Lucinda Williams, " The Ghosts Of Highway 20" . Bouleversant.

Publié le 7 Mars 2016

Lucinda Williams, " The Ghosts Of Highway 20"

Il y a moins de 18 mois, Lucinda Williams sortait son premier double album, «Down Where the Spirit Meets the Bone »,dont je parlai ici. Et bien la dame récidive aujourd'hui avec " The Ghosts Of Highway 20" , un disque qui est l'un de ses meilleurs d'après les critiques.

Elle nous emmène ici sur l'autoroute qui trace la frontière nord de son état natal, la Louisiane. On y croise des personnages qui voyagent, ou vivent, le long de cette route. Ce paysage lui permet d'évoquer des thèmes comme l'amour, la fuite, la perte d'un être cher, etc. 

Personnellement, c'est en 1998,  avec le superbe « Car Wheels on a Gravel Road », album qui obtiendra le Grammy Award du meilleur album folk contemporain en 1999, que j'ai découvert Lucinda Williams.

"Drunken Angel" (extrait de "Car Wheels on a Gravel Road").

Depuis cet album qui lui a enfin apporté la reconnaissance du public et de la critique, elle enchaîne les albums de grande qualité .

" The Ghosts Of Highway 20" ne fait pas exception à la règle, un disque qui est  aussi dédié à son père, le célèbre poète Miller Williams, qui est décédé récemment.

Sur les 14 pistes de ce nouveau double, on retrouve une adaptation d'un passage du livre "House Of Earth" de Woody Guthrie.

Elle reprend également " Factory", une chanson de l'album "Darkness on the Edge of Town" (1978) , de Bruce Springsteen.

Figure sur ce disque deux excellents guitaristes, à savoir Bill Frisell, qui est considéré, avec John Scofield et Pat Metheny, comme l'un des plus célèbres et des plus admirés guitaristes de jazz de ces dernières années. Il figurait déjà sur son album West (2007). L'autre très bon guitariste présent ici est Greg Leisz, connu pour avoir travailler avec les plus grands (Springsteen, Fogerty, Clapton, Joe Cocker, Robert Plant....).Le talent et la complicité de ce formidable duo apporte à l'ensemble de ce disque un plus qui fait que sur certains morceaux on frise la perfection.

Et puis il y a la voix graveleuse et mélancolique de Lucinda, si particulière, qui est un véritable voyage à elle seule .

 

 

Et puis il y a cette pure merveille de 13 minutes qui termine ce double album.

 

http://www.telerama.fr/musiques/the-ghosts-of-highway-20,138338.php

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Rock

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ALEA JACTA EST 08/03/2016 16:48

Les deux derniers morceaux ont de magnifiques arrangements.On est envouté par le jeu des guitares.
Effectivement Faith and Grace est une petite merveille...
Bonne fin de journée l' ami et merci


https://www.youtube.com/watch?v=m-b76yiqO1E

fatizo 08/03/2016 18:07

Ah, Cortez The Killer, l'un de mes morceaux préférés de N. Young. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu l'écouter celui-là. A une époque je le mettais en boucle.
Bonne soirée l'amI.

rosemar 08/03/2016 15:51

J'aime bien le premier extrait mais par la suite, j'avoue que je ne suis guère sensible à la voix "grailleuse" de la chanteuse... Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que la voix travaillée manque de naturel.

Bises du sud

fatizo 08/03/2016 18:01

Pour moi c'est tout le contraire, je trouve cette vois très naturelle, elle chante comme elle pense. On n'est très loin de la recherche de la performance, mais on est dans l'émotion pure.
Perso, elle me file le frisson.
Cet album est peut-être plus difficile d'accès, à écouter dans une ambiance particulière, bien au calme et de nuit. Ça devient sublime.
Bises et belle soirée Rosemar

L. Hatem 07/03/2016 22:46

Un bon guitarriste, je suppose qu'il monnaie très cher sa participation à l'album, ou il se contente d'un pourcentage des ventes comme la chanteuse...

Quant à la chanteuse, j'ai dû écouter 3 morceaux pour juger, mais je n'ai pas pu accrocher à cette voix monotone, contrairement aux guitarres qui sont magnifiques !
Bonne soirée cher ami

fatizo 08/03/2016 17:57

Alors là je ne suis pas au courant des tarifs , mais je sais que les musiciens de studio gagnent très bien leur vie. Ce qui parait normal, ils ont tout de même un rôle important sur le travail final d'un disque.
Pour la voix de L. Williams, je la trouve hyper-sensible. Après on est pas tous émus par les mêmes choses; c'est ce qui fait le charme de l'existence.
Bonne soirée l'ami.

L. Hatem 07/03/2016 22:55

Rien à voir par exemple avec la voix de Bonnie Raitt qui est superbe en comparaison...