La Croatie, enfin une bonne équipe dans cette Euro 2016.

Publié le 12 Juin 2016

La Croatie, enfin une bonne équipe dans cette Euro 2016.

Depuis le début de la compétition j'ai le sentiment qu'aucune équipe n'est totalement bien huilée. Un exemple avec les champions du monde allemands que j'ai trouvé irréguliers face à une faible équipe ukrainienne. Des faiblesses au niveau défensif . On notera aussi le match très moyen de Gotze et Ozil dans le domaine offensif. Bref, après 7 matchs, aucune ne m'a impressionné par son jeu collectif.

Enfin, aucune sauf une.

Cet après-midi avait lieu le match Croatie-Turquie, un match équilibré, tout du moins sur le papier. Car sur le terrain ce fut une autre histoire. Et ce que l'on peut dire, c'est que le score de 1 à 0 en faveur des coéquipiers de Luka Modric ne reflète pas tout à fait leur domination lors de cette partie.

En effet, alors que les croates avaient ouvert le score en première mi-temps sur une superbe reprise de volée du joueur du Real, ils ont multiplié les occasions de but après la pause.

De la maladresse bien sur, mais aussi la barre, le poteau, mais surtout de superbes mouvements collectifs, avec notamment un milieu de terrain impressionnant par sa maîtrise technique.

A part leur excellent parcours lors du Mondial 98 stoppé en demi-finale par un certain Lilian Thuram , les croates n'ont jamais réussi à additionner leurs nombreux talents afin de créer un groupe capable de briller lors des grandes compétitions. Mais sur ce premier match, cette équipe m'a impressionné par son bloc collectif. Un milieu de terrain impressionnant, une défense solide, un bon gardien, et une attaque qui réussi à se créer de nombreuses occasions. 

Avec la Croatie, on a ici une équipe qui n'a pas volé sa place dans cet Euro . Mais vu la qualité de certaines équipes en présence, il sera bon de se poser la question pour savoir si cette formule à 24 équipes est la bonne, d'autant plus qu'elle ne va disqualifier que 8 équipes après le premier tour. 

Ne serait-il pas plus judicieux de revenir à l'ancienne formule à 16 équipes, afin d'éviter que l'ennui s'installe dans trop de matchs du premier tour?

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Football

Repost 0
Commenter cet article

ALEA JACTA EST 17/06/2016 20:19

Je viens de voir Croatie-Republique Tcheque, et effectivement cette équipe de Croatie m' a fait une énOOOOOOrme impression.
ça va très vite...ils sont précis et savent se trouver sur le terrain.
Un match fou fou fou...avec une sortie de Mrodic pour blessure aux adducteurs( on croise les doigts pour lui...)...et des incidents qui ont interrompu le match.( tir de 5 ou 6 feux de bengales qui sont partis des supporters croates alors que leur équipe menait au score...vraiment débiles ces supporters-là !)..En tout cas, tu as raison, cette équipe est vraiment excellente
Bonne soirée l' amie
Ce soir l' espagne a intérêt à se mettre à l' abri avec la Turquie...

ALEA JACTA EST 17/06/2016 21:50

je suis à la première mi-temps du espagne-Turquie.Les espagnols sont dans le coup et maitrisent le sujet...2 à 0 à la mi-temps...à suivre...
jean claude Darmon disait hier soir sur M6 que la Roja est en fin de cycle...Je me marre !!!!!!!

fatizo 17/06/2016 21:20

J'ai vu le match, je venais de rentrer.
J'aime vraiment le jeu de cette équipe, c'est vraiment le foot comme je l'aime fait de technique et d'intelligence.
Pour Mrdodric , je ne pense pas que ce soit très grave. Il gardait tout de même le sourire. Menant 2-0;il a peut-être préféré assuré si il a ressenti une petite douleur.
Par contre c'est assez incroyable de se faire remonter de la sorte. On était plus proche du 3-0 que du 2-1; Cette équipe tchèque a joué 15 minutes, et elle revient avec 1 point.
Bon match l'ami.

ALEA JACTA EST 17/06/2016 20:34

Essaie de voir le résumé.C' est peut-être le plus beau match depuis le début de la compétition....avec un scénario INCROYABLE et une égalisation à couper le souffle...

