L'expert du net: plus rapide, plus intelligent, plus sur.

Publié le 19 Juillet 2016

Dès qu'il se produit un événement dramatique de nos jours, nous avons de suite une multitude de nouveaux experts, ceux du net, qui débarquent avec leurs certitudes pour nous expliquer le comment et le pourquoi de la chose.

Le plus souvent, on peut savoir bien à l'avance ce que l'on va y trouver. 

C'est un coup monté de toutes pièces par le pouvoir en place pour telle ou telle raison. Pour d'autres, c'est l'oeuvre d'une puissance étrangère qui a intérêt à déstabiliser la région.

A quand une théorie avec les petits hommes verts?

Le moindre petit élément de l'enquête est bien sur épluché pour en tirer des conclusions définitives. Il est d'ailleurs parfois amusant de voir que des faits contraires se révèlent tout aussi suspects.

Un exemple, si la police intervient trop tôt, c'est parceque ce sont les services secrets qui ont monté l'affaire.Si elle intervient trop tard, c'est le pouvoir qui a laissé faire pour imposer de nouvelles lois liberticides. J'en passe , et des meilleures.

Et puis ils ne perdent pas de temps. Là ou la police met parfois plusieurs mois pour tirer les conclusions d'une enquête, eux en quelques heures ils ont déjà tout compris, ils savent qui a fait quoi et pour dans quel but. 

Comme vous le voyez, quels que soient les actes dans ces situations dramatiques, l'esprit complotiste trouvera toujours matière à y trouver son bonheur. 

Si l'on tue les terroristes lors de l'intervention, c'est parceque l'on a peur qu'il révèle des secrets sur notre pays. S'il en sort indemne ou n'est que légèrement blessé, c'est parcequ'il est un agent qui a agi pour le compte de l'état .

Oui, on trouve de tout sur le net. De tout et de rien surtout.

"Je ne sais rien mais je dirais tout" est la devise de l'internaute qui tire plus vite que son ombre.

“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” disait Aristote .

Et bien , il faut croire que le net est un refuge d'ignorants qui affirment des choses sans avoir le le moindre commencement de preuve de ce qu'ils avancent. Mais ce n'est pas grave, on se prend pour un journaliste d'investigation, on se base sur la moindre image vue à la télévision, ou le moindre fait lu dans les journaux, pour jouer les Sherlock Holmes.

Oui le doute est nécessaire. Oui il faut aussi s'interroger sur la version officielle et posséder le recul nécessaire pour ne pas tout accepter de la part d'un pouvoir qui aurait intérêt à nous cacher certaines de ses erreurs .

Mais lorsque les doutes se transforment en certitudes on sombre de suite dans la théorie du complot. Que certains détails nous mettent en alerte est bien compréhensible, voir nécessaire . Mais de là à vouloir transformer la moindre petite erreur humaine (le criminel qui laisse un indice ou le policier qui rate sa cible), en preuve pour en tirer des conclusions définitives est proprement stupide. 

Douter et réfléchir, c'est sain et nécessaire, mais affirmer sans avoir tous les éléments en main, c'est déjà beaucoup moins louable.

En conclusion,  j'ai envie de reprendre  ce que disait Coluche à propos des journalistes . Ceci me semble aussi très approprié pour nos "experts" du net.

"Quand on en sait pas plus que ça, on devrait être autorisé à fermer sa gueule"

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Théorie du complot, #Attentat

Repost 0
Commenter cet article

Emmanuel Cockpit 23/07/2016 21:45

Clairvoyance et discernement sont les deux mamelles qui manquent aux français !

Nos Pistes Cyclables 22/07/2016 11:27

Tout est dit là :
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” disait Aristote.
Bon WE l'ami

fatizo 22/07/2016 12:38

Oui, beaucoup trop d'ignorants ont des certitudes?
Bonne journée l'ami.

rosemar 19/07/2016 19:59

Les rumeurs, les faux bruits ont toujours existé, mais avec internet, le phénomène est démultiplié ! Chacun s'arroge le droit de prendre la parole et de diffuser des idées tendancieuses,..
C'est écrit sur internet ! Donc c'est vrai ! Le réflexe remplace la réflexion. C'est une des failles d'internet.

Bises du sud

fatizo 19/07/2016 20:36

Je vois un billet en Une aujourd'hui sur Agora dont le titre abject est "Ni islam, ni folie, la terreur est politique".
On comprend bien que pour lui il faut dédouaner à tout prix l'islam alors que l'enquête est loin d'être terminée et qu'il y a encore de nombreux faits contradictoires.
Mais son idéologie de bien-pensant le pousse à nous dire la terreur est uniquement politique. Qu'elle est la seule dangereuse face à l'Islam et la folie.
Son titre d'article est immonde.
Son idéologie passe avant les victimes.
Bises et belle soirée Rosemar

ALEA JACTA EST 19/07/2016 18:21

Au début du post j' ai perdu pas mal de temps à batailler avec eux au sujet du 11 S, jusqu' au jour où j' ai décidé de ne plus leur répondre et de ne pas entrer dans leur jeu.
Je me contente parfois de rire de leurs certitudes...et de les moquer...je ne peux pas toujours m' en empêcher.
Par exemple j' ai répondu sur facebook à la dame qui trouvait que les impacts de balles sur le camion blanc étaient suspects.Suspicion complètement débile car il faudrait imaginer que le gouvernement mettrait dans la combine de simples agents municipaux de la ville de Nice.Bref, c' est délirant.
Je lui ai dit: "Dès qu' il y a un attentat il y a aussitot des sous-entendus monstrueux..c' est vomitif....Honte à ceux qui propagent de telles saloperies...Et les célébrations indécentes des extremistes du moyen-orient, c' est le gouvernement français qui les a inventées aussi ????"
La personne a battu en retraite et a préféré ne pas me répondre.

