"Lifes Rich Pageant" (1986): Mon premier album de R.E.M.

Publié le 23 Avril 2016

  "Lifes Rich Pageant" (1986): Mon premier album de R.E.M.

R.E.M explose à la face du monde avec l'album "Out of Time" en 1991. C'est en grande partie grâce à la vidéo de "Losing My Religion" que le  succès planétaire se produit enfin pour Michael Stipe et sa bande, qui avaient déjà enregistré 6 albums auparavant.

Le superbe album suivant, "Automatic for the People", ne fait que confirmer le talent du groupe, qui devient le plus important de ce début des années 90. 

Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie) forment R.E.M en 1980 et sortent leur premier album, "Murmur" en 1983.

En ce qui me concerne, c'est en 1986 , avec l'album "Lifes Rich Pageant" que je découvre réellement le groupe d'Athens (Géorgie).

Il s'agit là d'un excellent album, le 4ème du groupe, jusque là très apprécié des étudiants américains.

"Lifes Rich Pageant" sera le premier disque d'or de R.E.M. aux Etats-Unis.

Il sera produit par Don Gehman, réputé pour des productions nerveuses comme pour John Mellencamp par exemple.

Pour l'anecdote, le titre viendrait d’un dialogue du film de 1964 "Quand l’inspecteur s’emmêle" de Blake Edwards. Il s'agit d'une réplique de l'inspecteur Clouseau: « Yes, I probably will. But it's all part of life's rich pageant, you know. » (« Oui, certainement. Mais ça fait partie des grandes choses enrichissantes de la Vie »).

L'écologie, un thème centrale dans l'oeuvre de R.E.M, est ici très présent . Nous sommes aussi sous le second mandant de Reagan. 

 Voici quelques morceaux qui figurent sur cet album.

 Reprise de "Superman" (1969) du groupe texan The Clique.

 "Cuyohoga".

"I Believe".

"Begin the Begin"

"These Days".

"Fall on me" 


 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Rock, #R.E.M

Repost 0
Commenter cet article

ALEA JACTA EST 24/04/2016 07:16

Je ne connais pas bien l' histoire du groupe et, en fait, je me rends à travers la lecture de ton article qu' ils avaient quand même produit pas mal de trucs ensemble avant d' atteindre la notoriété.
Dans le Nord de la France,on dit qu' ils avaient déjà pas mal " biroulé"...
On sent bien dans cet album là qu' on a déjà tous les ingrédients qui vont amener le succès planétaire ultérieur...En musique, il suffit parfois d'y croire et d' attendre patiemment son heure.
Bon we l' ami
PS:C' en voyant le film Get it over que je comprendrais le sens des 3 initiales REM( sommeil paradoxal)..en effet dans ce film Berke Sanders, un étudiant amoureux, est un peu perdu dans ses pensées pendant qu' un professeur donne des explications à ses élèves...et celui-ci s' interrompt et lui demande de manière ironique " s'il est en REM? "....rapid eyes movements.
En français, dans le temps on aurait dit: " Vous étiez dans la Lune ?..."
Maintenant,dans ce genre de situation, moi je demande à mes élèves s' ils sont en MODE " avion ou planeur ??? "

fatizo 24/04/2016 09:41

A quoi ça tient le succès internationale?
Que serait devenu REM sans la vidéo de Losing My Religion?
Pas sur qu'ils auraient percé de ce coté-ci de l'Atlantique alors qu'ils étaient un excellent groupe. Je peux t'assurer que les 6 albums précédents Out Of Time sont tous excellents.
En ce qui concerne le nom du groupe, je ne sais pas s'ils ont donné la réelle signification du groupe, mais à une époque ils restaient toujours très évasifs lorsqu'on leur posait la question.
Il y a plusieurs pistes, dont la tienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/REM
(Il m'étonnerait dort que ce soit le biscuit de Champagne-Ardennes ;-)).
Mais cette chanson est peut-être une réponse
https://www.youtube.com/watch?v=CgR7mQlus4k
P.S
J'ai vu ta réponse chez Rosemar concernant Prince, et elle me rassure venant d'un musicien, car je n'ai jamais accroché à sa musique également.
De plus le type n'était pas très sympathique, hyper-mégalo . Je pense qu'il voulait avant tout se construire un personnage pour se rendre plus important qu'il ne l'était par son oeuvre artistique.
Et tout comme toi je trouve Purple Rain très médiocre.
Ca me fait penser à ca
https://www.youtube.com/watch?v=M_Tb7spkt0k
On ne va pas rester sur ça. On termine avec le premier vrai hit de REM aux USA qui figure sur l'album Document, celui d'après dont j'ai parlé ici.
https://www.youtube.com/watch?v=o2XubQsVwtY
Bon dimanche l'ami.

rosemar 23/04/2016 13:16

De superbes mélodies et des textes intéressants : pourtant ce groupe n'est pas très connu, il me semble ? Une découverte, pour moi.

Bises du sud

fatizo 23/04/2016 21:45

Je viens d'aller voir le nombre de millions d'albums vendus pour "Out of Time en 1991, et "Automatic For The People" en 92. C'es respectivement 16 et 14 millions d'exemplaires, avec de plus un grand succès en France pour ces deux disques.
Là , tu ne peux pas dure qu'ils ne sont pas très connus ;-).
https://www.youtube.com/watch?v=6ebK0XEIMDE
Bises et belle soirée Rosemar

L. Hatem 23/04/2016 12:00

Que de groupes qui sortent de nulle part, qui réussissent ou pas et qui s'eclipsent...
J'ai écouté losing my religion et superman... C'est super.
Question : As-tu une collection de vinyles ?

fatizo 23/04/2016 21:12

R.E.M est un grand groupe, surement le plus important des années 90 .
En ce qui concerne les vinyles, je n'en ai jamais eu tant que ça. J'ai même racheter la plupart d'entre eux en CD lorsque celui-ci est apparu.
Je vois que tu t'es informé sur le groupe;-)
Bonne soirée l'amI.

L. Hatem 23/04/2016 17:29

L’apostrophe manquante (le titre devrait s’écrire « Life’s rich pageant ») est volontaire. Presque toutes les contractions utilisées par REM n’ont pas d’apostrophe.