Nos Pistes Cyclables 16/06/2016 21:24

Le nombre de pays participants croit avec l'élargissement de l'UE... c'est un droit... on ne peut pas rester à 16....

rosemar 13/06/2016 18:01

Je ne regarde pas les matchs de cette compétition : j'ai lu un article intéressant sur les dérives du foot :

http://www.marianne.net/elie-pense/si-on-interdisait-foot-100243640.html

A méditer

Bises du sud

fatizo 13/06/2016 18:22

Article intéressant bof.
Premièrement Elie Ariè (1 ancien du post) parle de second degré en préambule.
Après on peut se dire faut-il interdire la religion pour éviter le terrorisme.
Faut-il interdire les prêtres et les enseignants pour réduire la pédophilie.
Faut-il interdire les syndicats et les manifs pour eviter certaines violences.
Faut-il interdire la voiture pour eviter les morts sur la route.
On peut aller loin comme ça ü
Mais comme vous n'aimez pas le foot c'est lui le coupable des violences et non notre société.
C'est 1 raisonnement a peu de frais mais qui ne règle en rien la violence de notre monde moderne.
Bises et belle soirée a toi

ALEA JACTA EST 13/06/2016 08:41

Je n' ai pas vu le match de la Croatie....et apparemment c' est dommage.
Complètement d' accord sur l' impression laissée par l' Allemagne.D' ailleurs si les ukrainiens avaient juste été un peu plus chanceux( et parfois moins maladroits) ils auraient pu facilement les accrocher.
J' ai l' impression de voir toujours le même foot avec aucune équipe qui sache réellement construire des attaques patiemment préparées à partir du mileu de terrain.
Pour moi, ça manque beaucoup de combinaisons et de tiki-taka...Je reviens à ce que je disais du foot formule 1 dont je parlais l' autre jour, avec la recherche constante et SYSTEMATIQUE du débordement, de la passe décisive en profondeur.Il y a un format qui s' impose au détriment de l' art de la manoeuvre et de la combinaison.Le foot européen devient monothématique.
Là, je commence à m' ennuyer un peu...Tout à l' heure l' Espagne entrera en lice...à suivre...
En plus je vais rater le match à cause des conseils de classe...
Bon lundi l' ami

fatizo 13/06/2016 10:04

En première mi-temps, les allemands se sont faits quelques frayeurs.
Mais on sait que les "grosses" équipes sont rarement au point lors du premier match, on espère juste qu'elles vont vite se régler.
Non, le gros problème, c'est cette nouvelle formule à 24 équipes, on y voit des équipes vraiment très faibles comme l'Irlande du Nord par exemple.
Et puis rien que pour l'esprit sportif, sachant qu'à cause de cette nouvelle formule on va qualifier 4 troisièmes pour les 1/8 eme, c'est grotesque.
Sachant cela les grosses équipes savent qu'elles ne risquent pratiquement rien au premier tout.
On peut me répondre que lors de la Coupe du Monde on trouve aussi de petites équipes. Oui, mais c'est la Coupe du Monde, c'est ce qui fait son charme, découvrir du football différent, avec une part de naiveté, et surtout un jeu différent.
On se souvient par exemple du Cosata-Rica lors du dernier mondial;
Mais à l'Euro , voir des équipes faibles sans cette "patte" d'originalité, c'est triste.
Elles sont juste bien organisées défensivement mais sans réel pouvoir offensif.
Pour revenir sur la Croatie, elle est vraiment tout ce que tu dis. Des actions bien construites, avec un Modric à son sommet.On varie le jeu, on passe par les ailes, vraiment une belle équipe avec une défense très solide et complémentaire, une rareté dans cet Euro.Une équipe à suivre, aussi et surtout pour son jeu.
Je ne verrais pas non plus le match de l'Espagne. Je suis en congés cette semaine et comme je pars tout à l'heure en Normandie je ne verrais plus qu'un match par jour jusqu'à vendredi, le match de 21 heures.
Et oui, il faut être abonné pour voir tous les matchs ici.
Mais bon, ce n'est pas si mal, ca va me désintoxiquer un peu avant de replonger vendredi..
Bonne semaine l'ami.