoyens lambda tirés au sort...Ce pays n' aurait jamais pu sortir de sa spirale infernale s' il
n' avait pas écarté tous ceux qui ont été responsables ou complices de la mégadette qui s' était accumulée..


On ne peut pas appliquer les recettes de l' Islande à des grands pays comme la Grèce ou l' Espagne  mais on peut s' en inspirer pour réinventer la démocratie réelle dont nous avons besoin
pour sortir de la crise et rendre le peuple plus souverain.


Quant à la finance internationale moderne, elle a developpé des outils si opaques et si sophistiqués que les banquiers eux-mêmes ne sont plus capables d' évaluer leurs
propres risques..Seule une ferme volonté politique internationale pourrait aider l' humanité à se débarasser de tous ces produits toxiques tout simplement en les interdisant.Vaste programme
mais il n' est pas interdit de penser que la capitalisme saura se réformer pour maintenir les conditions de sa survie..

fatizo.over-blog.com 26/08/2012 11:21



Hélas , Obama n'a ni la volonté ou le pouvoir (ou les deux) , d'imposer la politique e Roosevelt en son temps . En France  il a fallu qu'il y ait la seconde guerre mondiale , pour que De
Gaulle et le Conseil National de la Résistance imposent un autre modèle basée sur la justice sociale .


De cette période , on aurait pu penser que les politiques actuels auraient pu retenir les leçons afin d'appliquer les réformes qui s'imposaient pour faire face à la crise .


Et bien non , ils n'ont aucun courage et aucune volonté pour faire évoluer les choses, on continue d'aller dans le mur en mettant une rustine de temps en temps  sur un pneu totalement mort .


Bon dimanche AJE .



Jes68 25/08/2012 18:39


Salut Fatizo,


L'embétant dans la démocratie représentative ce sont les partis qui choisissent les candidats (même avec le système des primaires). Seul les personnalités assez haute dans un parti politique sont
candidates. et pour être haut dans un parti il faut etre egocentrique, il faut s'être débarasser d'un certain nombre de personnes dans le parti.


Autrement dit avoir les qualités (les défauts) qui font qu'ils sont les moins à même d'être ceux qui représentent la volonté du peuple.


A+

fatizo.over-blog.com 26/08/2012 11:09



Bonjour Jes,


tu as raison de souligner cela , mais avec le système des primaires qu'imposent les partis politiques désormais, espérons qu'il pourra se produire une évolution .


Enfin , je dis ça mais je n'y crois guère , le pouvoir médiatique fait toujours ce qu'il faut pour que les électeurs choisisent un candidat du système , et tant que les électeurs se laisseront
prendre par cette propagande rien ne changera .


Bon dimanche à toi .



nanoub 25/08/2012 14:00


Bonjour Fatizo,


tu as raison, ce sont les hommes les coupables.
prends le communisme, la doctrine, la théorie: quoi de plus beau, surtout pour le petit peuple.
Et regarde ce que les dictateurs en ont fait!


Bises

fatizo.over-blog.com 25/08/2012 16:42



Bonjour Nanou,


Les plus belles idées peuvent devenir de véritables dictatures si on les met dans les mains des dictateurs .


Et comme ce sont les hommes les moins honnêtes qui veulent à tout prix le pouvoir , ce n'est pass demain que nous aurons un monde plus juste .


Bises et bon week-end à toi .