"Chantons sous la pluie" (1952), de Gene Kelly et Stanley Donen. Le sommet de la comédie musicale.

Publié le 8 Février 2017

"Chantons sous la pluie" (1952), de Gene Kelly et Stanley Donen. Le sommet de la comédie musicale.

L'histoire:

1927 – Hollywood. Don Lockwood et Lina Lamont sont des stars du cinéma muet. Même s'ils paraissent très proches dans leurs films et en public, en réalité ils se détestent. 

Alors que Don et Lina commencent le tournage de leur premier film parlant, « Le duelliste chevaleresque », les problèmes s'enchaînent : désynchronisation du son, la voix nasillarde de Lina qui ne colle pas du tout à son personnage,... Lors de la première, le film est un échec. Mais Cosmo, le meilleur ami de Don a la solution.....

Je me suis rendu il y a peu au cinéma pour regarder "La La Land", annoncé comme le film de l'année et  comme le nouveau "Chantons sous la pluie".Afin de me rendre compte si la comparaison tenait la route, ce wek-end, je me suis déplacé au Mac Mahon, voir le grand classique de 1952.

J'avais vu ce film il y a bien longtemps,à une époque ou j'étais bien trop jeune pour en saisir ses multiples qualités artistiques. C'est donc avec un œil nouveau que j'ai visionné cette oeuvre . 

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le spectacle fut total.

Ce film est un enchantement, un réel sommet par son humour,ses chansons, ses chorégraphies.

On a du mal à croire que "Chantons sous la pluie" a été ignoré lors de la cérémonie des oscars de 1953 avec seulement 2 nominations(meilleure actrice pour un seconde rôle pour Jean Hagen et meilleure musique de film pour Lennie Hayton), pour aucune récompense.

 Le film évoque avec brio et humour le passage du muet au parlant et les divers problèmes rencontrés par les studios face à ce qui était une véritable révolution artistique.

A cette époque on trouvait le parlant vulgaire et  on se disait que cela ne marcherait jamais.

Ce fut aussi la fin de carrière pour de nombreux acteurs à cause de leur style ou de leur voix épouvantable, comme par exemple Lina Lamont dans le film.

La grande majorité des chansons de "Chantons sous la pluie" sont des reprises d'anciens films musicaux de la MGM composés par Arthur Freed et Nacio Herb Brown au début du cinéma parlant.

Par exemple, "Singin' In The Rain" est apparue dans quatre films avant le film .

Seul "Moses" et "Make Em Laugh" sont considérés comme des chansons composées spécialement pour le film .

Debbie Reynolds, qui du apprendre à danser pour ce film, déclarera plus tard : "les choses les plus dures que j'ai eu à faire dans ma vie ont été d'accoucher et de faire Chantons sous la pluie."

"Chantons sous la pluie" est un émerveillement permanent. On est étonné par la qualité des chansons, par le niveau exceptionnel des chorégraphies. L'humour et l'ironie présents en permanence apportent un vrai plus à cette comédie musicale.  

Un conseil, si vous ou l'un de vos proches avaient un coup de blues, il suffit de visionner ce film et vous retrouverez de suite une pêche d'enfer.

Quant à la comparaison avec "La La Land", comme j'ai pu le lire dans certaines critiques.

Et bien il faut vraiment avoir perdu la mémoire pour oser la faire. Le film de Gene Kelly et Stanley Donen se situe réellement sur une autre planète.

Pour ceux qui ont la chance d'habiter Paris et qui auraient envie de voir,ou revoir, "Chantons sous la pluie", il est encore visible au "Mac Mahon ce week-end.

http://www.cinemamacmahon.com/web/programme.html

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Repost 0
Commenter cet article

L. Hatem 11/02/2017 19:22

Vu !
Quel bonheur... je ne voulais plus quitter la salle et affronte à nouveau cette valée de larmes !

L. Hatem 11/02/2017 22:29

La cinéthérapie...
:-)

fatizo 11/02/2017 22:18

Ravi de voir que tu es allé au Mac Mahon voir ce superbe film, que dis-je, ce chef-d'oeuvre. Un terme qu'on a parfois tendance à employer trop souvent mais pas dans le cas présent.
Désormais,ce film fait parti de mes films préférés.
Toi qui travaille dans le milieu hospitalier, tu devrais émettre l'idée qu'on le diffuse aux patients qui n'ont pas trop le morale.
Bonne soirée l'ami

ALEA JACTA EST 11/02/2017 19:22

Encore une fois tu m' as convaincu de combler cette lacune.Je me suis procuré une copie du film de bonne qualité en VOST, et tu as complètement raison.C' est un émerveillement permanent.Un rythme trépidant.Une inventivité de tous les instants.Une énergie et un enthousiasme qui emportent le spectateur.C' est irrésistibe...et d' une telle drôlerie.L' accent dont est affublée Lina Lamont est impayable ! Donald O' Connor est éblouissant.Debbie Reynold est parfaite aussi ( j' ai pas pu m' empêcher de penser qu' elle ne passerait plus dans un casting en 2017...ses cuisses sont trop massives aujourd' hui , alors qu' elles sont très bien comme elles sont)
Notons l' apparition de Rita Moreno qui éclatera ensuite dans West Side Story.
Merci pour ce coup de projecteur sur ce chef d' oeuvre injustement sous-estimé:un mariage parfait entre la danse, le chant et la comédie.
JE ME SUIS RÉ-GA-LÉ.
Bonne fin de soirée l' ami, et merci...je me sens plus cultivé d' un seul coup !

