Adieu Leny on t'aimait bien.

Publié le 10 Octobre 2015

 

Adieu Leny on t'aimait bien.

Leny Escudero, qui est né le le 5 novembre 1932 à Espinal en Espagne,  était de ces artistes qui ne font aucune concession .

Son père(d’origine gitane) et sa mère,  des républicains espagnols, quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 . Le petit Leny va grandir dans des conditions difficiles dans le quartier de Belleville à Paris. 

Après son certificat d'études, il exerce divers métiers(terrassier,carreleur) et connaît également le chômage. 

En 1957  il décide de se lancer dans la chanson et propose ses talents aux cabarets de la rive gauche parisienne  qui le refusent jusqu’à ce que Jacques Canetti, grand découvreur de talents lui ouvre les portes des Trois Baudets . 

C'est en 1962 que l'auteur compositeur obtient enfin le succès avec  "Pour une amourette"  ou encore « Ballade à Sylvie ».

A contre-courant des yéyés de l'époque, il fuit plus ou moins ce monde des paillettes en parcourant le monde.Entre deux voyages, il enregistre des chansons plus engagés qu'à ses débuts « Tant pis pour Verdun », « Je t’attends à Charonne », et des chansons plus positives « La Vérité ».

En 1971, il sera récompensé par l'Académie-Charles-Cros. En 1973, il crée sa propre maison de production, les disques À Malypense, qui seront longtemps distribués par Barclay. Il sort "Vivre pour des idées', chanson sur la guerre d'Espagne.

Dans la seconde partie des années 70, il écrit "Fils d'assassin", une charge contre la justice de classe. En 1978 sort l'album très engagé "La grande farce". Des morceaux comme "Lettre au Père Noël", "Le suspect", et, surtout, "La grande farce", chanson d'une rare violence dans laquelle Jésus s'en prend à Dieu, à qui il reproche de l'avoir abandonné..

Il continuera ainsi de poursuivre son chemin  en remplissant les salles chaque fois qu'il décidera de remonter sur scène.

Dans l’album Leny Escudero Chante la Liberté (1997), il interprète les grandes partitions du répertoire insurrectionnel, signées Louis Aragon (« L’Affiche rouge »), Joseph Kessel et Maurice Druon (« Le Chant des Partisans »), Boris Vian (« Le Déserteur ») ou Jean-Baptiste Clément (« Le Temps des cerises »).

 

Au cinéma, on se souvient également de son rôle dans le film d'Yves Boisset, "La Femme flic" avec Miou Miou.  

Leny Escudero vivait à Giverny, près de Vernon, en Normandie. Il est père de trois enfants. L’un de ses garçons l’a accompagné sur scène durant toute sa carrière. Lors des dernières années, ce sont ses petits-enfants qui se trouvaient à ses cotés.


 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Hommage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très bel hommage mérité...Comme Ferrat, il avait une conscience de classe aigüe.Il ne s' est jamais laissé embobiner par le système...toujours révolté mais aussi fidèle au peuple et aux petites gens dont il se sentait proche.C' était un coeur pur.<br /> Bonne fin de journée l' ami et merci
Répondre
F
Pourquoi sont-ils si rares les gens comme lui?<br /> Le monde serait si différent.<br /> Bon WE l'ami.
J
Bonjour Fatizo, LHatem ne connait pas.... c'est un jeunot ;-))<br /> Pour moi, Leny Escudero, c'est tte mon adolescence.... J'adorais. Et en plus, j'ai une petite anecdote; en 1966, j'étais encore étudiante à l'IFP (Institut Français de la Photographie), et je me baladais dans les rues de Paris avec mon appareil photo en bandoulière comme toujours.... et le hasard me fait croiser Leny qui, à l'époque était en grand succès. Je lui ai demandé s'il voulait bien poser pour moi et il l'a fait très gentiment... Un très beau souvenir...<br /> Bises froides du Berry et bonne journée, Fatizo...
Répondre
F
Rien d'étonnant dans ton anecdote. Cet homme n'avait pas oublié d'ou il venait au contraire d'autres.<br /> En ce qui concerne la météo il ne faisait guère meilleur en Normandie cette semaine ou j'étais en congés cette semaine..<br /> Il fait un peu moins froid à Paris<br /> Bises et bon WE Janice
L
Un espagnol qui roule si bien les r... Je suis touché par le fait qu'il se fasse accompagner à ses concerts par son fils ou ses petits enfants...<br /> Je ne le connaissais pas.<br /> Merci Fatizo. Je pars à Vernon
Répondre
F
Le fait d'arriver en France à 7 ans est bien plus simple pour apprendre la langue.<br /> Et lorsqu'on a un père et un grand-père de ce calibre on ne peut qu'avoir envie de le servir, de l'accompagner. On doit apprendre de lui tous les jours.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=IH4EjaL1Elw<br /> Bon dimanche l'ami.
R
Un répertoire varié qui va de la chanson engagée à la chanson d'amour et en plus, un homme plein de tendresse, de simplicité... Une voix un peu voilée mais si douce... Il méritait cet hommage.<br /> <br /> Bises de l'automne
Répondre
F
De magnifiques chansons d'amour et des textes engagés très forts qui lui viennent l'enfance qu'il a vécu. <br /> Et puis il y a cette humilité, cette douceur dans le regard qui ne peut trahir.<br /> On dit que le regard est le reflet de l’âme, c'est si vrai.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
M
Je garde précieusement le souvenir d'une soirée où Leny , souvent assis tout prés de nous tout au bord de la scéne , nous a offert un grand moment d'amitié ! Merci de tous ces liens qui vont me permettre un super zoom arriére !<br /> Bises à toi !
Répondre
F
Il y a une quinzaine d'années, il s'est produit dans une petite salle parisienne du coté de République pendant plusieurs semaines. Et bien chaque soir il arrivait vers 18 heures et allait boire une bière ou deux avec Mr tout le monde dans le barre d'en face.<br /> Ca situe le personnage.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=4Gut4CgZl10<br /> Bises et bonne soirée Marie-Cerise