Maureen O’Hara rejoint Ford et Wayne.

Publié le 24 Octobre 2015

 

images

L’une des dernières grandes Stars d’Hollywood digne de ce nom nous a quitté ce samedi à l’age de 95 ans.

Elle était aussi célèbre pour sa chevelure rousse, tout comme Rita Hayworth . Un journaliste dira même qu’elle était « plus éblouissante qu’un coucher de soleil ».

L’actrice préférée de John Ford, avec qui elle a tourné 5 films, est née  dans la banlieue de Dublin le 17 août 1920 .

Sa mère était une comédienne et chanteuse irlandaise qui l’initie très jeune à la danse et à la musique. Précoce et talentueuse, Maureen intègre à 14 ans à peine le prestigieux Abbey Theater où elle apprend les bases du théâtre classique et de l’opéra .

Mais c’est avec Alfred Hitchcock, et grâce à Charles Laughton qui a remarqué son talent et ses yeux lors d’essais, que la jeune actrice de 19 ans obtient son premier grand rôle dans  « La Taverne de la Jamaique » (1939) .

La même année, et toujours avec Charles Laughton, elle sera Esmeralda dans « Quasimodo » de William Dieterle, l’une des meilleurs adaptations au cinéma de « Notre Dame de Paris » de Victor Hugo .

Mais c’est à partir de l’année 1941 que sa carrière va prendre une autre dimension avec

John Ford dans le magnifique « Qu’elle était verte ma vallée ».

images (1)

Par la suite, le célèbre réalisateur utilisera encore le talent de l’actrice à 3 reprises dans «Rio Grande» en 1950, puis «L’homme tranquille» en 1952, « Ce n’est qu’un au revoir » en 1955,  et enfin «L’aigle vole au soleil» en 1957.

Dans les années 40, on la retrouve dans des films de pirates comme  « Le Cygne noir » (1942), d’Henry King » ou « Pavillon noir » de Frank Borzage, (1945).

En 1947  c’est « Sinbad le marin » ou encore « Miracle sur la 34e Rue », ce très joli conte sur l’existence du Père Noël .

Dans les années 50, ce sont surtout les films tournés sous les ordres de Ford qui retiennent l’attention.

En 1943, elle tourna même sous les ordres d’un des plus grands réalisateurs français alors expatrié aux USA, Jean Renoir. Souvent décrié, ce film de commande sur la Résistance , « Vivre Libre », n’est pas si mauvais .

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma, #Hommage

Repost 0
Commenter cet article

rosemar 25/10/2015 11:38

La disparition de cette actrice est passée un peu inaperçue : comme AJE, je n'ai pas vu un certain nombre de films que tu évoques, et j'aimerai bien les voir, les images de Notre Dame de Paris sont impressionnantes....

Bises de l'automne

fatizo 25/10/2015 12:12

Cette version de Notre Dame de Paris, même si elle prend beaucoup de liberté avec l'oeuvre d'Hugo, est bien meilleure par exemple que celle avec Gina Lolobrigida et Anthony Queen.
Beaucoup plus de lyrisme, de poésie, de souffle .
Pour en savoir un peu plus.
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/dieterle/quasimodo.htm

https://youtu.be/CJfWrvOmyU4
Bises et bon dimanche Rosemar

ALEA JACTA EST 25/10/2015 08:48

Franchement quand j' ai lu la nouvelle ce matin j' ai été surpris d' apprendre qu' en fait,elle était encore de ce monde.C' était une vraie star hoollywoodienne avec son beau visage qui accroche la lumière...Ah ces belles irlandaises qui ont du tempérament ! C' était elles les premières vraies féministes...
L' HOMME TRANQUILLE est sans doute le rôle de sa carrière...Il y a beaucoup de films que je n' ai pas vu et ton billet donne envie de revisiter sa filmographie
Bon dimanche l' ami

fatizo 25/10/2015 12:03

C'est par hasard que j'ai découvert, il y a 2 ou 3 ans, qu'elle était toujours en vie, et j'ai été aussi surpris que toi.
Je viens de trouver cet article sur ses relations plus que tendues avec Ford
http://www.slate.fr/story/108877/maureen-ohara-john-ford-couple-infernal-cinema
Par contre Wayne disait d'elle : "J'ai eu de nombreux amis, et je préfère la compagnie des hommes, à l'exception de Maureen O'Hara. C'est un type super."
Bon dimanche l'ami.

L. Hatem 25/10/2015 07:37

N'ayant vu aucun de ces films... j'ai visionné tes vidéos... elle est vraiment belle l'irlandaise ! Ce Quasimodo est un véritable Tarzan, mdr ! Bon dimanche l'ami

fatizo 25/10/2015 11:56

Je n'irais pas voir ce film, je sais par avance que je vais longuement m'ennuyer
Cette semaine il y a bien mieux à voir avec cet excellent film*.
https://youtu.be/VefLZngOaC0
Bonne séance l'ami.

L. Hatem 25/10/2015 09:18

Là je pars sur Mars en mission de sauvetage... :-)