fatizo 11/02/2017 22:14

Tout d'abord, imaginons que ce film ne soit qu'une comédie, qu'une satyre d'Hollywood et des apparences. Déjà on trouverait que c'est excellent .
Alors si en plus on a ces superbes chansons, ces chorégraphies d'une synchronisation millimétrée (Good morning).
Et quel bonheur de voir danser Gene Kelly. Quelle légèreté. IL doit en falloir des heures et des heures de travail pour arriver à une telle perfection.
On pense bien sur à ces champions de patinage artistique des JO.
Jusqu'ici la seule comédie musicale que j'avais aimé c'était West Side Story, que j'ai du voir lorsque j'avais une vingtaine d'années. Ayant vu les comédies musicales des années 50 trop jeunes j'étais resté sur un a priori négatif.
Finalement c'est grâce à La LA Land que j'ai pu rectifier le tir. En effet c'est à l'occasion de ce film que le Mac Mahon a décidé de programmer un cycle comédie musicale.
Du coup hier soir je suis allé voir une autre comédie musicale, "Drôle de frimousse" avec Fred Astaire et Audrey Hepburn.
Hélas, ce n'est pas du même niveau.Histoire très simpliste avec tous les clichés sur la France (Mode, Philosophie, Paris et ces monuments ) . Et puis la toute jeune et délicieuse Audrey Hepburn qui tombe amoureuse du déjà vieillissant Fred Astaire (30 ans d'écart) . Pas crédible du tout.
Pour les clichés...
https://www.youtube.com/watch?v=ntlSSCXeGjs
je n'ai tenu qu'1 heure.
Bonne soirée l'ami.
P.S
On devrait prescrire "Chantons sous la pluie" pour tous les dépressifs.

ALEA JACTA EST 08/02/2017 22:30

J' ose pas le dire mais je crois que je n' en ai jamais vu que des extraits de ce film...Encore une lacune à réparer !
Par ailleurs, sache que, suite à ton article j' ai vu " Une journée dans la vie de Billie Lynn"
C' est magnifique ce qu' a fait Ang Lee.Quelle émotion ! Je ne comprends pas ces critiques qui ont descendu le film.
L' acteur principal m' a fait presque pleurer.Quel visage angélique et expressif...Ang Lee est allé dénicher l' oiseau rare pour interpréter son héros.
Ang Lee a le génie pour nous montrer le meilleur et le pire de l' Amérique.Son film est profondément sensible, humain et touche l' âme.
Bonne fin de soirée l' ami

fatizo 08/02/2017 22:48

Oui, la pom pom girl, est à la fois très sexy et très émouvante , comme beaucoup des personnages de ce film . La soeur du jeune soldat incarnée par la magnifique Kristen Stewart est elle aussi très touchante.

fatizo 08/02/2017 22:44

Je n'étais guère mieux avancé que toi avant d'aller voir chantons sous la pluie. J'avais vu quelques comédies musicales étant mômes, mais j'étais trop jeune pour accrocher.
Mais là c'est vraiment à couper le souffle. je ne m'attendais pas à en prendre plein la vue à ce point. Jusqu'ici je n'avais aimé que West Side Story, dans un genre totalement différent.
Pour revenir sur Billy Lynn, certains critiques prennent un malin plaisir à dire du mal des films à grosse production , et à nous dire un bien fou de films hyper-chiants.
Ce film est très intelligent, il nous montre une Amérique pitoyable à bien des égards .
On voit les doutes de ce jeune homme, cette Amérique malade à travers plusieurs personnages plus ou moins attachants.
Quant à cet acteur, il est si bon que j'étais persuadé de l'avoir déjà vu.
Maintenant il me reste à aller voir le Scorsese sorti aujourd'hui. 2heures 40, il faut trouver le temps.
Bonne soirée l'ami.

ALEA JACTA EST 08/02/2017 22:43

Ah oui,j' oubliais.Je souscris complètement à tout ce que tu as écrit de ce film, et j' aimerais juste ajouter le personnage très touchant de la pom pom girl: la jeune fille romantique qui a besoin de son héros pour rêver...la dernière scène( avec le petit malentendu vite récupéré par Joe Alwynn) est géniale...

rosemar 08/02/2017 21:53

Des acteurs et des chansons inoubliables, de la gaieté, de l'humour : une chance de pouvoir revoir ce film... et puis, une des plus belles chansons sur la pluie.

Bises du sud

fatizo 08/02/2017 22:05

Ce film respire la joie de vivre, la bonne humeur. On est au début des années 50, on veut oublier la guerre et vivre.
Ce film figure désormais dans mon Panthéon cinématographique .
Bises et belle soirée Rosemar

L. Hatem 08/02/2017 20:21

Pas tout le WE mais vendredi et samedi... une seule séance... je vais essayer.... merci fatizo.

fatizo 08/02/2017 20:26

Le Mac Mahon n'est ouvert, en général, que du vendredi au lundi, c'est pourquoi le nombre des séances est réduit. Il y en a une aussi lundi soir.
Et puis la salle est magnifique.
Bonne soirée l'ami.