"Mr Holmes" de Bill Condon .

Publié le 7 Mai 2016

 "Mr Holmes" de de Bill Condon .

Agé de 93 ans, Sherlock Holmes a pris sa retraite dans une maison à la campagne, en compagnie de sa gouvernante et Roger, le jeune fils de cette dernière. Il est toujours préoccupé par une affaire sur laquelle il a enquêté 50 ans auparavant et dont il avait interdit à Watson d'en faire un récit. Mais sa mémoire lui joue des tours et il ne se rappelle que d'une altercation avec un époux en colère. Aidé par Roger, Holmes décide donc de rouvrir l'enquête et de tenter de démêler le vrai du faux dans ses souvenirs.

Il s'agit de l'adaptation d’un roman de Mitch Cullin, "Les Abeilles de Monsieur Holmes" . Ici,  l'intrigue policière n'est pas la priorité. D'ailleurs il n'y a pas de meurtre, mais la souffrance et la mort ne cessent de rôder tout au long d’un récit ingénieux ou le mystère et l’humanité sont en permanence présents.

 "Mr Holmes" de de Bill Condon .

Des dialogues savoureux, une réalisation sobre et très élégante. Et puis quel bonheur de voir Ian McKellen dans le rôle d'un Sherlock Holmes de 93 ans perdant la mémoire.

En voici une critique.

http://mondocine.net/cinema-critique-film-mr-holmes/#

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma, #Sherlock Holmes

Repost 0
Commenter cet article

L. Hatem 08/05/2016 12:01

Excellent film... J'ai adoré !

fatizo 08/05/2016 19:13

Une belle adaptation en effet. Vive les papys au cinéma !
Bonne soirée l'ami.

rosemar 08/05/2016 10:30

Apparemment, une adaptation originale du mythe de Sherlock Holmes, un personnage qui nous a fait rêver... la rencontre de l'enfant et de l'homme âgé doit apporter de jolis moments, et de savoureux dialogues...

Bises du sud

fatizo 08/05/2016 19:08

Oui, des dialogues savoureux, un joli duo entre l'homme âgé et l'enfant (on se demande qui est le plus jeune des 2).
C'est aussi une réflexion sur la solitude.
Bises et belle soirée Rosemar

ALEA JACTA EST 08/05/2016 09:16

Décidément le personnage légendaire de Sherlock Holmes donne lieu de belles variations.Moi j' ai été fan des versions noir et blanc ( Sherlock jeune)...J' ai été un peu dérouté par la version 2009 de Guy Ritchie mais j' en ai accepté le principe en oubliant un peu le personnage du roman.
Là il s' agit d' une variation intéressante sur le personnage vieillissant.La mise en scène a l' air très soignée et j' imagine que le jeu d' acteurs doit être un petit régal.
Bon dimanche l' ami
PS: les meilleures intrigues sont finalement celles qui ne sont jamais vraiment complètement résolues et qui laissent un espace à l' imagination du spectateur.Jack l' éventreur, le dahlia noir, etc...

fatizo 08/05/2016 19:05

Oui, les images de la campagne anglaise sont splendides. Le jeu de Ian McKellen est un véritable délice. Les regard de papy Holmes rempli d'espièglerie juvénile est un petit bonheur. Un film vraiment très agréable.
Mon adaptation préférée, c'est surement celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=X-8sptaT3ek
Bonne soirée l'ami.

L. Hatem 07/05/2016 22:42

Bon, je viens de lire le lien en bas de ton article, ce que je ne fais jamais avant d'aller voir un film... Mais je pense que c'est un film à voir tout de même. Le seul hic, je n'ai jamais vu un seul Shelock Holmes !
Merci l'ami

fatizo 07/05/2016 23:11

A vrai dire ce film n'a rien à voir avec les Sherlock Holmes classiques.
Beaucoup d'humanité, de tendresse, d'humour. Le cinéma anglais nous offre de jolis films depuis quelques temps.
Bonne soirée l'ami.