"The Black Crowes": Deux premiers albums qui ont marqué les années 90.

Publié le 8 Janvier 2016

 

"The Black Crowes": Deux premiers albums qui ont marqué les années 90.

Originaire d'Atlanta, le groupe des  "Black Crowes"  sort son premier album studio, "Shake Your Money Maker" en 1990. Cette même année, il est désigné par les lecteurs de Rolling Stone  comme  "Meilleur nouveau groupe américain" .

On est ici dans le bon, ou plutôt le très bon, rock sudiste. Les Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd, mais aussi Led Zep ou les Stones, les influences ont merveilleusement été assimilées.    

Après un premier album aussi remarquable, la pression était forte .

Et bien le second album du groupe qui est sorti en 1992 est d’une richesse impressionnante. Il est au moins aussi bon que le précédent, sans tomber dans la redite.Il réussit l'exploit de marier le hard-rock,le blues-rock,le  southern-rock et la soul.

A consommer sans modération. L'un des meilleurs albums des années 90!

 

On termine avec un invité spécial, Jimmy Page qui a accompagné le groupe lors de deux soirées mémorables en 1999..

De cette collaboration est parue un double album live : Live At The Greek, un concert donné deux soirs de suite lors du mois d'octobre 1999 où ils jouèrent des chansons de Led Zeppelin et des classiques de blues et de rock. Le CD est publié par TVT Records le 4 juillet 2000.

A cause de problèmes contractuels avec leur compagnie, les Black Crowes n'ont pu enregistré aucune de leurs propres chansons interprétées lors de ces soirées.

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Rock

Repost 0
Commenter cet article

L. Hatem 10/01/2016 00:02

Je suis étonné de la variété du Rock... Hard rock, blues Rock, southern rock...

Et puis je suis scandalisé du fait qu'un artiste ne puisse pas avoir les pleins droit sur son oeuvre... Les majors du disque sont des requins...
Bon WE l'ami

fatizo 10/01/2016 00:15

C'est vrai qu'il y a énormément de variétés dans le rock.Les époques et les artistes ont fait évoluer cette musique, créant de nouveaux genres au fil du temps.
On ne peut pas dire qu'Elvis Presley faisait la même musique que les Stones, puis les Byrds, Led Zep, ont fait évoluer cette musique. On peut citer aussi le PUnk, Nirvana et le Grunge , etc.....
Oui cher L Hatem. Il y a du monde qui vit de l'art, et très bien.
Lorsqu'un artiste obtient du succès, il signe un contrat, et je suppose que ce groupe a du changer de maison de disques à un moment de sa carrière, ne pouvant utiliser ses chansons comme il le veut.
C'est vrai que de voir qu'un artiste ne peut utiliser son oeuvre comme il le souhaite, cela peut paraître scandaleux .
Bonne soirée l'ami.

ALEA JACTA EST 09/01/2016 11:35

Salut l' ami
Alors là je suis quand même assez stupéfait.Je suis passé complètement à côté de ce groupe.Dans ces années-là j' étais arrivé en Espagne et je n' ai jamais entendu ces petits jeunes.Ils sont effectivement très bons.Super le dernier set avec Jimmy Page, le père fondateur...on sent bien une filiation.
A l' époque moi j' écoutais Joe Satriani....Time Machine
Je prenais mon pied en écoutant ça !

https://www.youtube.com/watch?v=tdHhfhLBZLw

Merci l' ami pour cette " découverte"...je vais essayer d' écouter tous ces liens durant ce we...

fatizo 09/01/2016 20:47

Pour moi le second album est une merveille. Que de grands morceaux. Et les versions LIVE de "Remedy" et "Thorn in my pride" que j'ai inclus sont prodigieuses.
Sur le second album ils ont inclus des choristes, qui répondent magnifiquement au chanteur . L’apport de claviers apportent aussi un plus à l'ensemble .
Je connais assez mal Joe Satriani. J'ai trouvé ça pour toi mais tu connais surement.
https://www.youtube.com/watch?v=6SCCIXP0nXs
Pour revenir sur les Black Crowes, j'ai appris en préparant ce billet que le groupe s'étais séparé en 2015. Une histoire de fric!!!
Voici encore 2 morceaux de ce superbe second album "The Southern Harmony and Musical Companion"
https://www.youtube.com/watch?v=YV9w8pokByU

https://www.youtube.com/watch?v=vuhNugQRAnY
Bonne soirée l'ami.