"Boomerang" et "Les deux amis". Deux bons films français.

Publié le 29 Septembre 2015

 

"Boomerang" et "Les deux amis". Deux bons films français.

 

Antoine, 40 ans, et sa sœur, Agathe, se retrouvent pour se remémorer  la mort de leur mère, disparue trente ans plus tôt. Divorcé, Antoine est un peu dépassé par les événements. Agathe lui propose de partir pour Noirmoutier, là où ils passaient leurs vacances quand ils étaient enfants. Sur place, ils apprennent que le corps de leur mère n'a pas été retrouvée à l'endroit qu'on leur avait indiqué à l'époque. Antoine commence à se poser des questions et interroge sa grand-mère. Son oncle Charles s'agace et lui demande d'arrêter ses investigations. Même Agathe, qui l'a toujours soutenu, veut tourner la page..

Après une première demi-heure on l'on se demande ou l'on veut nous entraîner, ou l'on a peur d'être dans l'un de ces nombreux films français bien vendus mais ou il ne se passe pas grand chose , la dernière heure va nous prendre en haleine, nous offrir un polar que n'aurait pas renié un Chabrol.

Adaptation d'un roman de Tatiana de Rosnay, cet angoissant thriller familial traite des secrets enfouis, du déni du monde des adultes qui tiennent à préserver leurs enfants coûte que coûte.

Boomerang est un film poignant , dont le scénario se base sur un secret de famille enterré depuis 30 ans. Antoine, qui n'avait que 10 ans au moment du drame et dont on se demande s'il est parano ou s'il est dans le vrai, tient absolument à éclaircir la situation au risque de se faire rejeter par l'ensemble du clan. 

La réalisation de François Favrat est réussie. Les flash-back, l'ambiance générale, le cadre de  l’île de Noirmoutier, tout cela apporte le plus nécessaire à ce genre de film.

Laurent Lafitte nous offre une large étendue de son jeu d'acteur, et le reste de la distribution est à son niveau. Que ce soit  Wladimir Yordanoff en père adepte du silence et du coup de gueule , Mélanie Laurent en sœur qui ne veut rien voir, Audrey Dana en rayon de soleil ou encore Bulle Ogier, ils apportent tous une pierre importante à cette histoire.

Ma note: 13,5/20

 

2

"Les deux amis" de Louis Garrel.

"Boomerang" et "Les deux amis". Deux bons films français.

Depuis qu'il a vu la mystérieuse et belle Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord, Clément ne pense qu'à la jeune femme. Or si celle-ci le trouve gentil  mais elle n'est pas amoureuse de lui. Elle ne peut d'ailleurs envisager aucune vie sentimentale car elle est en liberté surveillée et continue à purger une peine de prison. Désespéré, Clément se confie à son ami Abel. Les deux hommes font sortir la jeune femme du train qui la ramène à la prison. Désormais fugitive, Mona est très en colère tandis que les deux hommes tentent d'en découvrir un plus sur la jeune femme...

Ce film original a pour thème principal l'amitié. L'amitié qui débute, l'amitié-amour, l'amitié qui effiloche...

On nous montre ici que ce sentiment est aussi intense et complexe que l'amour. La relation de Clément et Abel a tout de la « passion amicale ». Et comme toute passion, elle est menacée par le temps qui passe, la routine . 

Le trio fonctionne parfaitement, ils sont tous plus ou moins paumés, ce sont des accidentés de la vie , ils avancent tant bien que mal, et malgré leurs défauts ils sont tous les 3 très attachants.

Les acteurs sont remarquables. Golshifteh Farahani est aussi belle que talentueuse, Vincent Macaigne est très attachant, et Louis Garrel est parfait dans ce rôle de type qui se cherche sans se trouver.

Ma note: 14/20

 

Petit bonus.

Hier soir à l'Olympia se produisait le trio Crosby, Steels and Nash.

