"Premier Contact" de Denis Villeneuve. De la grande Science-fiction .

Publié le 12 Décembre 2016

"Premier Contact" de Denis Villeneuve. De la grande Science-fiction .

L'histoire:

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. 

Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Après un polar très réussi (Sicario) , Denis Villeneuve se lance dans la science-fiction en adaptant une nouvelle de Ted Chiang, "L'histoire de ta vie". Et tout ce que l'on peut dire, c'est que pour un coup d'essai c'est un coup de maître.

Par contre un petit conseil. Si vous vous attendez à voir un film à grand spectacle, à de multiples effets spéciaux, à des scènes de violence, évitez ce film, il n'est pas fait pour vous.

"Premier Contact" s'adresse avant tout à notre intelligence ,notre humanisme, notre sensibilité, à ce qu'il y a de plus noble en l'être humain. 

Inévitablement, on ne peut s'empêcher de penser à "Rencontre du troisième type" . Mais Villeneuve réussit l'exploit de bousculer les codes habituels de la science-fiction, de nous offrir un véritable OVNI .

D'ailleurs, pas besoin d'être un passionné de ce genre pour être captivé par cette histoire au message pacifique . 

A travers cette oeuvre, Denis Villeneuve va nous rappeler l’importance du langage et du rapprochement entre les cultures. Inutile de faire la guerre, il faut communiquer.

Mais évitons de réduire ce chef-d'oeuvre à un message de tolérance envers les migrants comme j'ai pu le lire dans un article . C'est un peu léger.

Ici le message de tolérance ne vaut pas que sur l'acceptation pur et simple de l'étranger sans condition, puisque celui-ci ne vient pas sur la terre pour s'y installer purement et simplement. Mais on ne peut en dire plus sans révéler l'histoire.

"Premier Contact" de Denis Villeneuve. De la grande Science-fiction .

On voit à un moment que même lorsque l'être humain réussit à traduire le langage, ils n'est pas à l'abri d'une mauvaise interprétation.  Comme lorsque nous connaissons mal une personne, et que parfois nous avons du mal à nous comprendre tout en parlant la même langue.

Il y aurait  tant à dire sur ce film. Que dès le début nous sommes manipulés par l'image de cette petite fille, qu'un final étourdissant viendra remettre en cause .

Le passé, le présent, le futur. Là encore on ne peut trop en dire, mais quelle puissance émotionnelle.

Une oeuvre poétique empreinte d'une douce mélancolie, le tout accompagné d'une musique remarquable signée Jóhann Jóhannsson.

"Premier Contact" de Denis Villeneuve. De la grande Science-fiction .

J'oubliais la distribution. Elle est emmenée par une prodigieuse Amy Adams qui incarne la linguiste Louise, jeune femme qui s'accomplit dans cette mission.  Jeremy Renner n'est pas en reste. On retiendra aussi le rôle de Forest Whitaker. 

"Premier Contact" est  sans conteste l'un des très grands films de cette année 2016. 

"Premier Contact" de Denis Villeneuve. De la grande Science-fiction .

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma, #Science-fiction

Repost 0
Commenter cet article

rosemar 13/12/2016 18:10

Un film "poétique" : c'est rare... et je pense, d'après ce que j'ai pu lire, que c'est, aussi, un éloge de la connaissance, de la curiosité, et c'est, là, un message essentiel : un film à voir, c'est sûr.

Bises du sud

fatizo 13/12/2016 18:58

Fabuleux film qui nous emmène dans différentes directions . Et puis l'actrice incarne son rôle à la perfection. Un rôle à Oscar.
https://www.youtube.com/watch?v=rzFrsphqgX8
Bises et belle soirée Rosemar

ALEA JACTA EST 12/12/2016 23:43

J' avais vu PRISONERS que j' avais aimé: un thriller sombre et terrifique.Villeneuve sait installer des climats troublants et inquiétants.
C' est vrai que le sujet a été abordé de nombreuses fois.District 9 étant le dernier en date...
Mais là le traitement a l' air différent et original et ton article donne vraiment envie d' aller le voir.
Bonne fin de soirée l' ami

fatizo 13/12/2016 18:43

Je n'ai vu que Sicario, film très violent à la réalisation très originale.
Par contre ici pas de scène spectaculaire. Moi qui suis souvent déçu par la SF au cinéma, là j'ai été littéralement emballé par ce film.
https://www.leblogducinema.com/critiques-films/critique-premier-contact-844325/
Bonne soirée l'ami.

L. Hatem 12/12/2016 21:13

Mon long commentaire s'est effacé, je suis fâché...
Bonne soirée l'ami

fatizo 13/12/2016 18:32

Ceux qui ont attaqué le vaisseau ont agi de leur propre initiative, sans avoir reçu l'ordre de le faire .
D'ailleurs pratiquement toutes les critiques de ce film sont très très bonnes.
http://cinema.jeuxactu.com/critique-cinema-premier-contact-la-claque-sf-de-2016-critique-du-film-28309.htm
Bonne soirée l'ami.

L. Hatem 13/12/2016 01:52

Je n'ai pas compris pourquoi les deux linguistes étaient présents dans le vaisseau en même temps que la bombe...

L. Hatem 12/12/2016 22:01

Je résume... j'ai a.d.o.r.é.