L'Aventure de Mme Muir (1947), de Joseph L. Mankiewicz.

Publié le 3 Août 2015

1207070826479033610073440

Après le décès de son mari, une jeune et jolie veuve se décide à faire l’acquisition d’une belle demeure en bord de mer, qui a la réputation d’être hantée par un vieux loup de mer. Bravant les avertissements de son entourage, elle s’y installe avec sa fille et sa domestique. Elle ne tarde pas à faire connaissance avec le fantôme en question, avec lequel se noue bientôt une certaine complicité.

Le génial Mankiewicz signe ici son premier chef-d’oeuvre,un film ou il célèbre les vertus de la rêverie comme art de vivre. Dans ce film totalement inclassable, c’est la supériorité mélancolique du rêve qui l’emporte sur la réalité, c’est le triomphe de ce qui aurait pu être sur ce qui a été .  Tout cela est traité de façon à la fois romantique et ironique, naïf et lucide .

Le lyrisme visuel et sonore, l’humour le plus inattendu, l’élégance permanente, le romantisme le plus pur, fatalement plus beau que la vie, l’Aventure de Mme Muir est un film exceptionnellement poétique et mélancolique.

téléchargement (2)

Au niveau de l’interprétation Mme Muir est incarnée par Gene Tierney,qui trouve ici l’un des rôles de sa vie après celui de « Laura », le chef-d’oeuvre Otto Preminger. Sa beauté n’a d’égale que son talent, elle est fabuleuse de bout en bout, avec un charme d’une douceur délicate et fragile .

Dans le rôle du fantôme du capitaine Gregg, personnage à la fois bourru, facétieux et élégant,  on est impressionné par la performance de Rex Harrison .

Il ne faut pas oublier le toujours parfait George Sanders, et la toute jeune Natalie Wood dans le rôle de la fille de Mme Muir.

Et si vous ne me croyez pas voici quelques critiques….

http://www.dvdclassik.com/critique/l-aventure-de-mme-muir-mankiewicz

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/mankiewicz/aventuremadamemuir.htm

http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/l-aventure-de-madame-muir.html

http://www.telerama.fr/cinema/films/l-aventure-de-madame-muir,4542.php

v_356202

Il faut également souligner la sublime partition de Bernard Herrmann, le compositeur  favori d’Hitchcock (Vertigo, Psychose, La Mort aux trousses etc… ), mais aussi de Citizen Kane et Taxi Driver .

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma, #Chef-d'oeuvre

Repost 0
Commenter cet article

ALEA JACTA EST 06/08/2015 07:50

Bonjor Fatizo
ça y' est.J' ai pu le voir en VO sous-titré français.C' est effectivement une oeuvre unique et assez inclassable empreinte de magie, d' élégance,de poésie, d' humour...Mankiewiecz maintient l' ambiguité des situations( réelles ou imaginées?)...Enfin il traite du thème de l' amour , le vrai, sur lequel le temps n' a pas de prise.C' est une oeuvre superbe !...magnifiquement interprétée.
Merci l' ami
PS: J' ai lu les critiques en lien sur ton billet...elles sont excellentes en effet mais j' ai bien fait de voir le film d' abord...
PSnº2: pour la petite histoire sache que le fils de Mankiewicz a écrit le scénario de ladyhawke...une histoire fantastique d' amour impossible entre 2 amants condamnés à être éternellement ensemble et pourtant toujours séparés : pendant la journée, Isabeau se transforme en faucon, et la nuit, Navarre devient un loup.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ladyhawke,_la_femme_de_la_nuit

fatizo 06/08/2015 18:36

Un film magnifique en effet. J'ai été un peu surpris pas son ton la première fois que je l'ai vu . Avec les histoires de fantôme on a l'habitude de voir des films plus noirs.
Si tu souhaites voir un autre chef-d'oeuvre avec la belle Gene Tierney, je te conseille "Laura" d'Otto Preminger (son meilleur film pour moi), un polar très particulier là aussi. Mais je n'ose en dire plus.
Je ne connais pas le film dont tu parles, et pourtant j'aime beaucoup Michelle Pfeiffer .https://www.youtube.com/watch?v=2c_x5QSWC8c
Bonne soirée l'ami.

L. Hatem 04/08/2015 11:45

1947 ???
Je viens de regarder le trailer...
Après 4 locataires qui ont fui, elle réussit à le domestiquer...
Merci fatizo.

fatizo 04/08/2015 18:03

Une femme peu réussir tous les exploits, même de séduire un fantôme.
Bonne soirée l'ami.

ALEA JACTA EST 04/08/2015 08:34

Bonjour Fatizo
Etonnant qu' un film d' une telle facture n' ait pas été diffusé déjà plusieurs fois à la télé.Je vais essayer de le choper sur le net en vost.J' ai préféré ne pas lire les critiques qui en révèlent trop.Je te crois sur parole et je préfère me laisser surprendre par l' oeuvre.
Bonne journée l' ami et merci
PS: si j' ai bien compris ton papier on ne trouvera pas le morceau suivant dans la bande son du film...-)

https://www.youtube.com/watch?v=m9We2XsVZfc

fatizo 04/08/2015 18:02

Ce qu'il y a de plus extraordinaire avec ce film, c'est qu'on n'arrive pas à le classer dans un seul genre. Il est si différent de ce qui se faisait à l'époque.
C'est vrai que dans les grands classiques du cinéma, on a toujours droit aux mêmes films. Il y a pourtant tant d'oeuvres de grandes qualités qu'il serait bien de les faire découvrir au plus grand nombre.
Lorsque nous étions mômes, cela ne nous dérangeait pas de passer d'un film NB à un en couleur. Pourquoi en est-il autrement aujourd'hui pour les jeunes générations?
Les années 40 et 50 sont si riches de grands films.
Je comprends très bien que tu ne veuilles pas lire les critiques avant d'avoir vu le film, mais il faudra les lire après, elles sont vraiment brillantes.
Bonne soirée l'ami.

rosemar 03/08/2015 22:15

Un film qu'on aimerait revoir : une quête d'un bonheur qui échappe, les déceptions de la vie, une mélancolie pleine de charmes... avec évidemment, tout le mystère du noir et blanc....

Bises de l'été

fatizo 04/08/2015 17:49

Honnêtement je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce film dans "ma jeunesse".
C'est grâce au câble que je l'ai découvert il y a quelques années, et je l'ai revu il y a peu avec autant de plaisir.
Pour les chaines classiques, à part Arte ou le "Cinéma de minuit" sur France 3, il est désormais impossible de voir de tels films.
Je viens de découvrir une série qui a été tirée de ce film. Elle date de la toute fin des années 60, et a été diffusée sur France3 en 1987. Je n'en ai aucun souvenir.
https://www.youtube.com/watch?v=tfGR-pgl5fg
Bises et belle soirée Rosemar.