Pendant 2 heures 30 ils ont interprété tous ces morceaux que nous reconnaissons dès la première note. La voix de Stephen Steels est bien abimé, mais qu'importe, il reste un excellent guitariste. Christopher, le fils de Véronique Sanson, est venu avant l'entracte. Il est revenu pour la dernière demi-heure . ...

 

Puis quand Graham Nash entonne  "Chicago ", c'est parti pour une dernière demi-heure de folie.

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma, #Musique

Repost 0
Commenter cet article

ALEA JACTA EST 29/09/2015 23:13

T' as un agenda culturel vraiment chargé...Je suis très tenté par le premier film mais il tardera â être distribué par ici...
2 h 30 de concert de Crosby, Stills and Nash...Je n' ai pas un caractère jaloux mais là tu me rends envieux !!!
Bonne fin de soirée l' ami

fatizo 04/10/2015 12:34

Nash est vraiment celui qui porte le groupe. Ce type possède une énergie formidable.
A part ses cheveux blancs il n'a pas bougé depuis les années 60.
Il nous a même offert un petit cadeau
https://www.youtube.com/watch?v=NarinDBQTxo

ALEA JACTA EST 04/10/2015 11:54

Merci pour ces liens Fatizo.Dur dur pour Joni Mitchell même si les nouvelles sont rassurantes...

fatizo 30/09/2015 18:57

On peut regretter que certains personnages ne soient pas plus approfondis mais ça reste tout de même un bon film avec un bon suspense .
Pour revenir à CSN, ils sont aussi accompagnés de super musiciens.
Voici une version de "Déjà vu" très proche de celle qu'ils ont également interprétés avant-hier soir .
https://www.youtube.com/watch?v=M2piWkn5yRM
Le guitariste est celui qui accompagnait Jackson Browne en juin dernier, il se nomme Shane Fontayne; En faisant des recherches sur Wiki, j'ai vu que c'était lui qui jouait sur le lien que tu m'avais envoyé à propos de la version The Heart de Stairway to heaven.(a partir de 3mn 30 environ)
https://www.youtube.com/watch?v=JK_DOJa99oo
Un petit compte-rendu
http://www.telerama.fr/musique/joni-mitchell-va-mieux-graham-nash-nous-l-a-dit,132103.php
Bonne soirée l'ami.

L. Hatem 30/09/2015 04:25

Pour cela il faut vivre dans la capitale du monde dans un tout petit appartement... :-)

rosemar 29/09/2015 21:40

Tu as vu ces deux films ? Tu es vraiment accro au cinéma ! Les deux films ont l'air sympa, avec des sujets intéressants qui nous concernent tous : la famille et ses secrets, l'amitié, on a envie de voir ces deux films, et le suspense contenu dans le premier est assez attirant.

Bises de l'automne

fatizo 29/09/2015 22:08

Je regarde de moins en moins la télé, un peu moins d'Internet aussi. Et puis lorsqu'on a un cinéma pas très loin.
Pour le premier film, j'ai bien aimé cette histoire. J'ai un peu pensé à l'univers de Chabrol .
Sur l'amitié, c'est un sujet assez rarement traité, et ici c'est bien fait, avec un peu d'humour (mais pas trop), de la sensibilité et une dose de poésie.
Bises et belle soirée Rosemar

L. Hatem 29/09/2015 21:35

Mélanie Laurent je l'aime depuis Le Concert...
Golshifteh Farahani depuis Syngué Sabour... J'irai voir ces 2 films avec plaisir. Merci l'ami...

fatizo 29/09/2015 22:04

Il y a vraiment beaucoup de bons acteurs dans le premier film. Après une mise en action un peu lente, l'histoire est très prenante. Si je ne mets pas 14 à ce film, c'est juste à cause de ce début un peu longuet.
Le second film est assez original, je ne suis pas sur que tout le monde va se laisser prendre au jeu, mais moi j'ai bien aimé. Et puis comme on ne peut que craquer pour . Golshifteh Farahani .
Bonne soirée l'ami.