"Victoria" de Justine Triet, ou quand les critiques se moquent du public.

Publié le 23 Septembre 2016

"Victoria" de Justine Triet, ou quand les critiques se moquent du public.

L'histoire:

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental qui élève seule ses deux filles, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. 

Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

Je vais au cinéma en général entre 2 et 3 fois par semaine, mais très rarement pour y voir des comédies françaises de ce genre qui sont toutes construites de la même manière .

Mais la semaine dernière, face au florilège d'excellentes critiques concernant ce film, je me suis dit celui-ci doit bien avoir quelque chose d'original pour que l'on en dise autant de bien .

Tout ce que je peux avouer après l'avoir vu, c'est que je ne suis pas prêt de retourner voir de si tôt une comédie de ce genre.

Un scénario bancal, un humour facile et parfois à la limite de la vulgarité qui déclenche peu de rires dans la salle. Des comédiens qui ne sont pas au meilleur de leur forme, à l'image d'un  Vincent Lacoste qui fait juste du Vincent Lacoste. Et comme on le voit beaucoup au cinéma depuis quelques temps, cela commence à lasser.

Bref, on a bien du mal à comprendre ce qui peut avoir autant plus à nos chers critiques dans ce film. D'ailleurs l'avis des spectateurs est beaucoup plus mesuré .

 Afin d'oublier cette oeuvre bien médiocre , et aussi pour voir une comédie digne de ce nom, ce week-end je me suis rendu au Mac Mahon pour y voir un classique de la comédie italienne, "Le pigeon".

L'histoire:

Cosimo, un petit caïd de banlieue, est en prison pour un minable vol de voiture. Afin de le faire sortir, ses complices demandent à Peppe, un boxeur raté, de s'accuser à sa place, moyennant rétribution. La police ne croit pas à la culpabilité du "pigeon" et le relâche bientôt. Cosimo, toutefois, a le temps de lui confier son projet : le cambriolage d'un mont-de-piété. Peppe décide de reprendre l'opération à son compte.

Voilà une comédie et une vraie. Un petit bijou qui a quelque peu vieilli, certes, mais qui reste d'une efficacité redoutable.

Quel bonheur de voir cette bande de pieds nickelés incarnée par les plus grandes stars italiennes de l'époque(Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Marcello Mastroianni, Toto), à qui il faut ajouter les très charmantes Claudia Cardinale et Carla Gravina.

N'oublions pas Carlo Pisacane qui en petit vieux toujours affamé est un régal à lui seul.

On a dans cette comédie une galerie de personnages incroyable . Bien sur, il s'agit avant tout d'une parodie des films noirs américains de l'époque transposée dans une Italie au contexte social plus que difficile.

"Le Pigeon" est un film tendre à l'humour grinçant. Les dialogues sont succulents avec pour clôturer le tout un final en beauté.

 

 

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Commenter cet article

Emmanuel Cockpit 24/09/2016 15:39

Je confirme pour Victoria. A oublier !

Emmanuel Cockpit 26/09/2016 12:39

Ou alors c'est nous qui ne sommes pas comme les autres... :-)

fatizo 24/09/2016 22:29

C'est sur que lorsque je ferais mon palmarès des films de l'année, celui-ci sera vite mis aux oubliettes.
Bonne soirée Cockpit.

ALEA JACTA EST 24/09/2016 19:19

3 avis sur 3 qui convergent...effectivement c' est à se demander si les critiques n' agissent pas comme des rabatteurs...

rosemar 24/09/2016 13:23

C'est curieux tout de même, cette avalanche d'éloges pour un film que tu as trouvé médiocre... Il ne faut, donc, pas se fier aux critiques...
Le pigeon, oui, j'ai dû voir ce film mais je l'avais oublié et j'aimerais bien le revoir... le charme du noir et blanc, de bons acteurs, un scénario original...

Bises du sud

fatizo 24/09/2016 22:27

Ici on est 3sur 3 à ne pas avoir aimé. Et lorsqu'on va sur Allo Ciné, on se rend compte que les spectateurs sont beaucoup plus mesurés que les critiques.
J'ai essayé de comprendre pourquoi ce film avait de si bonnes critiques.
Il y a un discours dans les médias qui consistent à mettre la femme en avant,c'est très bien, mais je me demande si dans le cas présent on ne pousse pas le vice jusqu'à attribuer des qualités supplémentaires à un film qui a été réalisé par une femme, et qui de plus met à l'honneur l'une d'elles dans le rôle principal.
Bises et belle soirée Rosemar

ALEA JACTA EST 24/09/2016 08:35

La bande-annonce est quand même accrocheuse mais peut-être qu' en fait, et d' après ton article, elle est vulgairement racoleuse.
Reconnaissons que la comédie tendre et drôle est de loin le genre le plus difficile, ce qui fait qu' on est un peu plus indulgent avec ce genre de films qu' avec les autres.Coluche disait que c' était bien plus facile de cartonner avec un Tchao Pantin qu' avec une comédie...
Moi j' avais été assez déçu par Notting Hill par exemple, qui n' est pas mauvais mauvais mais dont l' énorme succès reste pour moi assez inexplicable ( je précise que je suis peu sensible au charme de Hugh Grant mais que j' aime son humour très british).
J' ai vu LE PIGEON avce beaucoup de plaisir quand j' étais jeune, et effectivement, ce serait une bonne idée de le revisiter...
Pour la petite histoire , sache que j' ai eu la chance d assister en 1984 au thëatre Montparnasse à une représentation complète de la pièce de théâtre Tchin tchin avec Mastroianni, en petit comité devant 10 personnes seulement.C' était la couturière avant la générale et un étudiant de théâtre m' avait fait entrer.Mastroianni pour nous tous seuls...une expérience unique...Il y avait aussi France Roche, dans le public restreint.Et le grand Marcello interprétant avec beaucoup de modestie un rôle difficile de mari éconduit...
Bonne journée l' ami

fatizo 24/09/2016 22:23

Je peux t'assurer que " Notting Hill" est bien meilleur que ce film. Pour expliquer une grande partie du succès de ce film, il faut se souvenir qu'à l'époque Julia Roberts était la grande Star du cinéma.
Et puis moi j'ai bien aimé l'esprit de ce film, son humour aussi.
Le problème avec les comédies françaises, c'est qu'en très grandes majorité, elles sont battis sur le même modèle.
Un sujet sociétal, très souvent une famille en divorce ou recomposée, des soucis de petits bourgeois, et avec ça on tourne en rond depuis 30 ans toutes les semaines avec des médias qui mettent un film de ce genre en Une.
Voilà comment fonctionne le cinéma français.
Il y a beaucoup de bons films par ailleurs, mais ce ne sont pas ceux-là qu'on choisit de mettre en pleine lumière.
Veinard, avoir vu ......France Roche;-)
https://www.youtube.com/watch?v=Uno1qGC3ck8
Bonne soirée l'ami

l. hatem 23/09/2016 21:37

Le premier : j'en suis sorti de la salle juste après l'embauche de Sam... pas sympa de ma part !
Pas entendu parler de second... mais puisqu'il y a Mastroiani et Cardinale ça doit être intéressant.
Bon WE l'ami

fatizo 24/09/2016 22:08

Moi j'ai tenu jusqu'au bout, mais j'étais très en colère après les critiques.
Ils sont complètement à l'ouest ces gens.
En ce qui concerne "Le pigeon", ce film est considéré comme l'une des comédies les plus importantes du cinéma italien. Un petit bijou.
Bonne soirée l'ami