Mais ce qui m' énerve encore plus l' ami ce sont les bloggers qui sont toujours prêts à tirer sur le gouvernement mais qui n' ont aucune pensée cohérente, qui veulent tout et le contraire de tout.
Qui réclament des résultats en terme de sécurité mais qui ne supportent pas à la moindre atteinte aux sacro-saintes libertés individuelles...Ceux-là me gonflent terriblement, et quand je leur mets leur nez dans le caca,et que je les interpelle ils se montrent " fuyants"...-)
Bonne fin de soirée l' ami
PS:hors-sujet voici un article de Karim Akouche qui m' a plu intitulé:
Lettre ouverte à un soldat d’Allah: Arrête de m’appeler «frère»!

http://amazigh24.ma/5784-2/

PS nº 2: aujourd' hui 3 jeunes filles et une mère ont été agressées au couteau dans un camp de vacances pour porter des " tenues trop légères" !!!
L' agresseur de 37 ans Mohamed B, père de 2 enfants, aurait agi au nom de motifs religieux...le médias télévisés ont pour l' instant préféré ne pas dévoiler la religion ni les origines de l' agresseur...etonnant, non ? on finira tous par le savoir...pourquoi cette peur de dire les choses ?
Il s' agit peut-être de l' oeuvre d' un déséquilibré, mais d' un déséquilibré influencé par une religion qui est restée coincée au moyen-âge et qui considère que la femme n' est pas un être de plein droit qui peut jouir d' une totale liberté...
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-356350-hautes-alpes-une-mere-et-ses-trois-filles-violemment-agressees-a-coups-de-couteau-dans-un-centre-de-vacances.html

fatizo 19/07/2016 20:45

En France c'est surtout la droite qui dit que cet attentat aurait pu être évité.
Il est bien sur évident qu'on ne peut tout sécurisé. D'ailleurs sous le nazisme les résistants réussissaient bien à faire sauter ses trains, à commettre des actes isolés .
Aucune dictature au monde ne peut tout sécuriser. Il est scandaleux de laisser croire à la population qu'on peut tout sécuriser.
A propos des migrants, tu connais ma position.
Qu'on les aide à résister chez eux, mais chacun chez soi .
Je pense qu'après cet attentat et les agressions du 31 décembre ça doit commencer à grincer contre Merkel en Allemagne.

ALEA JACTA EST 19/07/2016 20:27

Je viens de passer sur agora.t' es à +3 - 2=+1
PS: sur la dernière info, je reconnais qu' il faut être prudent quand même avant de balancer des infos qui peuvent être lourdes d' implications...Pour le coup c' est moi qui vais trop vite...
PS nº 2: au sujet de l' attentat en Allemagne j' ai apprécié la manière dont leur ministre de l' intérieur ne s' est pas embarassé de fioritures.Il n' a pas essayé de rassurer la population n' importe comment.
Il a déclaré que face à des tueurs solitaires il n' avait pas les moyens d' empêcher de tels actes...
Il a dit un truc du genre: " je ne peux pas mettre un flic derrière chaque radical non repéré ni fiché..."
Un discours franc et surprenant...surtout de la part d' un responsable qui reconnaissait en même temps qu' ils faisaient énormément de boulot de detection et de prévention pour démanteler les réseaux extrêmistes....

fatizo 19/07/2016 20:12

Pour l'info que tu donnes à la fin, c'est vrai qu'on ne la trouve pas facilement.
Je veux bien que ces gens ne soient pas très équilibrés, mais il faut aussi reconnaître qu'ils agissent au nom de la religion. Si on leur mettait autre chose dans la tête dès la petite enfance, ils seraient peut-être aussi moins barges.
Il faut les voir parler de religion à longueur de journée, et le bouquet c'est pendant la période du ramadan.
Pour revenir sur ce billet, je l'ai aussi mis sur Agora, on verra bien s'il est publié.
J'aime bien provoquer de temps en temps le groupe de barges qui figurent sur ce site.
Avec ces malades, tout est sujet à caution. Lorsque le pouvoir dit avoir arrêté des terroristes qui préparaient un attentat, bien sur c'est bidon.
Lorsqu'on les arrête, si le terroriste a commis une erreur comme laisser un vêtement dans la voiture qu'il a emprunté, c'est un coup monté. Voyons, un groupe organisé ne ferait pas une erreur aussi stupide.
Oui, tout est épluché par le blogueur complotiste pour qu'il puisse monter sa théorie.
Bonne soirée l'ami.