"Jackie" de Pablo Larrain. Mon premier choc cinématographique de 2017.

Publié le 1 Février 2017

"Jackie" de Pablo Larrain. Mon premier choc cinématographique de 2017.

L'histoire:

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

Bien sur, tout le monde connait l'histoire de l'assassinat de JFK.

Mais dans le film de Pablo Larrain, c'est l'histoire de Jackie,  la veuve la plus célèbre du XXème siècle, qui nous est contée.

Ce biopic est très différent de ce que l'on a l'habitude de voir, tout d'abord parcequ'il se situe sur une période très courte, les 3 jours qui ont suivi l'assassinat du président des USA.

Jackie Kennedy se livre à un journaliste, elle revient sur les premières heures qui ont suivi le drame de Dallas, sur l'héritage politique qu'elle veut laisser, sur l'organisation des obsèques, sur le moindre détail...

Il y a quelques semaines sortait "Neruda", réalisé par Pablo Larraín. Ce film aux qualités certaines m'avait déboussolé par son scénario quelque peu loufoque. 

Par contre, pour son premier film hollywoodien, le réalisateur chilien nous offre une oeuvre exceptionnelle. Chaque plan, les couleurs, les images passées et présentes qui se confondent, les gros plans. Ne pas oublier cette musique envoûtante, même si parfois elle est un peu trop présente. 

Et puis il y a Natalie Portman qui est extraordinaire dans son rôle de femme meurtrie par l'assassinat de son mari, qui par sa beauté et son talent nous scotche pendant 1heure 40 devant l'écran.

 


 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Commenter cet article

rosemar 02/02/2017 18:43

De belles images, un portrait fascinant de Jackie Kennedy, un film original sur une histoire connue, une actrice qui incarne la séduction et l'intelligence, de quoi donner envie d'aller voir ce film.

Bises du sud

fatizo 02/02/2017 18:52

Oui, c'est vraiment très fort. Par sa réalisation Larrain nous captive dès la première seconde et on ne peut plus lâcher l'écran.
Cette idée de regarder Jackie sur ce bref moment pouvait paraître casse-gueule, finalement c'est une réussite totale.
Bises et belle soirée Rosemar

ALEA JACTA EST 02/02/2017 14:10

Ça donne très envie.On pourra penser ce qu' on veut de Jackie mais c' est un personnage très romanesque, qui a symbolisé l' arrivée du glamour à la maison blanche avant qu' elle ne soit confrontée à cette tragédie.Même De Gaulle avait été bluffé par la première dame.
En plus, si c' est Nathalie Portman qui interprète le rôle, alors là, je ne résiste plus.Je verrai ce film dès que possible.
Bonne journée l' ami
PS: tu sais ce qu' aurait dit JFK à sa femme le matin de l' attentat?
" Aujourd' hui on va chez les fous..."
'We're heading into nut country...'

fatizo 02/02/2017 18:38

Jacqueline Lee Bouvier fait parti des grands personnages (avec les Beatles, Martin Luther King, Gorbatchev...) de la seconde partie du XXème siècle . Pas sur que le mythe JFK serait ce qu'il est sans elle.
Quant à Natalie Portman , elle prouve que l'on peut être à la fois très belle, et très bonne actrice.
Oui, je connais la phrase de JFK .
Bonne soirée l'ami.

L. HATEM 01/02/2017 22:58

Extra, le réalisateur, Portman, Camelot... j'ai adoré !
J'ai été déçu de ne pas voir le petit garçon faire le salut militaire...

fatizo 02/02/2017 18:29

La bande-annonce laissée entrevoir une oeuvre de qualité. Pour une fois je n'ai pas été déçu .
Un grand film.
Bonne soirée l'ami.