"Casse-toi pov' con" : l'Europe condamne la France .

Publié le 14 Mars 2013

                                        telechargement-copie-6.jpg

En août 2008 à Laval, alors que Nicolas Sarkozy était en visite dans la ville, Hervé Eon brandit un écriteau sur lequel il était inscrit 'Casse-toi pov'con" .
Cette pancarte reprenait de façon ironique la célèbre réplique du Président de la République a un visiteur du salon de l'agriculture qui refusait de lui serrer la main en lui disant "ah non, touche-moi pas". 
Hervé Eon, un ex-travailleur social proche des mouvements altermondialistes, aujourd'hui âgé de 61 ans, avait été immédiatement interpellé par la police après avoir brandi son écriteau.
La justice l'avait condamné en novembre 2008 à une "amende de principe" de trente euros avec sursis (le parquet avait requis 1.000 euros). Une décision confirmée par la suite en appel, et pour laquelle Hervé Eon n'avait pas obtenu de pourvoi en cassation.
C'est après ce dernier échec devant la justice française qu'il avait saisi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
Et c'est ce jeudi que la CEDH rendait son verdict . Résultat, la France a été condamnée   pour violation de la liberté d'expression dans cette affaire.
La cour a jugé  que le recours à une sanction pénale était "disproportionné" , que cela risquait d'avoir "un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des question d'intérêt général".
Pour autant Hervé Eon, a estimé  que le "combat" devait continuer pour obtenir l'abrogation du délit d'offense au chef de l'Etat.
 Après cette affaire, un collectif réunissant des personnes poursuivies pour offense avait demandé une abolition de ce délit, considéré par ses détracteurs comme une survivance du crime de lèse-majesté de l'ancien régime.
Inscrit dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse et passible de 45.000 euros d'amende, ce délit constitue une menace à la liberté d'expression et introduit  une inégalité entre citoyens, avait argumenté le collectif.
Si Nicolas Sarkozy décide de revenir en 2017, ceux qui voudront se balader avec une pancarte ou est inscrite sa célèbre citation pourront le faire sans enfreindre la loi .
Et soyons sur que l'ancien Président serait ravi de voir fleurir dans notre beau pays des milliers d'écriteaux avec cette inscription digne de son élégance naturelle .

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

Mary Blue 22/03/2013 11:09


Salut Fatizo, 


 encore dans l'actu  l'ex,  lui qui aime faire la Une il est servi
!


La décentralisation


de son affaire à Bordeaux n'a pas eût les résultats escomptés , on attend la suite .


Bonne journée , bises MB 

fatizo.over-blog.com 23/03/2013 08:33



Bonjour MB,


Pour la décentralisation à Bordeaux ce n'est pas lui qui l'& choisi, elle a été faite suite au traitement pour le moins étrange que faisait de cette affaire le juge Courroye (de transmission)
.


On se met à rêver , encore 4 àffaires sur la tronche . On aimerait tant le voir faire un petit stage en prison avec Carlita venant lui apporter des oranges avec sa guitare .


Bises et bon WE MB



ASTOR 17/03/2013 06:25


Le parallèle avec le crime de lèse majesté est bien vu pour éclairer sur ce qu'il en est.


On pourrait parler aussi devoir, devoir d'exemplarité par exemple ... Un Président respectueux aurait moins besoin de la Loi pour être un Président respecté.

fatizo.over-blog.com 17/03/2013 11:26



Très belle conclusion .


"Un Président respectueux aurait moins besoin de la loi pour être un Président respecté "


Rien à ajouté .



L. HATEM 16/03/2013 10:38


Bonjour Fatizo...


Comme quoi il y a des institutions auxquelles le citoyen Lambda peut faire appel...


D'où l'utilité de l'Europe !


Bon WE !

fatizo.over-blog.com 16/03/2013 11:34



Si l'Europe avait aussi ce comportement sur le plan social en défendant également les plus faibles, elle reprendrait de suite des coleurs .


Bon WE L Hatem 



rosemar 16/03/2013 10:29


Justice est rendue mais un peu tard : la liberté d'expression est un bien précieux et ce travailleur n'aurait pas dû être inquiété...


Belle journée fatizo...

fatizo.over-blog.com 16/03/2013 11:32



Oui, tu as raison de souligner que dans une démocratie comme la France, jamais un tel fait n'aurait du se retrouver puni par la loi , sinon c'est le début de la dictature .


Il est bien que l'Europe ai remis les choses en palce . Un signal important pour les politiques , mais aussi pour les médias qui ne se sont guère montré choqué par cette histoire .


Par contre lorsqu'on condamne des caricatures, là on les entend défendre leurs amis .


Toujours pareil, le peuple peut-être traité comme des moins que rien,on s'en moque .


Bises et belle journée Rosemar .



Nicolina 15/03/2013 20:01


Bonsoir, fatizo tutti !


c'est bien la France est condamnée alors que c'est ce malotru...qui est responsable de ce méfait..il passe décidément entre les mailles du filet ! j'espère qu'il
paiera des dommages et intérêts à ce monsieur Eon !


Lui et elle nous font monter la moutarde au nez...elle revient sur le devant de la scène...en règlant des comptes..avec ses paroles infantiles..


Décidément ces deux là se ressemlent....ce sont des gens modestes...si simples..


pas prétentieux, pas complexés non plus. ces deux cas pathologiques vont nous pourrir la vie combien de temps encore ??? Pauvres de nous.


Bonne soirée à toi mon ami...


Bizzzzz du soir. A presto ! (à bientôt).

fatizo.over-blog.com 15/03/2013 20:34



Bonsoir Nicolina,


Oi j'ai vu qu'elle traitait Hollande de Pinguoin dans une chanson .


Mais se faire traiter de pingoin par une poule ce n'est pas bien grave .


Ce couple n'est que vulgarité et petitesse . Ils sont aussi aigris l'un que l'autre, ils n'ont toujours pas supporté la défaite .


Et bien oui, les français qu'elle trouve minables ont viré son nain , cet immonde traitre pétainiste indigne de la fonction de Président, cette chose vulgaire à talonnettes .


Bises et bon WE mon amie 



popol 15/03/2013 17:37


Il y a des lendemains qui chantent ♪♫♫♪

fatizo.over-blog.com 15/03/2013 18:38



Carla va peut-être en faire une chanson .



geka 15/03/2013 11:41


encore du retard à la lecture... mais un ami m'a demandé de l'aider sur son site en le co-administrant " Bandes originales de film"... ça a bien démarré, mais le travail de recherche et
les petits articles me prennent du temps... Ciné quand tu nous tiens !! .. bien je suis chez toi... j'imagine après ce "succès" le retour de "simplet".. (on a le droit de dire ça ?) et les
affiches toutes aussi significatives de propos tenus par le président Naimbus ! (ça aussi ?) Mais le retour se fera-t-il ?? on a aujourd'hui un Président qui reprend toutes les idées tordues de
l'ancien... je le vois mal revenir en distribuant ds idées de gauche ! quoique... en s'aidant de la promo de sa "chianteuse" d'épouse ( ah, ce clavier !!) va savoir !!.. les "pamphlétaires" ont
de beaux jours devant eux !! amitiés

fatizo.over-blog.com 15/03/2013 17:45



Il doit être un epu maso, ca lui manque qu'on se foute de sa g.... 


S'il revient je passe la surmultiplié . Il y en a qui se calme avec l'age, moi c'est le contraire .


On ne va pas se laisser emmerdé par un type qui met des talonnettes .


Bonne soirée l'ami .